Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] La puissance admissible

  • 43 réponses
  • 18 participants
  • 7 377 vues
  • 27 followers
1 [Bien débuter] La puissance admissible
La puissance admissible
La puissance est une notion tout le temps mise en avant, autant chez les vendeurs que chez les utilisateurs d'enceintes. Il semble qu'elle possède un pouvoir supérieur de séduction, au point que sa signification réelle se dissout dans l'image que le grand public s'en est fait. Pour ça, elle est souvent sujette à caution, d'autant plus que la route vers des conditions de test identiques chez tous les constructeurs est encore longue.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Citation :
Le terme 'puissance RMS' est un raccourci de langage et n'a pas de réalité physique.

Dans une résistance pure, la valeur RMS de la puissance est directement celle de son échauffement.
3
Non, poussebouton a parfaitement raison.

La puissance RMS ou "puissance efficace" n'a pas de définition propre en physique.

Parler de valeur RMS ou efficace n'a de sens que pour les grandeurs de champ : tension ou intensité (qui correspond à la valeur continue qui produirait le même échauffement a travers une résistance).

En régime alternatif, la puissance active est déjà une valeur intégrée sur une période. Parler de puissance RMS est redondant.

[ Dernière édition du message le 25/12/2015 à 08:56:22 ]

4
Il faut un gros niveau sonore sur la piste de danse, faut que ça vibre dans la cage thoracique...!! Bon, je pousse un peut, là... Mais c'est bien pour dire aussi, qu'en dehors de tous les calculs de puissance qui existent, le "besoin" de niveau sonore élevé est assez commun. Il en découle une sacrée nasse de la part des vendeurs qui se basent sur quasi ce seul argument pour vendre. Et c'est rentré dans les meurs: Il suffit de voir le nombre de demande sur AF: "combien de Watt pour tant de personnes??".
Je rencontre régulièrement cette demande de "watt" dans les soirées (soirées généralistes). Donc, oui, c'est la puissance qui est mise en avant comme argument. C'est pas prêt de s'arrêter. Pour ma part, je préfère utiliser comme point de repère le niveau sonore sur piste. Mais faut pas trop le dire... je l'ai vécu plusieurs fois: si j'explique aux gens que la puissance en Watt, ne veux rien dire, ça passe mal."ils" préfèrent un gars qui leur vends de la puissance en Watt... Maintenant, je dis "Oui, j'ai des Watt".. Même si je sais que ça veux rien dire...

[ Dernière édition du message le 25/12/2015 à 17:15:10 ]

5
EraTom, la définition posée ici est celle de la valeur RMS en électronique.
C'est une définition simplifiée qui fait fi de la constante de temps de la résistance il est vrai : mais elle a le mérite de permettre la mise en œuvre d'un mode de calcul prédictif pour l'échauffement.

Si on veut bien travailler Padmissible en AESII x5/4 = Pampli, ou PAESII=Pampli.
Comment cela on travaille en compression thermique faible, et un limiteur de niveau simple suffit la plupart du temps, et cela rallonge la durée de vie du matos.

Bref travailler à Padmissible x 2 = Pampli, c'est parfois super pour une protection onéreuse et une durée de vie courte du matos, sauf si vous faites du live ...

[ Dernière édition du message le 25/12/2015 à 19:24:27 ]

6

Bonjour,

la définition posée ici est celle de la valeur RMS en électronique.

La définition de la valeur efficace (rms) est valable dans tous les domaines et son carré est une valeur moyenne, même si on l'appelle rms.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

7
Pardon IPwarrior mais tu te trompes et tu peux le vérifier par toi-même en faisant quelques recherche.

RMS pour Root Mean Square, moyenne quadratique en français, désigne un estimateur statistique qui consiste à prendre la racine carrée de la moyenne des carrés, rien d'autre.

On l'utilise en électronique pour calculer les valeurs efficaces des courant et tension en régime alternatif.
La définition que tu donnes n'est pas la bonne puisqu'elle ne s'applique pas aux puissances mais au courant et découle directement de la première loi de Joule.

Le courant efficace est le courant continu et constant qui produirait le même échauffement à travers une résistance (ou dissipe la même puissance) qu'un courant alternatif.
Et pour le calculer on utilise la moyenne quadratique.


Tu as déjà vu une puissance alternative toi ?
Citation :
Le terme 'puissance RMS' est un raccourci de langage et n'a pas de réalité physique.
C'est exactement ça.

[ Dernière édition du message le 26/12/2015 à 08:31:27 ]

8

Enfin LA vérité sur les WATTS RMS ! 

Que de fois me suis-je fait prendre pour un martien lorsque je donnais la même explication, parfois à des super-professionnels du P.A. !

Merci AudioFanzine !

 

9
Citation :
La définition que tu donnes n'est pas la bonne puisqu'elle ne s'applique pas aux puissances mais au courant et découle directement de la première loi de Joule.

1 joule c'est juste 1 watt pendant une seconde je crois...
Ensuite pour une résistance :
P=RI² ou P=U²/R
Dans cette écriture, P=RI², on voit bien que la puissance est exprimé par le carré du courant : mais cela n'est dû qu'au fait que ce soit une résistance.

Citation :
RMS pour Root Mean Square, moyenne quadratique en français, désigne un estimateur statistique qui consiste à prendre la racine carrée de la moyenne des carrés, rien d'autre.

Si on est bête et méchant, oui :lol:.

En fait une valeur est dite quadratique quand elle est le produit de 2 autres valeurs physiques (petite correction) sur des signaux.

La puissance, sur un dipôle quelconque, pas forcément linéaire, et avec pleins de défauts, s'exprime ainsi :
P=UI
La simplification sur la moyenne des carré provient simplement de la simplification que l'on peut faire avec les résistances ( P=RI² ou P=U²/R ) et qu'un sinus au carré à pour valeur moyenne 1/2 ...
Bref, rien d'extraordinaire...

Si on souhaite calculer la puissance RMS équivalente d'un signal quelconque appliqué à un dipôle, il faut faire une valeur moyenne sur un temps donné de la puissance (si vous préférez l'intégration du produit de la tension et du courant, mais pour un haut parleur, il faut aussi multiplier par la courbe de dissipation thermique dans le temps : histoire de pouvoir prévoir l'échauffement de celui-ci ).

Hors cette moyenne, pour un haut-parleur, c'est précisément lié à sa constante de temps thermique.
Il y en a 2 principalement : celle de la bobine et celle du circuit magnétique, le tout pondéré par la température ambiante.

Citation :
Tu as déjà vu une puissance alternative toi ?

https://www.maxicours.com/soutien-scolaire/electricite/bac-pro-maintenance-des-equipements-industriels-mei/187767.html
Bon c'est qu'un exemple de base et hélas encore sur de l'approximation en courant sinusoïdale, j'ai pas lu la page, c'est juste pour illustrer.
Enfin saches que pour moi le calcul d'une puissance, ou plutôt d'un échauffement, sur signal aléatoire, c'est parfaitement possible.
Et pour la définition pour la loi de joule, comme tu as pu le constater, je me contente pas de lire.

[ Dernière édition du message le 26/12/2015 à 17:17:00 ]

10
Citation :
Enfin LA vérité sur les WATTS RMS !
Que de fois me suis-je fait prendre pour un martien lorsque je donnais la même explication, parfois à des super-professionnels du P.A. !


La véracité de tout cela ( je laisse la vérité aux chiens de philosophes ) c'est qu'un amplificateur ne peut donner plus d'énergie que son alimentation ne le lui permet.
C'est à dire que pour dimensionner correctement un ampli, il faut que son alimentation puisse donner assez de puissance pour chauffer la bobine du haut parleur au 240° théorique :
Hors dans ces conditions, la bobine du haut parleur a sa résistance qui s'élève de 80%.
C'est à dire que non seulement il consomme moins et perd en rendement, mais ses paramètres thiele small change ( son QTS et QES s'élèvent ).
Il en résulte une modification du son.
Ce qui explique notamment que des amplis cheap avec une alimentation faible peuvent tenir à fond sur des haut parleurs chauds.

Maintenant un gars qui va me balancer que la loi de joule en la récitant, sans plus autres calculs derrière, je vais lui rigoler au nez.
Pas parce que je le prendrais pour un martien.
Juste parce que le gars n’appréhende pas le dixième de ce qu'il se passe en réalité sur un système son.
On va pas apprendre à un "mongol" parce qu'il se la pète tout simplement.

[ Dernière édition du message le 26/12/2015 à 12:40:58 ]