Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Voilà comment vraiment comparer la puissance et le rendement des enceintes !?

• 26 réponses
  • 8 participants
  • 7 366 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Voilà comment vraiment comparer la puissance et le rendement des enceintes !?
Bonjour à tous, je viens de poster une question pour que l'on m'aide à comparer deux enceintes (rendement etc..) que je vous invite à aller voir:

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono/forums/t.663054,choix-entre-deux-enceintes-une-passive-et-l-autre-active.html

Je me suis rendu compte que les specs affichés par les constructeurs ne veulent rien dire et sont trompeuses. Watt max, rms etc.. que du blabla. Il est très difficile de savoir quelle puissance va sortir réellement notre enceinte, et encore plus en fonction de sa consommation (ce qui peut être utile quand on est limité en électricité).

Après mes recherches je vous partage ma réflexion.
Le seul paramètre fiable pour avoir une idée de la puissance que notre enceinte "envoie" est le db, et en fait le db spl max (car en général c'est ce que l'on nous donne).

le db spl s'exprime par rapport à une valeur de référence (0db) qui correspond à 1*10^-12w/m2 à 1m de la source.
Pour trouver la puissance de l'enceinte en w/m2 à 1m de l'enceinte on utilise la formule suivante:
P(w/m2)= 10^(splmax/10)*10^-12 (soit le gain x le niveau de référence)

Maintenant qu'on a la puissance par m2 à 1 m calculons à la source:
A 1m, la puissance de la source en watt est répartie sur une surface qui correspond à une sphère de rayon 1m, son aire est donc de 4*pi*r^2 soit 3,14m2

donc P(w)=P(w/m2 à 1m)*3,14
soit P(w)= 10^(splmax/10)*10^-12*3,14 (ça c'est la vraie puissance de votre enceinte)

donc le rendement en % entre la puissance max absorbée (watt max, peak) et ce qui est restitué est:
rendement% = 100*(10^(splmax/10)*10^-12*3,14)/Pmax

Donc remplacez splmax et pmax par vos valeur et vous aurez le rendement du Hp, auquel il faut encore soustraire celui de l'ampli (90% pour un classe D) pour savoir en fonction de la puissance en watt réels consommés combien vont être émis par l'enceinte!

les rendement tournent autour des 1% en général, comme on peut lire ici https://www.supravox.fr/infos.htm "Ce rendement est très faible, moins de 1% pour des HP industriels et jusqu'à 5% pour les HP haut rendement, mais après tout ceux d'un moteur thermique ou d'une lampe à incandescence ne sont guère meilleurs."
"

le chiffre en lui même ne nous dit pas grand chose mais permet de comparer deux enceintes pour savoir laquelle est la plus efficace!

Un exemple appliqué, je compare cette enceinte thomann avec cette mackie
https://www.thomann.fr/the_box_pa_252_eco_mkii.htm#bewertung
https://www.thomann.fr/mackie_thump_15.htm#bewertung

la thomann: Puissance: 450W RMS, 1800W crête,SPL max: 121 dB

la mackie: Puissance: 500 Watt RMS / 1000 Watt crête SPL max: 126 dB consommation à la prise 320w (comment sortir 500w rms avec une conso de 320w... ça ne veut rien dire..)

maintenant la réalité:
P(w)thomann = 10^(121/10)*10^-12*3,14 = 3.95 w!!!!
rendement%thomann = 100*(10^(121/10)*10^-12*3,14)/1800 =0,22% minable!

P(w)mackie = 10^(126/10)*10^-12*3,14 = 12.5w
rendement%mackie = 100*(10^(126/10)*10^-12*3,14)/1000 = 1.25% correct.

On peut voir que la mackie qui a 1000w max est 3 fois plus puissante (12w au lieu de 4) que la thomann qui consomme 1800wmax, pour la même consommation elle enverra 6 fois plus de son!

si vous avez des remarques, que vous êtes d'accord ou pas avec mon raisonnement je suis preneur!

Afficher le sujet de la discussion
26
x
Hors sujet :
Citation de Fresnel34 :
soit j'imposerai le recours à un préampli de guitare et à une batterie électronique afin de pouvoir moi même réguler le mixage final (mais là, je ne sais pas s'il y a des musiciens prêts à accepter ces conditions)

x
Hors sujet :
Effectivement, si tu trouves un batteur ne jouant que sur batterie acoustique (la grande majorité) et qui accepte de jouer sur une batterie électronique rien que parce que tu lui demande (auquel cas il faudra que tu lui fournisse...), et bien tu auras trouvé la perle rare :-D!
Mais ceci est également valable pour les guitaristes qui ne jurent que par leur matos, c'est bien connu ! :-D

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 05/04/2018 à 17:30:44 ]

27
Re,

Citation :
tu auras trouvé la perle rare :-D !

x
Hors sujet :
Je me doute que c'est à 99% impossible, mais cela ne me porte pas tort car, quand j'ai sonorisé un groupe, ce fût quasiment chaque fois bénévolement, à la fois pour mon plaisir et pour rendre service. Donc si l'occasion se présente à nouveau, soit je suis sûr de la bonne entente avec le groupe, soit la condition première à ma présence est le respect de mes désidérata.

Je me rappelle une fois où ma patience a été particulièrement mise à rude épreuve, des collègues en quatuor plutôt pop-rock-variété à base de reprise française (Goldman Télephone Bijou Gainsbourg . . . ) pour eux une première en concert sur une petite place de village, d'où le besoin de mon renfort . Leur batteur "officiel" était indisponible (accident auto). S’était proposé pour assurer l'intérim un très doué remplaçant.

Lors des répets je n'ai pas mis beaucoup de temps à comprendre. Heureusement, à l'époque peu équipé, je n'avais aucun micro ni tranche de console disponible pour la batterie.
De toute manière il n'y en avait pas besoin. Après discussion, il m'a appris qu'il était un métalleux tendance John Bonham !

Il comprenais parfaitement que sa frappe posait problème et d'ailleurs, à chaque remarque, il s'évertuait à modérer son jeu, mais petit à petit, inconsciemment il rejouait fort, beaucoup trop fort, jusqu'à la remarque suivante où à nouveau il s'adoucissait provisoirement.
Heureusement le gars était très sympa, et a passé le temps du démontage à se confondre en excuses ! !