Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils achat sono pour groupe

  • 26 réponses
  • 8 participants
  • 4 991 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Conseils achat sono pour groupe
Bjr à tous,
je fais partie d'un groupe de reprises pop rock. On a des concerts en cafés de prévu pour bientôt et on n'a pas encore de sono mis à part le chanteur qui nous a ramené une console amplifiée Peavey XR-696F (2x600W) dont voici qqs caractéristiques:
- 8 low-noise, low-Z mic preamps
- 4 true high-Z 1/4" mic inputs
- 3-band equalization (Channels 1-8)
- Monitor send (each channel)
- EFX send (Channels 1-8)
-25 dB pad (Channels 1-6
- Low-cut filter (Channels 1-6)
-Stereo line inputs (Channels 7-9)
- 48 V phantom power
- 2x600W @ 4 Ohms internal power amplifier
http://www.musik-service.de/ProduX/PA/Powermixer/Peavey_XR696_F_EN.htm

il n'y a que 2 sorties en speakon derrière la console
on n'y connait vraiment rien mais on a quelques craintes:
- on a 2 sorties, on ne peut brancher que 2 enceintes? sinon comment faire?
- si on se risque à acheter des enceintes à 250 W RMS par ex, on va les faire exploser à cause de la puisance de la console?

quelle configuration (en enceinte) me conseilleriez vous?
pour l'instant on pensait acheter une grosse enceinte (style subwoofer) + 2 enceintes sur pied...
en concernant les marques d'enceintes? globalement on a un budget de 1000 à 1500 € max.
merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : donc en fait sonark si je comprend bien le Hp du bas est filtré pour ne passer que les graves?



Oui le HP du bas est filtré ACOUSTIQUEMENT pour ne s'occuper que des plus basses fréquences. Cette solution est plus efficace dans le grave que 2 HP de 38cm mis simplement en parallèle.

Citation :
c'est bi-amplifié mais pseudo 3-voies , c'est bien ca ?



Oui, le filtre passif est un 2 voies. Et "pseudo 3 voies" me parait un bon therme pour désigner cette solution. D'ailleurs Peavey l'utilise aussi dans ses docs (parfois on lit aussi "Virtual 3 way" suivant les modèles)
22
Sonark,
Tu vas surement me disputer mais il y a qq trucs que je ne comprends pas:
tu me dis que l'ampli de la console Peavey XR696 est un 2x500W RMS sous 4 ohms soit 2x600W program, or je pensais qu'il y avait un rapport de 2 entre la valeur de la puissance RMS et de la puissance program... :???:

Sinon vous connaissez la différence chez Peavey entre les gammes EroSys, HiSys, Pro Messenger et UL Messenger?

merci d'avance et désolé d'avance si je vous oblige à me redire ce que vous m'avez peut être déja expliqué!
23
La puissance programme correspond à peu près à une puissance moyenne dans l'utilisation "musicale" de l'enceinte et de l'ampli, les watts RMS correspondent plus à une valeur théorique et calculée sur la discipation de chaleur...
Si je dis pas de conneries, en général, les watts programmes ou musicaux correspondent en gros à deux fois les watts RMS, et les watts "crêtes" à quatre fois les RMS (je dis bien "pas sûr"!)
24
Héhé il est teigneux le Vince :mdr:

Bon alors dans l'ordre :

Puissance RMS / Program : Oui normalement c'est x2 pour une enceinte mais je ne sais pas ce que cela veut dire pour un ampli car il n'y a aucune norme ! Peut-être qu'ici "Program" veut dire "impulsionnel", mais si je veux être mauvaise langue je dirais que "Program" est un argument marketing pipo bimbo pour gonfler les chiffres ! Bref, n'y fais pas attention, oublie le 2x600W program et base toi sur le 2x500W RMS.

Pour les gammes chez Peavey, je ne les connais pas toutes mais en regardant les specs, j'en déduis :

- Eurosys : assemblées en Angleterre, entrée de gamme (tweeters piezo et boomer Eminence saladier acier), n'est plus fabriqué, remplacé par la gamme Messenger ST...

- Hisys : assemblées en Angleterre, haut de gamme Peavey (compression 1" Peavey made in US, boomers Peavey Black-Widow made in US), possibilité de bi-amplification, n'est plus fabriqué, remplacé par la gamme Messenger UL

- Mesenger Pro : assemblées en Angleterre, entrée de gamme actuel (boomers et compressions made in China)

Messenger UL : assemblées en Angleterre, haut de gamme actuel avec des composants made in US (boomers Black-Widow ou Low-Rider et compressions RX-22), filtre qui permet la bi-amplification, caisses en multiplis.


Franchement, fais gaffe, ya énormément de différence entre Eurosys et Hisys ou entre Messenger Pro et Messenger UL. Ca n'a rien à voir, aussi bien au niveau des composants, que de la tenue en puissance, ou en qualité sonore. Le prix est au moins multiplié par 2 quand tu passes d'une gamme à l'autre, c'est pas pour rien et ça s'entend !


Ouali oualou :8)

PS : le manuel du XR696F est dispo en ligne ici : https://www.peavey.com/support/searchmanuals/results.cfm?searchstring=xr696f
Attention, c'est un fichier de 20Mo...
25
*astuce:
voici un magasin sur paris (bastille): http://www.avls.fr/
un syte tres bien fait: https://www.sonovente.com/

bye
"""cultive ce qu on te reproche car c'est toi"""
26
J'arrive pas à te mailer alors je poste ici



salut à toi et à ton groupe

alors pour faire simple avec mon groupe punk noise rock
batterie/chant coeur/guitare ampli laney 100w coeur/bass ampli peavy 100w


je tournais live en rade avec 2*150w d'amplif. et 2 enceintes 200w (matos leger),ou meme table amplifié 150W!



par contre je reprenais pas la basse mais la grosse caisse (obligatoire!!)

alors pour toi, j'ai pas tout saisi, si t'as un ampli 2*250w garde le!
il te faudrait 2 enceintes à mettre au cul (style 400/500w)
mais ,met la meme diffusion à droite et à gauche

revendre l'ampli, oui bof, si tu trouve un acheteur!

moi,je chercherai d'occaz 2 enceintes 500w (penses aux enceintes artisanales également, c'est à dire fabriquées par des petites entreprises de son)


bon courage...
27
Salut les gars,
Je n'ai pas trop suivi tout ce qui s'est dis à ce sujet, mais quelques points ont retenus mon attention.
Avec une puissance élevée de 2x600w en sortie de console, et visiblement avec une qualité d'ampli qui a l'air assez bonne (en général les consoles amplifiées n'ont pas une amplification aussi bonne qu'un ampli séparé), je conseillerai également comme le dis Sonark, une paire d'enceintes compact, équipées de 2x 38 cm par enceinte, ce qui permet d'exploiter le maximum de l'ampli (4 ohms). Avec cet équipement, les basses sont amplement suffisantes pour un groupe, et le rendement est très élevé. Attention à prendre de bon composants, et surtout à éviter les enceintes achetées au kilo, du genre Ghost ou autres m..Mac mah fait de bons produits, équipés en Eminence, et pas trop cher. Il y a JBL aussi qui propose dans sa gamme économique une enceinte compacte avec 2x 38cm. Je les ai déjà écouté en soirée, et pour moi ce n'est pas du vrai JBL. Le son est très moyen. Sinon Peavey a l'air de proposer de très bon produits. En bref, il vaut mieux prendre le temps d'écouter avant d'acheter. La solution d'un système comme HK audio (Lukas 600,1000) est intéressante car compacte, mais d'une part, l'amplification de la console deviendra inutile, car les systèmes tri. ont leur propre amplification, et d'autre part, réfléchissons, un seul caisson même équipé d'un 38 cm haut de gamme ne rivalisera pas avec les 4 38 cm des enceintes précédentes. En espérant que les infos auront été utiles. bon courage et pas de choix à la légère! Sébastien.