Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme Enceinte Montana

  • 23 réponses
  • 4 participants
  • 7 523 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Probleme Enceinte Montana
Bonjour,

Je possède des enceintes 'Montana' 3voies, de grosse puissance, et samedi une des deux a laché...
Seul le tweeter emet du son(un peu).

J'ai vérifié les branchements, les fiches, et apparemment le problème est au niveau de la bobine du boomer.
Quand je touche un peu le centre du boomer, du son sort.

Quelqu'un saurait il d'où provient le problème et surtout comment le résoudre?

Merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse!!!

Je fais des soirées d'environ 80 personnes (principalement anniversaires dans des salles des fêtes).

Je n'avais pas prévu de budget pour des enceintes mais bon la je vais être un peu obligé.

J'ai fais pas mal de soirées avec ces enceintes (+ deux autres 2voies), et je les trouve solides et un très bon son, peut être que c'est grâce à l'ampli, un LPS!

Changer le boomer me coûterai trop cher?

J'ai regardé les prix --> de 100 à 500 €
12
Salut!
L'ampli..connais pas cependant j'ai regardé sur AF...un mec le compare a du amcron..ça doit pas être mauvais...il sort combien de W sous 8ohm?
Dans tout les cas avec un bon ampli, pas étonnant que tu aies cramé les HP...elles tiennent pas beaucoup de puissance ces enceintes...(je les aies pas branché longtemps sur le QSC...)
Pour 80 personnes, tu dois être archi limité en puissance...même moi pour une retraite (donc pas besoin de grosse pression) de 80 personnes elles étaient justes...
Pour le HP, disons que dans tout les cas tu devras changer les 2 pour que le son reste cohérent sinon tu risque fort d'avoir un son différent des 2 côtés...ça fait rafistolage...franchement moi qui suis exigent sur le son, ça me plairait pas qu'un mec se ramène avec des enceintes différentes pour ma soirée...Pour le changement...disons que la caisse est calculée pour le haut parleur...tu peux pas mettre n'importe quoi dans n'importe quelle caisse, de plus la sesnibilité du grave que tu mets doit être cohérente avec celle du tweeter, sinon tu auras une enceinte dont tu auras l'impression qu'elle ne donne que du grave ou que de l'aigu...
Au final, des HP bas de gamme et pas adapté, tu en as pour 100€ à 150€ la paire...et ils claqueront de nouveau car ton ampli leur envoie trop de jus et tu dois pousser trop fort pour pouvoir sonoriser une salle trop grande pour tes enceintes qui n'ont pas assez de rendement...
Au final, tu as tout intérêt à changer carrément les enceintes par un modèle entrée de gamme à compression donc typiquement des EVPX15 ou des pro15 selon la puissance que sort ton ampli...tu verras une grosse différence en termes de précision dans le médium et l'aigu et aussi sur l'impact sonore qui sera 2 à 3 fois supérieur à puissance équivalente....je pense que c'est le mieux à faire...le changement par des HP de qualité reviendra cher et changer pour des HP qui claqueront de nouveau c'est pas un bon investissement...
Dj Ju
13
Bonjour bonjour!
De retour...désolé j'ai pas trop eu le temps de m'occuper de tout ca.bref...

J'ai démonté l'enceinte, ces un boomer "Celebrity"(inconnu pour ma part) de 38cm.

Je prefere, pour l'instant, ne pas investir dans les enceintes car financierement je ne peux pas trop.
Mais remplacer le boomer me reviendrait à combien, si je veux rester dans la meme gamme? Et où le trouver?
MERCI encore!
14
Comme je te disais...environ 120 à 150€ une paire de boomers bas de gamme qui vont cramer de nouveau...ça fait cher au final...enfin...je sais pas ce que tu peux y foutre, mais dans tout les cas le résultat sera mauvais...sachant qu'une bonne de passives neuves coûte 350€...pour un résultat 2 à 3 fois meilleur...ya pas photo....
Dj Ju
15
Je vois ce que tu veux dire.
C'est claire que pour "quelques euros" de plus...

J'ai regardé sur quelques sites, mais il y a BEAUCOUP de choix.
Quel marque et quel type de boomer me conseillerais tu?

!.Merci.!
16

Citation : Quel marque et quel type de boomer me conseillerais tu



C'est comme si tu me disais: "j'ai une voiture, c'est une renault...que dois-je mettre comme craburant...sans savoir si c'est essence, diesel, gaz?"...c'est impossible de répondre...

Une enceinte, c'est pas des haut parleurs pris au hasard et montés n'importe comment...la caisse est calculée pour les haut parleurs ainsi que le filtre et les haut parleurs sont associés en fonction de leurs paramètres...deux HP de même taille peuvent être très différents et avoir besoin de conditions complètement différentes également pour être à leur point de fonctionnement optimal...
En mettant un haut parleur au pif, tu as une chance sur 100 pour que le résultat soit bon, le problème est que le haut parleur grave que tu mets peut avoir par exemple un rendement très supérieur au tweeter, ce qui implique que tu n'entendras que du grave...inversement, le rendent de ton HP peut s'avérer médiocre et tu n'auras que de l'aigu...après, si le baffle est trop grand ou petit, ou que le Bass reflex est mal dimensionné pour ce que tu mets dedans, il se peut que tu aies des problèmes au niveau, par exemple tenue en puissance, à cause d'un baffle résonnant trop bas qui te ferait atteindre le Xmax (limite de débattement) du haut parleur trop vite...
Au final, pour remplacer le haut parleur par une équivalence, il faut connaître ce qu'on appelle ses paramètres T&S qui sont sa carte d'identité. Une fois ces paramètres connus, il est possible de trouver un équivalent, hors, sur des HP bas de gamme comme le tien, ces paramètres sont introuvables...il faut, de plus, au minimum connaitre rendement du tweeter et fréquence de coupure du filtre...que tu ne peux connaître non plus...tout ça pour dire, au final...qu'il est impossible de donner avec certitude une référence de HP qui fonctionnera bien dans ton enceinte et sera adapté au reste des éléments qui la constitue...
Bon, après, c'est clair qu'il faut aussi relativiser...tes enceintes sont un bas de gamme et il n'y a pas autant d'études dessus que sur une bonne enceinte où tout est calculé...il se peut fort que si tu met un autre HP bas de gamme dedans, tu retrouves à peu près la même chose...selon moi, il faudrait un HP qui sort 94dB 1W/1M et qui tienne 200W RMS...genre ça:
https://www.terredeson.com/audiophony-wf15-p-197.html?cPath=1_217_218
ou ça (meilleur mais trop de rendement pour ton tweet) :https://www.terredeson.com/audiophony-wt15-200-p-204.html?cPath=1_217_218
Cependant, ce que je veux dire, c'est qu'il n'est pas sur qu'en changeant, tu aies le même résultat...ça peut donner quelque chose de très mauvais et dans tout les cas, tu sais que ça va claquer de nouveau car tenir 80 personnes avec des enceintes comme ça c'est impossible...sans compter que si le son est inaudible ou pire, si ça crame en soirée, les clients ne seront pas satisfaits et reviendront pas...au final, tu perds plus d'argent que tu n'en gagnes...
sachant que pour 115€, tu peux avoir une enceinte comme ça (qui aura un son beaucoup plus clair et plus de pêche)...moi le choix serait vite fait: https://www.thomann.de/fr/the_box_pa202_fullrangesystem.htm
Dj Ju
17
Merci encore une fois, je te fais ecrire un roman...

Je pense opter pour le boomer bas de gamme, jusqu'à ce qu'il pète, en attendant d'amasser quelques fonds.

Je voulais préciser aussi que ces enceintes sont accompagnées de deux enceintes 2voies (150W RMS) et un caisson de 5 tweeters, je balance tout ça sur deux amplis, donc le tout tape bien, mais c'est vrai que les aigus sont un peu agressifs, mais avec ma bonne table de mixage j'arrive à regler le son...

Merci.
Je donnerais des nouvelles de mes achats ;)
18
Resalut!
Fais gaffe de pas griller ton ampli avec ce genre de HP qui finira par griller: un HP qui grille, tu as 2 choix: soit la bobine se coupe...ton ampli ne voit plus de charge...c'est le cas le moins grave...soit le vernis sur la bobine du HP fond et celle-ci se met en court-circuit et dans ce cas les transistors de puissance de ton ampli partent en fumée...
Enfin, je peux pas t'obliger à acheter des enceintes de meilleure qualité, mais pour moi, ton choix te fera perdre de l'argent: Non seulement tu vas acheter des haut parleurs qui vont cramer, de plus le son sera mauvais et en fin tu vas perdre des clients donc le cachet d'une ou plusieurs soirées (qui paie à peu près la nouvelle paire d'enceintes...). De plus tu te feras une réputation de merde si ça lâche en pleine soirée...en général,les gens sont pas hyper exigeants niveau son dans les soirées généralistes, ça sert à rien d'investir 5000€ pour 100 personnes, mais il est indispensable que les personnes présentes entendent la musique...et qu'ils s'entendent s'ils parlent ou que tu perles au micro (je sais qu'avec mes anciennes enceintes, on entendait difficilement ce que je disais au micro...)...enfin, c'est pas faute de t'avoir prévenu...
Dj Ju
19
Les amplis n'ont pas de sécurité pour un court circuit?(fusibles)
J'ai récupéré un ampli de grosse puissance de marque 'Orange' à Lampes,
J'ai fait une soirée le weekend dernier avec, et j'ai mit le son qu'à un quart au niveau de l'ampli, le son est terrible!
Mais c'est vrai que si il n'y a pas de sécurité sur l'ampli, ça craint!
J'utilise sinon un ampli Lyon Forge que je balance à la moitié...
Quand tu me dis que la bobine peut fondre, c'est interne à la bobine, ou je peux isoler la bobine?(question de novice je sais je sais)

Merci pour tes réponses, et du temps que tu m'accorde!
20
Pardon???isoler la bobine???Comment comptes-tu le faire? :lol: lol Non pas isolation de bobine mdr!Une bobine mobile hp chauffe a une certaine température tolérable!Ne pas faire saturer l'ampli voil@...! (HORS-SUJET...En club,y a pas mal de temps,j'avais touché l'aimant(ventillé biensur) d'un hp d'un caisson pass band via les évents...Bas c'était super,super brulant...Et dire que ce caisson était pas du tout récent (J'dirais plus de 25ans d'âge)Aujourd'hui remplacé par du l-acoustics,6 dv-subs! )