Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comprendre la directivité

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 2 407 vues
  • 13 followers
1 [Bien débuter] Comprendre la directivité
Comprendre la directivité
La directivité d’une enceinte est une caractéristique importante pour définir la taille de la zone d’écoute et donner une idée de l’équilibre tonal en fonction de la position de l’auditeur.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Article très intéressant :bravo:
Mais j'ai tout de même une petite question: qu'est-ce qui fait que les basses fréquences sont moins directives que les hautes ? Est-ce un phénomène de diffraction ou ça n'a rien à voir ? :???:

Un grand sage a dit un jour: "Si tout semble fonctionner correctement, alors vous avez manifestement oublié quelque chose."

3
C'est lié au rapport mathématique, chiffré entre le rayon de la membrane d'un haut-parleur et la longueur d'onde d'une fréquence donnée. Je t'invite à lire ceci ( lis tout attentivement ): http://petoindominique.fr/php/directivite.php . Le phénomène est bien expliqué dans ce texte et on a omis les formules à n'en plus finir. ;)
4
Merci beaucoup :-D en effet c'est bien expliqué et très intéressant ! Tout s'éclaire maintenant :D

Un grand sage a dit un jour: "Si tout semble fonctionner correctement, alors vous avez manifestement oublié quelque chose."

5
Sauf que ce que raconte Pétoin c'est de la merde. Il cumule tellement de choses que la somme est impressionnante mais c'est un assemblage de choses fausses ou exactes mais qu'il ne maîtrise pas (c'est vrai pour l'acoustique comme pour l'électronique).
Si Pétoin "ne se souvient pas des noms" c'est qu'il ne voudrait pas que l'on trouve de source contradictoire.


Prends l'exemple de la surface de l'eau.

Si tu as une planche immense qui fait toute la longueur d'un bassin et que tu provoques des vagues, celles-ci vont se propager en ligne droite perpendiculairement à la planche.
Les fronts d'onde (les vagues), perpendiculaires aux directions de propagation, sont parallèles à la planche.

Si tu jettes une pierre dans un bassin, les ondes partiront dans toutes les directions sans en privilégier une en particulier.
Les fronts d'onde sont des cercles concentriques (les directions de propagation suivant les rayons des cercles).

Si tu as une planche d'un mètre de long et que tu l'agites pour faire des vagues, tu te retrouves devant une situation intermédiaire :
- Dans une zone proche du milieu de la planche, les vagues se propagent "en ligne droite" ;
- Dans une zone proche de bord de la planche, les vagues se propagent suivant les cercles ;
- Quand on s'éloigne on obtient une superposition des deux.

La zone "en ligne droite" s'appelle la zone de Fresnel, c'est la zone des champs proches, et l'autre la zone de Fraunhofer (voilà pour les noms).

L'emplacement de la transition entre les deux zones dépend des dimensions de la planche et de la longueur d'onde.

Dans la zone des ondes planes, il n'y a pas d'atténuation géométrique de l'onde, dans la zone circulaire il y a une atténuation géométrique (l'énergie décroit avec la distances à la source.
C'est pour cela que l'on reçoit plus d'énergie si l'on est bien en face.


Tu peux facilement transposer aux cas 3d et aux enceintes.


Pour diminuer la directivité des aiguës il "suffit" de réduire le taille membrane de HP... Sauf qu'à la fin on se retrouverait avec un truc trop petit pour mettre en mouvement l'air.
On se retrouve alors à devoir faire un compromis entre la directivité et l'énergie totale transmise à l'air.


Je fais un aparté sur la rigidité de la membrane : Si la membrane n'est pas assez rigide (pour la taille la longueur d'onde à transmettre), seule la partie centrale sera mise en déplacement.
Ceci représente la limite du modèle "piston", tout simplement.
La surface du piston à considérer n'est pas la surface totale du HP mais la surface de la partie active qui est plus petite.

Si tu m'as suivi, ceci va à l'opposé de l'explication de Pétoin.

Pour aller plus loin et discuter de l'influence de chaque paramètre il faut malheureusement rentrer dans les formules des modèles physiques.

[ Dernière édition du message le 12/12/2015 à 11:49:38 ]

6
Hmm… D'accord je pense avoir bien compris et merci d'avoir pris le temps d'écrire cela :bravo:
Mais je n'ai pas bien saisi ce qui est faux dans l'explication de Pétoin… La directivité des aigus est due à l'interférence de l'onde lorsqu’on s'éloigne l'axe de direction de l'enceinte, et tu ajoutes que les ondes de la zone de Fraunhofer, donc les ondes non directives, s'atténuent avec la distance (si j'ai bien compris)… Je ne comprends pas en quoi c'est opposé, je dirais même que les deux explications se complètent. Tu as le droit de dire que j'ai rien pigé… :oops2:

Un grand sage a dit un jour: "Si tout semble fonctionner correctement, alors vous avez manifestement oublié quelque chose."

7
Tous ces détails sont exacts mais l'explication du ratio entre le diamètre de la membrane et la longueur d'onde demeure tout à fait valable et monsieur, madame Tout-le-Monde n'ont pas besoin de ces précisions qui viennent embrouiller le tableau. icon_facepalm.gif
8
x
Hors sujet :
Je ne vois pas ce que mon explication complique.

Comme à son habitude, Pétoin part d'un truc juste pour arriver à un truc juste en passant pas un chemin faux et pipo. Le problème c'est que toute les pistes ou axes d'amélioration de tel ou tel comportement sont fausses ou des impasses.
Je ne fais pas un procès du bonhomme ; ce qui m'intéresse c'est la technique.


Le problème d'interférence c'est de l'esbroufe pour faire savant : Ce n'est lié qu'à la géométrie de la source et de la diffusion.

J'ajoute aussi que comme le rapport diamètre de la surface / longueur d'onde conditionne la directivité (ou la position de la zone onde plane / onde sphérique) toute son argumentation sur la réduction de la surface active ne tient absolument pas la route.

Son "explication" n'est pas cohérente avec ce qui précède : Est-ce que ça n'a pas des chances d'embrouiller madame et monsieur tout le monde ?
Sans blague...


Pour revenir à l'explication : Au milieu et proche de la membrane les ondes de propagent sans atténuation, au bord ou loin de la membrane les ondes se propage de manière sphérique avec une dilution de l'énergie.

Au final, le train d'ondes garde le plus d'énergie lorsque l'on est dans l'axe principal.
C'est vrai pour toutes les fréquence, graves comme aiguës.


La zone de transition onde plane / onde sphérique dépend du rapport entre le diamètre membrane et la longueur d'onde ; dans l'aigu la zone de transition est plus éloignée de la membrane, favorisant les ondes planes et la directivité.

(Où est-il question d'interférence ? Ai-je posé une seule formule ?)

[ Dernière édition du message le 13/12/2015 à 00:11:13 ]