aide demandée Parasites ... et vous ?
- 31 réponses
- 7 participants
- 15 347 vues
- 7 followers

ainhoa

J'ai déjà évoqué le sujet, mais il n'y a jamais eu de solution.
J'expose donc :
Par intermittences, toutes les demi-heures environs, j'ai un bruit qui sort des enceintes, un peu comme si une énergie grossissait et finissait par s'évacuer sous cette forme de bruit par les enceintes.
Non pas en raison du bruit, mais pour des questions de renouvellement, j'ai changé :
- La console (IMG STAGE LINE)
- Les enceintes (Art 715A, donc les amplis aussi puisqu'ils sont intégrés)
- Les câbles (puisque avant c'était des "speakon", et là le signal passe par un XLR)
- Le lecteur CD (NUMARK basique)
Et rien à faire, le bruit persiste toujours

Avez-vous ce type de problème ?
Comment le résoudre

Merci pour votre aide.
- 1
- 2

trazom

Qu'est-ce que tu n'as pas changé ?

papi paul

le probléme survient en tout lieu ou seulement chez toi ?

ainhoa

La console est le même modèle, mais je l'ai changée aussi ...
Le problème survient à peu près partout, mais parfois il est plus accentué...
On m'a laissé entendre que ça pouvait venir de la disposition des rallonges de mes lumières, mais bon

zappy zappo

Si le souci persiste, on peut écarter la console, et les parasites viennent très probablement de ton éclairage.
Dans ce dernier cas, il s'agit peut-être d'une alim vieillotte ou de mauvaise qualité, qui pollue ton installation électrique.
D'ailleurs ... Ta sono et ton éclairage sont toujours connectés sur la même ligne ou ça change selon les prestas ?
Ah oui, une dernière chose ...
Ce bruit s'arrête de lui-même ou tu dois faire une manip ?

ainhoa

Essaye de passer du lecteur CD aux enceintes, sans la console (il te faudra des câbles RCA - XLR mâle, ou XLR femelle - XLR mâle, selon la connectique de sortie du lecteur.
Si le souci persiste, on peut écarter la console, et les parasites viennent très probablement de ton éclairage.
Dans ce dernier cas, il s'agit peut-être d'une alim vieillotte ou de mauvaise qualité, qui pollue ton installation électrique.
D'ailleurs ... Ta sono et ton éclairage sont toujours connectés sur la même ligne ou ça change selon les prestas ?
Ah oui, une dernière chose ...
Ce bruit s'arrête de lui-même ou tu dois faire une manip ?
Le bruit s'arrête de lui-même, il dure 4 à 5 secondes, mais c'est une éternité

Effectivement, il faudrait que je trouve le temps de tout connecter dans une salle pour tester, mais je suis salarié, et je réalise des prestas en sus en tant qu'AE.
Alors imagine quand je rentre de presta (hier soir, il était 6h30), je décharge et je dors ... puis lorsque je pars bosser à 14h00 (je bosse tous les dimanches).
Pour ce qui est de l'alim vieillote, je vois pas.
je change tous mes appareils tous les 2 ans.
Les rallonges peut-être ?

zappy zappo

L'hypothèse de l'alim de light de mauvause qualité tient toujours.
Celle de la table aussi ... Img Stage Line, je ne connais pas directement mais ça n'a pas une très bonne réputation ... Enfin, ça reste des "on dit", je ne suis en aucun cas catégorique.
Pour ton boulot, je comprends que tu galères un peu à trouver du temps ... Mais est-ce que ça ne vaudrait pas le coup d'en consacrer un peu à ton matos, pour éviter des désagréments à tes clients et des moments de malaise pour toi ?
Ce n'est pas une critique, juste un "conseil".

samy dread

(c'est une proposition de piste de recherche)
Non je ne mettrai pas de pull
[ Dernière édition du message le 22/07/2012 à 22:50:37 ]

ainhoa

MODE HS
Pour ton boulot, je comprends que tu galères un peu à trouver du temps ... Mais est-ce que ça ne vaudrait pas le coup d'en consacrer un peu à ton matos, pour éviter des désagréments à tes clients et des moments de malaise pour toi ?
Ce n'est pas une critique, juste un "conseil".
No souci, je ne suis pas susceptible, quoique dans certains cas

Disons qu'à chaque fois que je monte mon matos, ça a valeur de test.
Et c'est aussi ce qui m'a décidé à changer mon matériel régulièrement.
Actuellement, pour les lumières, j'utilise des multi paires fabriquées par mes soins.
J'ai vraiment fait attention à les connecter comme il se doit, mais bon...
Je crois que la prochaine fois, je vais utiliser d'autres rallonges, car de toutes façons, comme je propose des illuminations sur des petites chapelles, du coup j'en ai 1500 m !
IMG Stage Line, c'est MONACOR.
Perso, j'ai jamais eu de souci "comportemental" avec ce matos, et je l'avais choisi pour sa configuration pratique (19 pouces, 4 voies LINE, 4 voies micro, la possibilité de connecter des retours, et surtout pas de réglages Grave/Médium/Aigus entre les potards).
Mais je vais également changer de console du coup.
[ Dernière édition du message le 23/07/2012 à 10:24:50 ]

papi paul

zappy zappo

(à moins que ça fasse parti de ta politique de renouvellement du matos)
Trouves-en une chez une connaissance, et teste.
Sinon, comme je t'ai dit plus haut, essaye de tester seulement lecteur cd -> enceintes.
Au fait ...
Ton bruit, ça ressemble à un larsen ?
Un bruit qui commence à faible niveau, et qui gagne en puissance au fur et à mesure ?
Si c'est le cas, alors ça vient soit d'un ou plusieurs micro qui captent des fréquences de résonance (dans les enceintes, ou la pièce, ou les deux), soit d'une boucle électrique quelque part dans un appareil, ou entre plusieurs appareils.
Dans le deuxième cas, ça aura tendance à apparaître là où il y a un gain positif, comme dans un ampli ou ... Les amplis de ta table.
samy dread, une boucle de masse pourquoi pas, mais alors d'où viennent ces intermittences du bruit ?
Une boucle de masse nous donnera un parasite à 50Hz ou ses harmoniques en continu, mais pas un bruit inconstant.

ainhoa

Je vais emprunter celle du boulot (Une Numark C3 je crois).
L'intensité du bruit n'augmente (ou ne baisse) que si on touche au volume.
Ce n'est pas un bruit de Larsen, mais une sorte de grésillement.
L'impression que ça me donne, c'est comme un réservoir qui se remplit, et lorsqu'il est plein, ça déborde par les enceintes...

zappy zappo

Composant qui chauffe, puis faux contact et micro-décharges sous formes d'étincelles.
Je verrai bien ça comme ça.
Ce serait bien ce genre de grésillements (les étincelles) ?

ainhoa

Un grésillement ?
Composant qui chauffe, puis faux contact et micro-décharges sous formes d'étincelles.
Je verrai bien ça comme ça.
Ce serait bien ce genre de grésillements (les étincelles) ?
Mais alors comment expliquer que ça continue après avoir changé tout le matos

zappy zappo

Et il faut avoir conscience que ce n'est pas évident de déterminer la cause d'une panne via un forum, a fortiori quand on n'a jamais rencontré les symptômes concernés !
Ton problème est assez original, et j'ai beau chercher dans tout ce que j'ai vu, je ne trouve rien qui y ressemble de près ou de loin, à part une décharge électrique.

ainhoa

Je continue à chercher +++
Si quelqu'un a déjà rencontrer le même problème, j'aimerais bien qu'il se fasse connaitre.
De mon côté, si le problème est résolu, je vous tiens au jus !

ainhoa

Je vais échanger la console.

zappy zappo

Ce serait peut-être bien de remuer un peu les câbles d'alim des appareils, ça peut aussi venir de là ...
Bien que je reste sur mon idée de problème interne à l'électronique.

ainhoa

On élimine donc les rallonges.
Ce serait peut-être bien de remuer un peu les câbles d'alim des appareils, ça peut aussi venir de là ...
Bien que je reste sur mon idée de problème interne à l'électronique.
Ben au point où j'en suis, je vais tenter aussi

Mais sur le souci électronique, franchement, je vois pas, j'ai tout changé ...

Mabrev

C'est l'élément le plus probable, matos chinois dont le but est de faire le max de marge.. Donc le soin de conception au ras des pâquerettes ..
J'ai eu un problème similaire sur des enceintes amplifiées Alto (marque équivalente bien pourrie), après un temps de chauffe, un buzz augmentant progressivement jusqu'à être insupportable.. Mais ne s'arrêtait pas par contre (fallait la débrancher du secteur).

zappy zappo

ainhoa

C'est la console lumières RSP 600.
http://www.nuloop.com/dj_equipement/Technylight/rsp600_1.jpg
Quand je la coupe, ya plus de parasites............
J'ai acheté cette console parce qu'à chaque fois que j'appuyais sur les interrupteurs du dispatch ça "claquait" sur les enceintes.
Fait c***r

J'ai du matos DMX(SCX500...), mais aussi des effets basique selon les prestas, comme des Dual Gem Led, ou Martin Lynx 100...
Comment faire ?
Un truc pour qu'un dispatch ne fassent pas claquer sur les enceintes ?
Ou un système pour pouvoir continuer à utiliser la RSP 600 ?
NOTA : ce n'est pas CETTE RSP600, j'en ai 3, et ça fait la même chose sur les 3

papi paul

as tu déja essayé en branchant ta console lumiere sur un circuit different de celui de la sono ?
je veux dire par la ne pas brancher sono et lumiere sur la méme prise de courant .

zappy zappo

Sinon va voir sur le net et cherche des circuits de filtrage secteur.
le site sonelec devrait te fournir ça ... Parles-en à chimimic (membre d'AF).

Nick Zefish

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2