Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Conseil enceinte ou système pour 1500 à 2000€ (Animation DJ, soirée étudiante)

• 28 réponses
  • 12 participants
  • 6 686 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Conseil enceinte ou système pour 1500 à 2000€ (Animation DJ, soirée étudiante)
Salut à tous!

J'aurai besoin de vos conseil pour l'achat prochain d'enceinte ou d'un système son pour un budget de 1500 à 2000€ (ne pas proposer au dessus je ne pourrai pas).

Je vous résume mon utilisation :
*Animation DJ, Soirée Etudiante (orienté electro), Mariage...
*100 à 350 personnes *Salle des fêtes de 100 à 300m² (rarement en extérieur)
*Brancher sur une Xone 42 et deux CDJ800mk2

Je ne sais pas trop quoi regarder. Actif? Passif? dB Technologie? Chiltone? RCF? EV? Quel serai selon vous le meilleur compromis pour mon budget sachant que j'aimerai avoir un peu de basse pour les soirée orienté musique électronique.

Merci par avance pour vos conseils

Arthur

[ Dernière édition du message le 26/01/2010 à 21:21:55 ]

2
Vu ton budget je partirais sur de bon top, et je louerais des sub quand il y a plus de monde le temps d'avoir un budget sub.

Sur les modèles que tu site je connais très bien les Chiltones (15P) en partant sur ce modèle tu auras un grave correcte (bien mieux que sur une paire de RCF amplifier) et tu pourra faire des soirées jusqu'à 150 pers environ sans forcement rajouté de sub.

Si tu veux tout d'un coup pour ce prix la et 350 pers c'est pas possible ou alors avec de l'entrée de gamme, mais je pense pas que tu visse sa.

3
rcf 715 pour toi : bravo tu auras un aigu précis, un bon grave du 15 pouce, leger, deja amplifié, plus qu'a brancher au Q de ta xone, potard a fond sur les tops, tu monte ton master, et t'envoie la houseeeeeeee !!!
ha oui, total : moins de 2000 euros, ca rentre dans ton budget

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

La passion avant tout

http://www.mariage-deluxe.com

[ Dernière édition du message le 26/01/2010 à 21:15:42 ]

4
Je suis d'accord sur l'idée de prendre de bon top et si possible full range permettent de supprimer le caisson dans un premier temps.

J'avoue que les deux référence cité correspond a ce que je regardais c'est à dire une paire de chiltone ou du RCF amplifier. La ART 715 sort de mon budget (1079€ pièce reste les cables et les pieds ) il n'y aurai pas d'autre modèles dans la gamme ART qui pourrai correspond a ce que je recherche?

La chiltone CG7-15P a de très bonne caractéristique sur le papier, dans les pack bcorde audio il y a 2 ampli HPA, le 2800 et le 3200  lequel est serai le mieux pour mon utilisation?
5
Un avantage important des RCF amplifiée si tu n'es pas seul à mixer, c'est le limiteur intégré. Si tu as à faire avec des bourrins, je pencherais pour les 715a, quite à mettre un peu plus ...

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

[ Dernière édition du message le 26/01/2010 à 21:40:00 ]

6
Hum le limiteur ne me semble pas primordiale car dans tout les cas c'est moi qui utiliserai les enceintes donc je suis sur de ne pas abuser (le vu-metre à 0db et l'ampli a bon niveau ^^)

[ Dernière édition du message le 26/01/2010 à 22:29:11 ]

7
Ok, tan mieux. Les chiltones pourraient donc être intéressantes bave

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

8
graft, je  t'ai envoye un mp...

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

La passion avant tout

http://www.mariage-deluxe.com

9

Juste pour parler des marques que je propose.
dB est un tres bon materiel pour le prix mais pas a placer dans la meme catégorie que les RCF.
Un de mes client qui a des CG7-15P souhaitait investir dans une 2eme paire d'enceintes pour completer son materiel. Il voulait une paire d'enceinte moins lourde pour facilement se deplacer et installer pour des petites soirée et pouvoir les utiliser en complement des 15P pour plus grande soirées.
Il a eu l'occasion de comparer directement en soirée, les CG7-15P et des ART 715a et 725a finalement il m'a repris une 2eme paire de 15P.
La caisse en bois avec un volume plutot généreux, le moteur DE160 sur un pavillon H100, c'est un peut plus "ample" que les caisses ABS avec le pavillon moulé en meme temps que la caisse.
Mais... rien n'est parfait. l'avantage des ART 715a c'est le poids, facile a installer. L'avantage des 15P c'est le son mas avec un poids plus lourd que les ART. le fait d'être en actif ou passif, cela reste une question de gout.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

10
Perso, niveau sonorité, je pencherais plus sur les chiltone 15P sans sub avec un bon ampli...je connais pas les ART7, par contre, les 3 et 5 entendues assez souvent, à ce qui paraît les 7 sont meilleures dans le grave...
Pour ma part, j'ai tendance à ne pas aimer le grave que reproduisent les enceintes en ABS utilisées seules. C'est pas une question de pression dans le grave mais plus une histoire de couleur de son...l'ABS apporte une coloration dans le grave que je n'aime pas trop donc les enceintes en ABS, j'aime bien seulement avec le grave coupé et un caisson, mais ça, c'est juste une histoire de goûts, d'autres aiment justement cette sonorité...pour ça, je pense que rien ne vaut l'avis de ton oreille...
Faisant de la discomobile généraliste, je préfère aussi le passif pour certaines raisons comme surveiller le clip (enfin, ici, c'est pas trop un pb avec les ART puisqu'il y a un limiteur intégré). Une autre raison est qu'en 10 ans de soirées, j'ai pu constater que les parents font pas toujours attention aux enfants qui courent partout et je préfère pour des raisons de sécurité avoir toute l'électronique avec moi derrière la sono, j'aurais peur qu'un gosse touche aux réglages  derrière une active (ça arrive souvent comme configuration moi sur une estrade, les enceintes devant légèrement plus hautes que les oreilles et les gosses qui font mumuse sur l'escalier de l'estrade...du haut de celle-ci , le panneau arrière d'une active est largement accessible pour eux) et le dernier point est que souvent les petites salles manquent de prises et tirer un câble de 15M par enceinte pour se bancher + 1câble signal par enceinte, ça me gave un peu...enfin, ça c'est personnel aussi, après c'est certain que le dos prend moins cher avec des actives en ABS, aimant néo et ampli à découpage qu'avec un ampli de 20kg et 2 enceintes de 30kg à mettre sur pied...mais je me plains pas, ça me fait un minimum de muscu (ce qu'il me manque un peu d'ailleurs)...

Dj Ju
11
4 SX300 + RMX 2402
ou
4 K12

Miam miam!!!
12
Dj Ju sourisonic tu fais une remarque très intéressante et je n'y avais jamais pensé! Il vaut aussi tirer une alimentation électrique pour les enceintes active et donc sa ne m'arrange pas vraiment. Après pour écouter du matos le problème c'est que je suis sur Lyon et je ne connais pas de magasin qui aurai des chiltone 15p, normal vous me direz il n'y a que Bcorde qui les distribue parcontre je vais essayer d'aller écouter des 715A pour voir ce que sa donne

Après pour revenir sur les chiltone vu mon utilisation il vaudrai mieux les pousser avec quoi? Enfin ce qui est sûr je part sur une paire de top de qualité que je complèterai plus tard suivant mon évolution avec 1 ou 2 caissons!

13
Tu peux posé la question a samuel corde par le bié de son site si tu veux, il te réponderas sans soussi.

Moi je pousse mes 15P avec un peavey PV 2600, et sa donne bien.Vois avec ton budget tu peux peut être partir sur mieux... QSC RMX par exemple

Je les ai achetez sans les avoir écouté avant, enfin si dans le magazin avant de les ramener. On peut faire une total comfiance en Mr Corde pour la qualité de sec enceintes (sonore et visuel)

[ Dernière édition du message le 27/01/2010 à 22:12:42 ]

14
Eh coincoin, c'est pas le PLX 2402 QSC, dont tu parles ou alors je déjante !!
C'est vrai qu'avec 4xSX300 y a pas photo ça roule !!
Et puis moi j'aime le léger alors !!
mis à part les caissons bien sur
Mais mon avis perso en système amplifié sans chercher loin:

Regarde les annonces gr@ft en occas c'est largement dans tes prix et en + tu gagnes souvent les pieds et cables.
en RCF :
2xArt 312A ET UN BON CAISSON 705 EN OCCAS ET C'EST SUFFISANT
les 2 art environ 1300 euros et le caisson 700 euros = 2000 euros et que du bonheur !!
t'auras + de 1500 vrais watts et ta salle des fêtes ne sera encore pas assez grande.

[ Dernière édition du message le 28/01/2010 à 12:51:03 ]

15
je parlais des RMX pour une question de budget...bravo
16
Pour pas cher sinon, il y a les acute 15 amplifiées d'Audiophony.
Je les ai écouté et franchement c'est bien.
En plus, avec to budget, tu peux en prendre 2 paires avec les pieds et les housses : à 2000 roro tu passes.
17
mouais..ça vaudra jamais 4 SX300 qui somme toute sont pas si chères pa rapport à la qualité...enfin, je prendrais du chiltone par rapport au rendu dans le grave pour ma part (à compléter dès que le budget se présente avec de bojns sub)...c'est d'ailleurs ce que je vais prendre dès que j'aurai le budget pour une paire d'enceintes...
Dj Ju
18
+1 pour les chiltones... incomparable avec du Audiophony
19
Audiophony!!! C'est bien pour .... faire la fête à la maison! bravo
20

Bah,les audiophony(curves 12) dans mes photos,et bah...et bah,bah,ils sont paaaas à la maisooon. na!!!mrgreen .Lol ok,je...(sors)

[ Dernière édition du message le 28/01/2010 à 20:07:37 ]

21

Acheter des enceintes d'occasion je suis pas vraiment fan on ne sais jamais qui les a utilisé avant!

Les SX300 il faut que j'écoute, sur le papier sa semble sympas mais j'ai peur de manqué un peu de basse sans sub non? Pour en brancher 4 sur le RMX2402 il faut les brancher en série sous 4Ohm? K12 de chez QSC même question que pour les SX mais on dépasse le budget pour 4!!

22
Si tu peux essayer et inspecter les enceintes... il n'y a pas de risques à acheter de l'occase..
23
Les enceintes sont en fait en parallèle électriquement (+ensemble, - ensemble) mais les gens qui "s'y connaissent pas" disent souvent série pour dire ampli vers une enceinte puis enceinte vers seconde enceinte branchée via le second speakon de la première pour chaque côté...si c'est ça que tu as voulu dire..oui et ton ampli travaillera sous 4ohm si tu as 2 enceintes de 8 ohm par canal
Formule: Zeq = 1/(1/Z1+1/Z2+...+1/Zn) avec Zeq impédance que va subir l'ampli et Z1 ... Zn impédances respectives des enceintes... avec 2 de 8 ohm: Zeq = 1/(1/8+1/8) = 4ohm

Les K12, selon Mr Corde sont des enceintes qui s'en sortent très bien avec un bon son et de la puissance mais avec globalement des haut parleurs de qualité inférieure aux RCF ART. (Il y a a comparaison complète dans un sujet d'il y a 1 ou 2 semaines...en chrecheant un peu tu dois puvoir trouver).

Par contre, c'est vrai que les SX300 ça descend pas très bas, je pense quand même que même si en finesse et sensibilité c'est une excellente enceinte (qui a un son bien particulier et reconaissable, mais vraiment agréable), tu vas manquer de grave sans caisson...

En actives, tant que j'y pense, j'ai aussi eu l'occasion d'entendre en magasin les PRX515 chez JBL...la qualité sonore est excellente et ça descend assez pour être utilisé sans sub (perso j'aime bien car la caisse est en bois et le grave sonne mieux que de l'ABS), j'ai d'ailleurs cru que mon revendeur avait mis un sub avec car il y avait pas mal de grave et le son en médium/aigu était plutôt doux...après, dans le masin, bien entendu, la pêche m'a semblé colossale, mais dans une salle je sais pas ce que ça rend...en tout cas mon revendeur m'a dit que quand il faisait une soirés pour lui il utilisait ça maintenant...
Dj Ju
24

Pour les enceintes je voulais dire parallèle pardon facepalm j'ai d'ailleurs fait le calcul (R*R)/(R+R) pour trouver 4 Ohm (raccourci quand il n'y a que 2 résistance ne parallèle ^^).

Je vais chercher le topic sur les K12 pour voir ce que dit Mr Corde (merci pour l'info).

Bon maintenant je crois qu'il va falloir que j'écoute : Chiltone CG7-15P, ART 715A, PRX 515, SX300, K12 le problème est que sur Lyon j'ai pas trouvé de magasin qui vend RCF quelqu'un connait? J'ai trouvé pour écouter des PRX515 et des K12 mais par le reste . Autrement je sent que je vais profiter de mes oraux à paris pour passer voir Mr Corde mais hélas sa repousse mon achat à juin! Enfin on va voir

Je vous remercie tous pour votre aide et n'hésitez pas si vous avez d'autre idée ou des commentaires sur ce qui a été dit

[ Dernière édition du message le 28/01/2010 à 23:47:47 ]

25
Disons qu'on vanne pas, les acute sont bien pour le prix mais franchement, ça n'est pas comparable à une RCF...là notre ami sait qu'il réinvestira par la suite...autant prendre pour le moment une paire d'enceites une gamme au dessus et ensuite compléter avec du bon sub par la suite....
Dj Ju