réactions au dossier [Bien débuter] La sensibilité et le rendement
- 34 réponses
- 15 participants
- 8 633 vues
- 18 followers

poussebouton

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Anonyme

Franchement le calcul d'une enceinte à résonnateur est un peu plus complexe que cette formule empirique ...
Si c'était aussi simple on aurait pas développé des outils de simulation informatiques très puissants utilisés par tous les concepteurs sérieux. L'alignement d'un bass-reflex demande la prise en compte d'un grand nombre de paramètres mécaniques et électriques.
[ Dernière édition du message le 10/01/2016 à 11:15:47 ]

Ipwarrior

Il s'agit juste d'une astuce parmi d'autres et seulement que cela, rien de plus.
Si tu avais de l'expérience, tu aurais reconnu le montage bass reflex d'un PRO38 de Audax.
A+.

Nick Zefish

Quel sont les contraintes qui viennent avec une grande sensibilité ? Faut-il chercher à tout prix d'avoir la plus grande sensibilité possible ?
L'une des contraintes les plus évidente en pratique est la perte d'extension dans le grave. En monitoring ou en hi-fi, on sait faire des HPs large bande de 10cm qui descendent à 60Hz, et des HPs de 20cm (8 pouces) qui descendent à 40Hz. En sono, un HP de 12 ou 15" (31 ou 38cm) descend typiquement à 70-80Hz. Je met de coté les enceintes amplifiées avec égalisation interne.

Anonyme

Si tu avais de l'expérience, tu aurais reconnu le montage bass reflex d'un PRO38 de Audax
En effet, je n'ai que 35 ans d'expérience en audio pro niveau ingénieur et j'ai fréquenté personnellement les concepteurs d'Audax, d'APG, L- Acoustic, Nexo, etc dans les années 80. J'ai même calculé des centaines d'enceintes avec les tous premiers logiciels de simulation ... incroyable manque de connaissances de ma part !

Danbei

[ Dernière édition du message le 10/01/2016 à 16:19:14 ]

Ipwarrior

Faut-il chercher à tout prix d'avoir la plus grande sensibilité possible ?
Non, parce que si c'est trop sensible, et trop près surtout du public, là ce sera du massacre auditif.
En fait il faut désigner et dimensionner son système son en fonction du lieu pour une couverture en niveau moyen entre 100 et 105db pondéré mais je ne suis pas ingé son juste amateur.
Cet impératif, suivant que tu sois en plein air où dans une grande cave assez large voûtée en pierre, pour un même public, ne demandera pas du tout le même système son.
Dans un cas avec le système ultra-sensible en environnement fermé tu seras obligé de le laisser quasiment au quart, voir au huitième de son volume et pas en plein air : et en plus tu auras raqué un système chère qui ne sera pas adapté à l’environnement fermé que représente la cave voûtée en question.
PS : une cave en pierre l'acoustique c'est une horreur ! ...

EraTom

Citation :J'avais échappé ça...Cela n'a rien avoir avec le rendement du hp en question.
Il faut ramener le qts équivalent (idéalement 0.425) à la fréquence de coupure.
Les grandeurs comme le rendement et le facteur de qualité ne sont pas indépendantes et elles dérivent toutes de grandeurs fondamentales. Avec les notations anglo-saxonnes :
- Sd : Surface active de la membrane du HP ;
- Mms : Masse de la partie mobile qui inclut la masse de la membrane, de la bobine et aussi la masse équivalente du rayonnement acoustique ;
- Cms : Souplesse de la suspension de la partie mobile (inverse de la raideur) ;
- Rms : Coefficient de frottement fluide qui inclut les frottements mécaniques de la suspension et le coeff du rayonnement acoustique ;
- Bl : Coefficient de force électromagnétique ;
- Le : Inductance haute fréquence de la bobine ;
- Re : Résistance électrique de la bobine sous un courant constant.
En faisant un bilan des forces sur la masse mobile (en excluant les forces de la pression rayonnée car prises en compte dans Mms et Rms) et en faisant le bilan électrique, un élève en fin de secondaire peut s'en sortir et montrer que :
- La pulsation propre du HP vaut ws = 1/√(Mms*Cms) (il suffit de diviser par 2pi pour obtenir la fréquence propre) ;
- Qms = ws*Mms/Rms, facteur de qualité mécanique, inverse du facteur d'amortissement ;
- Qes = ws*Mms*Re/Bl², facteur de qualité électrique ;
- 1/Qts = 1/Qms + 1/Qes.
L'efficacité est plus compliquée à calculer (il faut savoir calculer une puissance rayonnée) mais ça se fait : rho*Bl²*Sd / (2pi*c*Mms²*Re) (multiplié par 100 pour l'avoir en pourcentage).
Je peux fournir les démo si besoin (même si je ne vois pas trop l'intérêt de coller des tartines étant donné que ça doit se trouver sur quelques sites sérieux).
Ces formules ne permettent pas de réaliser une enceinte, il faut la monter et faire les mesures, et ne sont pas indispensables (les grandeurs descriptives dérivées des grandeurs fondamentales suffisent) mais ça permet de comprendre que l'on ne peut pas trouver et faire n'importe quoi.
En particulier, le constructeur ne peut pas "optimiser" librement chaque grandeur :
- Il peut augmenter B ou l pour augmenter le rendement mais s'il augmente B il va vite avoir des problèmes de linéarité aux abords du champ. S'il augmenter l, c'est à dire la longueur de fil bobiné, Mms augmente aussi ;
- Il peut augmenter Sd mais il faut choisir un matériaux assez rigide et ça augmente Mms ;
- Il peut diminuer Mms en choisissant les bons matériaux... Mais ça fait aussi inévitablement monter ws et Qms ; pour faire redescendre ws il peut alors augmenter Cms, c'est à dire diminuer la raideur de la suspension. On obtient alors un HP fragile et c'est plutôt emmerdant vu qu'on la destiné à fournir des niveaux importants.
Il ne faut par rêver c'est impossible de tout avoir au top. On ne peut pas non plus faire confiance aux données constructeurs : Les dispersions de construction admises sont tellement grandes qu'il faut tout mesurer soi-même pour chaque HP.
Avec la pratique on se rend vite compte que les valeurs annoncées des HP haut-rendement sont particulièrement sujettes à cautions. Si l'on fait de la récup, avec le vieillissement par dessus, c'est encore plus vrai.
Dans les cas pathologiques, et il y en a même chez les grands noms, le constructeur conçoit son HP pour augmenter au maximum l'efficacité au détriment de la fréquence de coupure (qui grimpe un peu trop) et du Qts, par exemple.
Et là on se retrouve avec un machin que l'on ne pourra pas rattraper même en soignant l'enceinte.
Je ne rentrerai pas dans les détails mais dans le cas d'un montage en bass reflex un problème s'ajoute au problème :
- On choisit un HP à haut rendement et l'on constate que sa Fs est trop haute ;
- On accorde le résonateur pour essayer de récupérer des basses plus bas que Fs ;
- L'efficacité du résonateur (l'énergie rayonnée / l'énergie stockée) est bien moindre que celle du HP et, même si l'on est descendu dans la bas, on a un plateau (voir un creux) dans les basses rayonnées qui est ridicule avec des basse bien molles (il faut que le résonateur "stocke" de l'énergie pour faire son boulot).
Encore plus ridicule : On se retrouve avec des dimensions du tuyau impossible à faire rentrer dans l'enceinte.
On trouve bien sûr des HP haut-rendement avec des paramètres caractéristiques sympas mais le prix devient sympa lui aussi et on comprend bien pourquoi.
Il y a aussi intérêt à bien étudier l'enceinte et le montage avec des moyens qui ne sont pas accessibles en DIY.

Anonyme

ça permet de dégrossir en simulation avant de passer à l'acte et de "voir" l'influence des paramètres de Thiele & Small

Danbei

eric.merlin33

- < Liste des sujets
- Charte