Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation salle

  • 30 réponses
  • 10 participants
  • 3 199 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Sonorisation salle
Bonjour,

Je ne sais pas trop si je poste dans le bonne partie du forum, si ce n'est pas le cas excusez-moi.

Je dois investir dans du matériel pour sonoriser une petite salle (café la journée et "ambiance de soirée" le soir).

Les dimensions de la salle sont les suivantes : 5m * 20m. Cette salle est médiocre au niveau des matériaux : béton et verre....

J'ai fait faire un devis par une société et voilà ce qu'elle me propose :

2 dap-audio de 250w chacun si je me souviens bien.
1 ampli QSC
1 table Beringher vmx 1000

Sachant qu'en journée le volume sonore ne dois pas être élevé, 2 baffles c'est clairement trop peu non? le son ne sera pas diffusé dans toute la salle?

Ne faudrait-il pas plutôt 4 baffles? (pour avoir un volume raisonnable en journée et pousser un peu plus le soir).
Une marque de la même gamme de prix que dap-audio est-elle meilleure?
4 baffles = forcément 2 amplis?
J'ai un budget de plus ou moins 1500euros.

Merci pour vos réponses :)

Creator
Afficher le sujet de la discussion
21
Régler le retard (delay) sur un système ça demande des outils et surtout une bonne oreille, bref vu ton budget, oublie.
Perso je reste sur ma positon : 4 the box PA202A (800€) cela te laisse de la marge pour prendre une bonne console et de bons câbles.

Voilà mon avi.
Trance is Alive...
22
Merci :)

Et pour la consommation, il vaut mieux 4 enceintes actives ou passives ?
23
Si solution T.Box, actives.
24
Actif et tu n'aura pas besoin de rajouter un ampli à la facture.
Trance is Alive...
25
J'ai encore une question..
Il parait que certaines enceintes assez puissantes génèrent un gros souffle quand elles sont écoutées à bas volume. Il y a moyen de remédier à ce phénomène?
26
Remède à des enceintes qui soufflent: les jeter :violent:

Qu'elles soient avec ampli intégré ou séparé, c'est ce qui est avant l'ampli qui génère le souffle et l'enceinte reproduit le signal qu'elle reçoit.

Un ampli bien constitué ne devrait pas souffler, même s'il est puissant et utilisé à faible niveau.
Le rapport signal/bruit des amplis est de 95 à 100dB, ce qui correspond à une qualité CD sans souffle rajouté par rapport au signal qui entre dans l'ampli.

Donc on ne devrait entendre aucun bruit parasite, du moins tant que le potar d'entrée de l'ampli n'est pas poussé à fond.

Par contre, avec son potar poussé à fond, un ampli est capable d'amplifier nettement plus que nécessaire (1000 fois trop ou plus) et de fabriquer du souffle.

Une console de mixage peut aussi envoyer un signal comportant du souffle si elle est mal utilisée ou (plus rarement) si ses préamplis sont de mauvaise qualité.

L'idéal est de faire envoyer par la console de mixage un signal fort, près du maximum autorisé avant saturation, et de réduire les potars des amplis pour obtenir le niveau sonore souhaité.

Hélas, beaucoup ont la mauvaise habitude de mettre les potars des amplis à fond. Ne pas s'étonner alors d'avoir du souffle et autres parasites !

Dans ce cas, ce n'est pas les enceintes qu'il faudrait jeter, mais leur propriétaire :nawak:
27
Attention aussi au bouclage des masses qui provoque en général un beau boudonnement à 50Hz.

http://bcorde.la-cite.org/pedago/masse.htm
Trance is Alive...
28
Tu as toujours un peu de souffle sur une enceinte amplifiée car l'ampli travaille (réglé) toujours à fond en interne.
Le potar n'agit que sur le volume général de l'enceinte et non sur l'ampli.
C'est pour ça qu'il y a toujours un souffle mais je te rassurre, il ne s'ecoute que très peu et sans signal.dès que tu met un brin de zic tu ne l'entends plus ;)






Vivre intensément et sucer la moëlle épinière de la vie pour ne pas, quand viendra la vieillesse, découvrir que je n'ai pas vécu...

29
Personnellement je partirais sur une multidiffusion. ta salle est en longueur et pas large.
Nous faisons régulièrement des interrogations dans des bar et restaurant.
Pour moi, la meilleur solution, aussi bien sur le plan esthétique que acoustic, c'est de multiplier les source. Pour ce type d'établissement, je partirais plutôt sur des petites enceintes en 8 ou 10" type K80 (80W)JB Systems. J'en mettrai entre 6 et 8 sur deux amplis (pour pouvoir travailler a différents niveau selon les zone. Ce système permet d'avoir un sont parfaitement homogène dans toute la salle. tu évitera en parti les problèmes de résonance lié a la salle (car chaque enceinte diffusera sur une plus petite surface donc volume plus faible). Tu n'aura aucun problèmes de retard, car tu serra à chaque point ,toujours suffisamment près d'une enceinte pour que le son de l'autre soit négligeable. d'ailleurs,toutes les intégrations (dans des lieux publiques bar ou restaurants) se font en multidiffusion avec des petites enceintes.
De plus, tu peu très facilement les peindre pour parfaitement les intégrer.
En ce qui concerne l'étanchéité. Les K80 ne pose aucun problèmes. (il y en a 16 en extérieur sur la péniche concorde atlantique; et elles tiennent parfaitement.
night revolution location, vente sonorisation
30

Citation : Les PA 202A étant à environ 190 euros (si mes souvenirs sont bons), ça laisserait plus de 600 euros pour la console (en comptant qques bons cables XLR).



djboss001 -> Plagiat ? :???: :D: