Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme Enceinte Montana

  • 23 réponses
  • 4 participants
  • 7 533 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Probleme Enceinte Montana
Bonjour,

Je possède des enceintes 'Montana' 3voies, de grosse puissance, et samedi une des deux a laché...
Seul le tweeter emet du son(un peu).

J'ai vérifié les branchements, les fiches, et apparemment le problème est au niveau de la bobine du boomer.
Quand je touche un peu le centre du boomer, du son sort.

Quelqu'un saurait il d'où provient le problème et surtout comment le résoudre?

Merci.
Afficher le sujet de la discussion
21
Pour la sécurité de l'ampli...logiquement tu as un limiteur de courant ou au minimum une sonde qui détecte la surchauffe dans l'étage de puissance et les fusibles sont sensés sauter avant les transistors...mais bon, c'est quand même pas top de foutre un court-jus sur la sortie d'un ampli...les transistors prennent quand même un coup dans la figure...
Pour le volume de l'ampli, ne te fies pas à sa position, ça ne veut absolument rien dire, le potar peut être à 20% et ton ampli saturé (ce qui est souvent le cas sur les amplis hifi...avec une bonne source, l'ampli commence à saturer avec le volume à 40%...la sensibilité faible en hifi est voulue pour pouvoir exploiter au mieux l'ampli même avec une source de très faible signal...je doute qu'un ampli à tubes soit orienté sono, ou alors c'est très vieux...pour avoir fait un stage dans les amplis à tubes l'an dernier, saches que ça excède généralement pas une centaine de watts (par contre, ça a plus de présence que du transistor, le son est plus chaleureux et c'est plus dynamique, ce qui donne une impression de puissance supplémentaire).
Pour une indication de puissance envoyée, fies toi au clip...et encore, avec on bestiau, il te faudrait un limiteur et un passe haut pour pas foutre en l'air les HP bas de gamme au premier coup de basse...
Pour la bobine, non ça s'isole pas comme dit dj's@ , c'est la bobine du HP...qui est directement branchée sur la sortie...
Dj Ju
22
L'ampli à lampe servait à mon pere, il faisait des concerts avec (même plein air), c'est pas un ampli de salon.

Je fais des soirées dans des petites salles, pas des gymnases, donc le son se réparti bien, comme j'ai 5 enceintes sur 2amplis (2 sources de ma mixette) j'ai pas besoin de monter beaucoup, je ne sature jamais, je suis pointilleux au niveau de la qualité du son même si j'ai pas des enceintes à 1000€ mais c'est vrai qu'au niveau sécurité c'est pas top top.

Dans un premier temps je vais prendre un boomer pas trop cher, je verrais par la suite... L'expérience me montrera surement que tu as 100% raison!
Merci beaucoup pour vos conseils ça m'apprend pas mal de choses.

Ps:désolé de poser des questions bidons... :???:
(l'expert était au départ novice, il faut bien apprendre. héhé)
23
Bonjour bonjour!

Voilà j'ai acheté un HP audiophony, j'ai testé les enceinte à une soirée samedi, et c'est vrai que les basses ne sont pas très présentes, le médium est trop fort, mais bon j'en ai pour mon argent, ça passe très bien pour le genre de soirées que je fais.
Quand je monte le son à forte puissance je baisse les trebles et surtout les medium et ça le fait, pour 100personnes ça va.
En tout cas merci ;)
24

Citation : et c'est vrai que les basses ne sont pas très présentes, le médium est trop fort, mais bon j'en ai pour mon argent, ça passe très bien pour le genre de soirées que je fais.



Je connais pas trop ces hps, mais l'aimant à le même genre de plaque signalétique que mes PCD30 : en gros du hp Musicalement Vôtre (membrane dure centreur souple mais fort QT).

Avant de changer un hp : il faut mesurer le volume de caisse et déduire le FB.
De là on déduit le rendement à mi-température et le Xmax.

Ton hp correspondrait presque à un Black 15/50 mais le modèle le plus proche actuel en meilleur qualité serait un DYB1556 de MF ( 79 euros la paire : ils ne s'achètent que par paire ). Normalement le DYB1556 tu devrais avoir du mal à le griller.
Sinon c'est du Toto :
https://www.thomann.de/fr/fane_sovereign_15_400_lf.htm
Enfin du Fane quoi.
Dispo aussi chez Samuel sur Paris.
Pour le prix ça a pas l'air mal.
Tout dépend de ce que l'on recherche.
Enfin c'est si tu veux avoir des basses bon marché.