réactions au dossier [Bien débuter] La sensibilité et le rendement
- 34 réponses
- 15 participants
- 8 792 vues
- 18 followers
poussebouton
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
Danguit
avec un calcul rapide de coin de table
C'est vrai si tu sais élever au carré plus rapidement que multiplier par 2 !
du coup ça donne 84 dB pour le HP
Et si tu as 93.5dBSPL à 3m et des poussières, ça donnerait plutôt #103 à 1m.
samy dread
Non je ne mettrai pas de pull
impératricesissi
Je me sent condamné à continuer à acheter mes enceintes avec le triple critère : Le prix, Le poids, Les Watts !
Pour pouvoir intégrer une donnée supplémentaire il me faudrait d'abords une formation de 2 ans en acoustique puis en électronique.
Bon je blague mais il y a un peu de ça.
Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).
EraTom
Idéalement, pour une unité d'énergie électrique on aimerait récupérer une unité d'énergie sonore...
... Mais la conversion est loin d'avoir un rendement tip-top et d'un hp ou d'une enceinte à l'autre ce rendement peu changer beaucoup.
Si un HP à un rendement moitié moins bon qu'un autre alors pour un même nombre de Watts (électrique) on récupère deux fois moins d'énergie sonore.
C'est pour cela que regarder le nombre Watts que peut encaisser un HP suffit pas à savoir lequel va sonner le plus fort.
impératricesissi
Après concernant les SPL je comprends le truc mais, par exemple, je suis en train de comparer plusieurs système 15 pouces full range pour me faire une petite façade.
Alors j'arrive par exemple sur ces deux modèles :
YAMAHA DSR 115 : 1300 W RMS, 136dB SPL
RCF ART 715-A MK II : 700 W RMS, 130dB SPL
Donc pour avoir le même niveau sonore qu'une paire de YAMAHA DSR 115 il faut une dizaine de RCF ART 715-A MK II !
Ça parait beaucoup quand même. Non ?
Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).
Chris Kazvon
Donc pour avoir le même niveau sonore qu'une paire de YAMAHA DSR 115 il faut une dizaine de RCF ART 715-A MK II !
quel est ton calcul ?
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
Francisbr
Alors j'arrive par exemple sur ces deux modèles :
YAMAHA DSR 115 : 1300 W RMS, 136dB SPL
RCF ART 715-A MK II : 700 W RMS, 130dB SPL
AMHA, la notion de SPL max est une notion marketing...
Si on veux être précis, il faudrait préciser le signal utilisé, le niveau de distorsion obtenu...
Autre point, les puissances annoncées concernent les amplificateurs et pas forcement la puissance admissible des hauts-parleurs (exprimée en Weff et non en Wrms ou Waes).
En résumé, AMHA, ces deux enceintes sont assez équivalentes.
Cordialement.
Francis Brooke
impératricesissi
quel est ton calcul ?
Chris Kazvon
mais sinon en théorie pour gagner 6dB suffit de rajouter une paire d'enceintes
en pratique je suis d'accord avec Francisbr
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
Danbei
Autrement dit c'est : niveau_max_crête_SPL = sensibilité + 10log(puissance_max_crête) (- compression_thermique).
Pour peu que les constructeurs mesurent leur niveaux maximum crête SPL de la même manière, ce sont les nombres 136 et 130 qu'il faut comparer directement ; le fait qu'une des enceinte supporte plus de puissance est déjà répercuté sur ces nombres.
Ton calcul devient :
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2