Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Rumble et HP cramés

• 26 réponses
  • 9 participants
  • 2 572 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Rumble et HP cramés
Bonjour a tous,

ce week end lors d'une soirée avec mon asso, du rumble a fait claquer certains de mes haut parleurs, mais voilà, il y a certaines choses que je ne comprends pas.

la sono était composé de deux têtes bi amplifié avec un moteur aigu et deux haut parleur de 15" et de deux caissons en 2x15"
Le tout filtré, limité, une contig avec laquelle nous tournons depuis longtemps sans avoir de soucis
Le processeur est un DCX 2496, je sais que le limiteur est un limiteur peak et que dans certain cas comme le rumble ou larsen, il peut être inefficace.

-le system était en mono, donc le signal rentrait en mono dans le proc, qui sortait jusqu'a l'ampli qui sortait parallèle, donc le même signal des deux côté alors que seulement le côté gauche a pris un coup,
si des haut parleurs identiques reçoivent le même signal, ne devraient ils pas lâcher en même temps?

Sachant que sur la tête qui a lâchée il n'y a qu'un seul hp sur les deux identiques qui a pris ( membrane déchirée), un problème identique survenu il y a deux ans sur l'autre enceinte sur le même haut parleur a cause d'un larsen.... hazard?

autre question parallèle, sur le caisson les deux hp déconnent( un plus que l'autre), mais la membrane n'est pas déchirée, le spider non plus, le son sort, donc la bobine n'est pas rompue, est ce que la bobine peut mal marcher sans rompre?

Voilà, merci a tous ceux qui pourrons éclairer ma lanterne.

Afficher le sujet de la discussion
11
Ce qui peut arriver,par exemple, c'est que le HP sature quand on pousse le volume "un peu mais pas trop", ou qu'il ait perdu une partie de sa réponse dans le grave. cela n'est pas forcément flagrant à l'oreille, mais ça peut être assez net à l'aide d'une mesure en comparaison avec un HP en parfait état.
12
C'est noté, Merci Nick :bravo:
13
Bonjour, je relance ce forum car j’aimerais comprendre le lien entre masse et rumble...
On m’a dit que la masse servait de protection pour le matériel mais quel est le lien avec la sonorité des caissons?
Et pour en revenir à la discussion, les hp cramé viennent du fait d’une trop forte puissance (le fameux 1 db dont il est question dans la discussion), où cela peut être dû au non branchement de la masse?
Je demande ça car je viens de vivre le même cas de figure que au dessus, ma seul différence étant que c’etait le groupe qui été pas relié à la terre... Les platines été bien relié à la terre sur la table de mixage tout cela poser sur une table.
14
Il y a deux choses qu'on confond souvent:
- la terre, qui est une protection électrique pour les personnes et qu'il ne faut pas couper si elle est présente, et ne pas ajouter si elle n'est pas présente.
- la masse audio, qui est l'un des deux fils servant à la transmission du son.

La masse audio est souvent reliée à la carcasse des appareils, elle-même souvent à la terre. Il existe alors deux chemins parallèles pour le courant audio: la masse audio et la terre du secteur. Cela peut poser des problèmes de boucle de masse, ce qui se traduit par une sorte de "rumble". Mais l'inverse n'est pas vrai: un "rumble" n'est pas forcément dû à une boucle de masse.

Ce rumble s'entend (fréquence de 50Hz et multiples) même en l'absence de son. Si tu ne l'entends pas, c'est qu'il n'y en a pas, sauf peut-être sur des enceintes qui n'ont vraiment aucun grave. Donc si tu n'entendais pas le rumble, il n'est pas la cause de destruction des HPs. Le plus probable reste que tu leur ais envoyé trop de signal - un cas ultra classique.
15
Pour moi le rumble c’est accrochage (sorte de larsen) que l on a avec une cellule phono. Le 50 Hz ou le 100 Hz c est du Hum ou du Buzz ;)
16
Je suis d'accord, le rumble en sono c'est plutôt un larsen dans le grave. Ca peut être un pur larsen aérien, ou encore un larsen indirect avec le plateau (la scène quoi) qui vibre et qui transmet au micro via le pied.
Mais comme on parle ici de lien avec la masse, j'avais pas envie de faire du mal aux mouches.
17
Bonsoir,

Petites questions comme j'ai un évènement d'ici un bon mois et que je n'ai pas envie d'abîmer mon matériel...
Normalement si on monte le volume de la table sans qu'il y ait contact entre le disque et le diamant et qu'il n'y a pas de rumble, c'est déjà positif non ?
Est-ce qu'il peut il y avoir de la casse si caissons, têtes et surtout le table de mixage restent tout de temps dans le "vert" ?
J'ai une Technics 1200 MK2 avec une cellule Ortofon concorde pro S.
J'ai l'impression qu'il y a plus de casse HP quand on mixe en vinyles qu'en MP3 ou en CD...

Merci et bonne soirée !

guen0259
18
Bonsoir,

Citation de guen0259 :

J'ai l'impression qu'il y a plus de casse HP quand on mixe en vinyles qu'en MP3 ou en CD...

C'est normal et c'est principalement due à la correction RIAA (Recording Industry Association of America) :

Pour optimiser la gravure d'un disque vinyl, on limite l’excursion du diamant graveur et donc le risque qu'un sillon ne déborde sur sa suite, en diminuant le niveau des graves, selon une courbe qu'on appelle RIAA (courbe bleue)

A la lecture, pour compenser cette réduction, le préampli phono applique au signal électronique la correction inverse (courbe rouge) :

1200px-RIAA-EQ-Curve_rec_play.svg_.png

Comme tu peux le voir le 20 Hz est à + 40dB par rapport au 20kHz, il est facile d'imaginer que la moindre vibration parasite du disque vinyl et donc du diamant va se traduire par un rumble.

Ceci est encore plus présent de nos jours à cause des musiques électroniques (je généralise par "Tekno")et le Dub dont certaines descendent beaucoup plus bas en fréquence que les musiques d'il y a 30/40 ans.

Avant sur de la Disco (et à l'époque il n'y avait que des vinyls) quand tes disques partait en rumble, d'un petit coup d'égaliseur graphique, tu coupais le 30Hz, si besoin le 60Hz et tu t'en sortais sans trop massacrer la musique, son équilibre tonal, et son impact sur les danseurs.

De nos jours, procéder ainsi,conduira souvent à fortement dégrader la musique . . .

La solution : les CD, les disques durs, les clefs USB

19
Sur toute sono puissante, un coupe bas bien calibré est indispensable pour préserver les boomers.
20
et on coupe à combien 20 Hz?