Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes pour répéter en appart

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 5 158 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Enceintes pour répéter en appart
Salut

j'utilise un ampli proton 50w et une paire d'enceintes spirit absolute zero dans mon home studio

bientôt, ma chanteuse et moi, allons commencer à répéter afin de faire de la scène : nous allons répéter dans la même pièce, la musique sera une bande son que j'ai préparée + nos deux voix, et accessoirement ma gratte sur son ampli

le son de mes enceintes est bien pour mixer, mais un peu plat, donc ce que je recherche, c'est une bonne paire d'enceintes que je pourrais brancher sur le proton, avec un son plus "chaud", et qui supporterais la bande son en question, et surtout les deux voix

je n'y connais absolument rien, nous n'allons pas répéter très fort, mais j'aimerais bien que ça le fasse un peu quand même, et je suppose qu'il ne faut pas prendre n'importe quoi ..

donc si quelqu'un peut m'aider, me conseiller, c'est un grand merci d'avance !

à+
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon ok, je comprends

je vais prendre un peu de temps pour essayer de trouver des enceintes actives, peut être d'occase, mais surtout, pour éviter de me retrouver avec un son moyen, voir énervant à la longue

ma musique est plutôt douce et mélodique, avec pas mal d'arrangements, de cordes entre autres, et j'aimerais ne pas faire de connerie avec le son

j'ai beaucoup de mal à deviner quelle est la qualité de la série "the box" en terme de son, de précision .. je vois des occase peavey, yamaha .. etc .. etc .. un pote m'a parlé de la marque audiophony

je vais essayer d'aller écouter des sonos (si j'en trouve à strasbourg) de faire le tri, de lire ce que je pourrai à droite à gauche, parce que même à 400 ou 500€, ça me ferait chier de les acheter pour ensuite les souhaiter au diable chaque fois que je voudrai bosser avec

merci Nick Zefish, pour ton aide

et Sono67, tu es de strasbourg ?
12
Il n'y a qu'une seule solution: il faut que tu écoutes avant achat.
C'est conseillé à tout le monde, mais il se trouve que les enseignes avec les tarifs les plus agressifs n'offrent que rarement ce genre de service (ben oui, c'est comme ça qu'ils rognent sur les coûts aussi). Et bien souvent, le porte-monnaie l'emporte sur la sagesse. Tu peux écouter les enceintes the.box si tu te déplaces chez Thomann... en Allemagne! Sinon, ils offrent la possibilité de renvoyer le matériel sous 30 jours, sans avoir à te justifier. Les frais de port pour le retour sont à ta charge (c'est normal), et pour une paire d'enceintes de 23kg pièces, ça doit "douiller".

Néanmoins, sans vouloir être pessimiste, 500 euros ça n'est pas énorme pour une paire d'enceintes. Dans ces tarifs-là, ce n'est de toute façon que de l'entrée de gamme. Si tu peux te contenter d'une seule enceinte, tu peux peut-être te tourner vers le modèle le moins cher de RCF série ART: ART310A, qu'on trouve à un peu plus de 500 euros pièce. Et là, vraiment, on entre dans une autre gamme.
13
Je crois que je vais commencer par acheter une seule enceinte active et essayer de trouver quelque chose qui en vaille la peine, quitte, au début, à ne l'utiliser que pour les 2 micros de chant, et à faire passer la bande son dans mon Proton et mes HP de monitoring .. ça fonctionne quand même pas mal, même si ça manque un peu de graves, de présence

RCF, je vois qu'on en trouve d'occase sur AF .. un pote m'a également parlé de Electrovoice, tu connais ?
14
Demander à des gens qui font de la sono s'ils connaissent EV (ElectroVoice), c'est comme demander à ton garagiste si il connait "Renault"... EV est une très grande marque, avec un catalogue d'enceintes extrêmement large, qui fait aussi de l'entrée de gamme (je ne sais pas ce que ça vaut). Ils font également de bons micros (RE20), de bons amplis, etc.
Il y a un produit un peu mythique chez EV, c'est la SX300. On la trouve vers 500 euros pièce, mais attention: elle n'est pas amplifiée (contrairement à la RCF 310A), et son grave n'est pas particulièrement étendu. 80Hz, c'est une valeur tout-à-fait normale pour un grave de 12" de sono, mais du coup il n'y a pas de vrai grave. Par contre, son rendement est tellement élevé (100dB/1W/1m) que même branchée sur un simple ampli de 50W il doit être possible de se rendre sourd dans un appartement.

Je n'ai jamais comparé avec une ART310A (d'ailleurs, je n'ai jamais écouté la 310A, mais seulement ses grandes sœurs et j'ai eu ouïe-dire que toute la lignée ART était du même niveau de qualité). Je pense que dans ton cas la SX300 est un peu "too much". C'est vraiment destiné à envoyer une grosse pression. Je ne connais absolument pas les petites sœurs de la SX300 (SX200, SX100, SX80...). Mais peut-être que ça vaut le coup de jeter une oreille sur ces produits.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu parles d'utiliser quand même des enceintes de monitoring? Rien ne t'empêche de passer dans cette unique enceinte à la fois les voix et la bande son en mono.
15
Salut Kreut , je suis effectivement dans les environs de Strasbourg, perso j'ai un kit triphonique de chez Thomann https://www.thomann.de/fr/the_box_cl_108115_basis_bundle.htm
et coté son c'est trés bon, selon moi
....d'ailleurs si tu veux je peux te faire la démo pour avoir une idée d'un caisson + satellites mais ça me laisse penser que les pa202apa302a ça sera que du bon, tu peux lire les critiques sur le forum /recherche/
sinon j'avais déjà des peavey Pr12 https://www.thomann.de/fr/peavey_pr_12.htm qui sont pas trop mal pour du son live( il te faudra un ampli en plus si tu choisis des enceintes passives donc des "actives" c'est plus simple, et juste une pour commencer ça va aussi) ,..pas trop pour des musiques mp3 tu vois ...
Si tu veux écouter le son passes en Mp ( Message privé) voilà et gut noch't!!! :bravo:
Petit à petit on devient moins petit!!!
16
Nick zefish, tu te demandes pourquoi je ne bosserais pas en mono, eh ben j'en sais rien, je n'y avais tout simplement pas pensé .. je suppose que quand on passe sa vie dans un home studio, devant une paire d'enceintes de monitoring, on ne s'imagine pas bosser en mono

mais évidemment, c'est une très bonne idée : prendre une seule, mais bonne enceinte, pour commencer

par contre, j'ai cherché, et à strasbourg, il n'y a rien !! c'est vraiment la cata .. j'aurais eu envie d'écouter des marques comme peavey, yamaha, wharfedale, ainsi que EV ou RCF, mais c'est pas possible !

donc même si je suis décidé à faire le choix d'une enceinte active mono, maintenant va falloir trouver le moyen de ne pas se tromper, et quand on ne connaît rien, comment faire ?

j'ai quand même l'impression que des marques comme wharfedale ou yamaha sont vachement meilleures que la serie the box .. ou je me trompe ?

EV et RCF, c'est un peu trop cher pour moi, à moins de trouver une occase, j'ai regardé mes comptes .. pfff, j'aimerais ne pas dépasser les 350-400€, je viens de m'acheter une guitare, j'ai plus trop de sous !
17
Juste une petite rectification :

Citation : chez Thomann... en Allemagne! Sinon, ils offrent la possibilité de renvoyer le matériel sous 30 jours, sans avoir à te justifier. Les frais de port pour le retour sont à ta charge (c'est normal), et pour une paire d'enceintes de 23kg pièces, ça doit "douiller".


Faux.
Pour du matos léger, moins de 3/4 Kg, tu avances les frais de port et ils te remboursent.
Pour du matos plus lourd, tu les appelles, ils envoient UPS directement chez toi pour chercher le matos, sans payer le moindre centime.
Par contre, je crois que pour un colis de plus de 25 Kg, tu dois participer un peu aux frais, mais en aucun cas tu paies l'intégralité.Mais ceci ne s'applique pas pour les Pa202/302A(une enceinte par colis).
Voilà, juste au cas où tu voudrais commander là bas.Et les PA202A suffisent amplement pour ce que tu veux faire, c'est du "vrai" 200 watts.Très bon rendement, et graves très présents pour du 12 pouces(cf avis sur AF).

Sinon, pour avoir bosser avec du Electro vOICE sx200/300(c'est la même chose, juste la puissance en watts qui changent), je trouve que la différence de prix avec les The Box n'est vraiment pas justifiée, autant partir sur du RCF amha.
Donc si tu peux avoir du RCF actif d'occase à bon prix(c-à-dire qui rentre dans ton budget), n'hésite pas, fais toi plaisir ! :clin:
Sinon, les The box te donneront entière satisfaction je pense, bien mieux que du Audiophony, Yamaha, Peavey et cie dans les même prix, et même un peu au dessus.

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
18
À ta place, je commencerai par essayer avec tes enceintes actuelles.

Il est probable que leur puissance soit très insuffisante (pas en watts, en dB) car les enceintes de studios privilégient la qualité avec en conséquence une efficacité très faible.

Mais ça te donnera déjà une idée. Avec de la voix pas de risque de les péter tant qu'on ne fait pas de larsen violent.

Surtout ça vous apprendra à vous placer devant les micros, à vous tenir à une distance constante, à faire un mix voix + instruments, etc.

Et puis ça vous donnera une idée de votre besoin, vous sentirez mieux les choses.

Ensuite pour de la voix, il ne faut pas de grosse puissance, et surtout vous n'avez pas besoin de grave.
Le problème se corse pour passer aussi les instruments. Là il peut y avoir du grave, ce qui demande de plus grosses enceintes et de la puissance.

Votre ampli étant assez peu puissant, il vous faudrait des enceintes ayant une bonne efficacité, 100 ou 101dB pour 1W à 1 mètre de distance. Dans le temps Yorkville faisait ça.
Je possède de vielles YS112 qui font beaucoup de bruit sur la voix et les guitares.
Mais il ne faut pas leur damander de donner des sons graves car les enceintes à grande efficacité reproduisent mal le grave. Ou alors il faut qu'elles soient grosses, lourdes et chères.

Et si elles ne sont pas efficaces, il faudra rajouter de la puissance et donc acheter un ampli plus costaud.

Trouves un marchand qui puisse te faire entendre des petites enceintes amplifiées de qualité.
Vas le voir avec ta chanteuse, tes micros et tes bandes. Faites l'essai en situation et sentez-vous dans l'ambiance.
Il pourra éventuellement vous faire entendre la différence avec et sans sub.

Pour la voix et les instruments médium genre guitare, le sub n'a aucun intérêt, bien au contraire il est génant.
Par contre pour la basse, une batterie (grosse caisse), un accompagnement synthé dans le grave, le sub est indispensable.

Ensuite vous aurez le temps de réfléchir à votre besoin, aidés par les conseils du vendeur (s'il connait son métier et n'est pas qu'un vendeur de boîtes payé au pourcentage).

L'achat d'une sono ne s'improvise pas, surtout quand on n'y connait pas grand chose. Ça se murit lentement, suite à de nombreux essais.

Pourquoi ne pas aller voir un loueur qui pourra vous conseiller et vous prêter du matos pour 1/2 journée en semaine. Ces gens-là louent surtout les week-ends et peuvent vous aider en milieu de semaine quand ils n'ont pas grand chose à faire.
Ensuite ils peuvent vous vendre le matos qui vons convient pour pas très cher car ce sont des acheteurs et donc des revendeurs.
Éventuellement du matos d'occasion qui a déjà beaucoup tourné mais qui peut être très utile chez vous en répète. Car à ces prix, vous aurez du vrai matos pro pour pas cher.
19
D'accord sur tout avec Mr " à Chaud ". :clin:

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

20
Aujourd'hui, j'ai pu écouter une paire de FBT Jolly 8B A, une paire de Wharfedale et une 3ème marque dont j'ai volontairement oublié le nom

j'ai beaucoup aimé les FBT en fait, elle correspondent à peu près à ce que j'espérais, en terme de puissance et de qualité, je n'ai pas besoin de plus, mais je ne voudrais pas moins bien .. le soucis, c'est qu'elles sont trop chères, bien que le vendeur soit prêt à me les faire à 615€ la paire

ce sont des enceintes de petites tailles, j'ignore si c'est psychologique, mais j'ai du mal à les voir autrement que pas deux

les Wharfedale étaient 2 tons en dessous, j'ai oublié la référence, mais c'était des enceintes de tailles et de formes similaires, et pas beaucoup moins chères, donc à oublier en ce qui me concerne

donc ma grande interrogation est de savoir s'il est possible de trouver la même qualité de son que les FBT, à prix inférieur ...

The Box ??? c'est la quesion du jour

sinon, merci à tous pour votre aide :clin: