Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quel systeme d'enceinte??

  • 30 réponses
  • 4 participants
  • 10 873 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion quel systeme d'enceinte??
Bonjour,

Je vais prochainement faire bâtir une maison, avec un sous sol total, pour pouvoir y faire une salle comme un club pour y mixer et y faire des soirées entre amis.

j'aimerais savoir quel installation niveau son est conseillée, sans nono plus mettre une fortune dans ce matos.
je possede une paire de platine CDJ 1000 mk3 et une table DJM 800.

La salle ne sera pas trop grande environ 50m².

autre question, est-ce qu'avec une salle en sous sol on entendra quand même le son à l'extérieur?? il n'y aura pas de voisin collé.

merci
2
Tout dépend du niveau sonore que tu souhaites y avoir et de tes exigences sur la qualité sonore... comme c'est une installation fixe, je verrais bien 4 petites enceintes en 8" avec un bon sub en 15" genre 4 ART408A et un 905AS ou 705AS
Dj Ju
3
merci beaucoup pour cette réponse très rapide,

je ne connais pas les installations avec sub, c'est meilleur que des enceintes 3 voies? il se place ou le sub?
je voudrais une bonne qualité sonore, mais que je peux pousser quand même au plus fort de la soirée, il faudrait donc un ampli aussi ?


4
Disons qu'en sono, si tu veux un grave ample avec de la rondeur, le sub est vite obligatoire car très peu d'enceintes sono descendent dans le grave.

Le sub, généralement au centre au milieu des enceintes, devant le DJ. Si tu te fais ta pièce avec un genre de bar pour mixer, je verrais bien le sub encastré en dessous donnant sur la piste et une petite enceinte à chaque coin de la pièce.

Enceintes 3V en sono, c'est rare, on est plus souvent sur des enceintes HP + compression. Une 3V (attendtion, je parle là de vrai 3 voies, pas comme les A15 où tu as une compression et un tweeter et encore moins des enceintes avec des tweeters piezo que les fabricants peu scrupuleux veulent faire passer pour du 3 voies) peut être un plus si tu écoutes plutôt des musiques où tu as beoin d'une bonne définition dans le médium (puisqu'il y en a un vrai médium) et un grave assez étendu (attention, ça ne remplace cependant pas un caisson de basses dédié).

Pour l'amplification, tu as 2 solutions: soit tu prends des enceintes et sub amplifiées, soit tu prends des enceintes + un sub passifs et il te faut un ampli pour les enceintes, un pour le caisson (qui demande plus d'énergie pour donner la même pression sonore) et un filtre actif avant les amplis qui trie ce qui est à envoyer au sub et aux enceintes.

Chose importante: quel est ton budget?
grossomodo, le premier prix pour UNE enceinte sono entrée de gamme amplifiée est 200€ avec la gamme "PA" chez thomann.
Un caisson, le premier prix correct est le TA18 toujours chez thomann à 400€
En enceintes passives, dans les 150€ pour une enceinte en 12"
En amplification, 250€ pour un ampli pour des enceintes et 400€ un ampli apte à driver un caisson.
Dj Ju

[ Dernière édition du message le 16/06/2010 à 13:57:28 ]

5
Il faut donc 1 ampli pour les enceintes? et 1 ampli pour le caisson?
ca revient donc moins cher des enceintes amplifiées non?
6
Ben pas sûr, quand tu achète une enceinte amplifiée, c'est forcement plus cher que la même enceinte mais non amplifiée ^^ Donc au final je pense que ça revient à peu près au même prix.

Crrr crr crr !

7
oui et non...en actif le sub est amplifié lui aussi.
Dès que tu as un sub, il lui faut forcément un ampli sinon ça fait pas sub mais renfort grave et si tu veux du grave qui ronronne, le sub est obligatoire, après, pour certaines musiques, on peut se passer de sub mais vu ton set DJ, tu mixes certainement des musiques récentes où là sans le caisson, il manque quelque chose...puis c'est bien plus sympa à caser un caisson et 2 petites enceintes que 2 grosses enceintes...et à vbas volume, le grave est en retrait car on a plus de mal à le percevoir, ce qui est bien c'est qu'à bas volume tu pourras rééquilibrer ça en jouant sur le gain enceintes/sub alors que 2 enceintes alimentées par le même ampli...mis à part avoir un égaliseurs et apporter de grosses corrections à bas volume et toujours tout devoir rerégler...
Dj Ju
8
Un sub ne peut pas amplifier 2 enceintes et un sub?
Oui je mix de la house, tech house, minimal, donc c'est vrai comme tu dis c'est agréable de pouvoir gérer les graves séparément.

Et en ampli qu'est-ce qu'il me faut?? pour quel tarif?

Car la je pense que 2 enceintes et 1 caisson vont me suffire.

merci ;-)
9
j'avais pas vu tu as mis quelques prix plus haut.

Par contre comment fixer les enceintes? c'est quoi le mieux? sur pied? accrocher par chaine au plafond dans les angles???
Donc en gros je peux m'en sortir pour moins de 2000€ environ pour un truc correct??

merci
10
Oui, 2000€ c'est faisable avec une bonne qualité sonore en partant sur un petit set RCF avec par exemple 2 310A et 1  705AS (tout est amplifié, filtré, un ampli par enceinte et un dans le sub avec le filtre actif également dans le sub).

Pour ton cas, accrocher les enceintes c'est mieux. Je sais que ça existe des fixations murales avec un bout qui ressort comme un pied et tu mets l'enceinte dessus par l'embase, ils ont mis ça au mur au club rock de l'ISEN quand ils ont changé les enceintes, c'est pas mal...
Dj Ju