Voilà comment vraiment comparer la puissance et le rendement des enceintes !?
- 26 réponses
- 8 participants
- 6 304 vues
- 10 followers
sonovalval
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/04/2018 à 03:08:37Voilà comment vraiment comparer la puissance et le rendement des enceintes !?
Bonjour à tous, je viens de poster une question pour que l'on m'aide à comparer deux enceintes (rendement etc..) que je vous invite à aller voir:
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono/forums/t.663054,choix-entre-deux-enceintes-une-passive-et-l-autre-active.html
Je me suis rendu compte que les specs affichés par les constructeurs ne veulent rien dire et sont trompeuses. Watt max, rms etc.. que du blabla. Il est très difficile de savoir quelle puissance va sortir réellement notre enceinte, et encore plus en fonction de sa consommation (ce qui peut être utile quand on est limité en électricité).
Après mes recherches je vous partage ma réflexion.
Le seul paramètre fiable pour avoir une idée de la puissance que notre enceinte "envoie" est le db, et en fait le db spl max (car en général c'est ce que l'on nous donne).
le db spl s'exprime par rapport à une valeur de référence (0db) qui correspond à 1*10^-12w/m2 à 1m de la source.
Pour trouver la puissance de l'enceinte en w/m2 à 1m de l'enceinte on utilise la formule suivante:
P(w/m2)= 10^(splmax/10)*10^-12 (soit le gain x le niveau de référence)
Maintenant qu'on a la puissance par m2 à 1 m calculons à la source:
A 1m, la puissance de la source en watt est répartie sur une surface qui correspond à une sphère de rayon 1m, son aire est donc de 4*pi*r^2 soit 3,14m2
donc P(w)=P(w/m2 à 1m)*3,14
soit P(w)= 10^(splmax/10)*10^-12*3,14 (ça c'est la vraie puissance de votre enceinte)
donc le rendement en % entre la puissance max absorbée (watt max, peak) et ce qui est restitué est:
rendement% = 100*(10^(splmax/10)*10^-12*3,14)/Pmax
Donc remplacez splmax et pmax par vos valeur et vous aurez le rendement du Hp, auquel il faut encore soustraire celui de l'ampli (90% pour un classe D) pour savoir en fonction de la puissance en watt réels consommés combien vont être émis par l'enceinte!
les rendement tournent autour des 1% en général, comme on peut lire ici https://www.supravox.fr/infos.htm "Ce rendement est très faible, moins de 1% pour des HP industriels et jusqu'à 5% pour les HP haut rendement, mais après tout ceux d'un moteur thermique ou d'une lampe à incandescence ne sont guère meilleurs."
"
le chiffre en lui même ne nous dit pas grand chose mais permet de comparer deux enceintes pour savoir laquelle est la plus efficace!
Un exemple appliqué, je compare cette enceinte thomann avec cette mackie
https://www.thomann.de/fr/the_box_pa_252_eco_mkii.htm#bewertung
https://www.thomann.de/fr/mackie_thump_15.htm#bewertung
la thomann: Puissance: 450W RMS, 1800W crête,SPL max: 121 dB
la mackie: Puissance: 500 Watt RMS / 1000 Watt crête SPL max: 126 dB consommation à la prise 320w (comment sortir 500w rms avec une conso de 320w... ça ne veut rien dire..)
maintenant la réalité:
P(w)thomann = 10^(121/10)*10^-12*3,14 = 3.95 w!!!!
rendement%thomann = 100*(10^(121/10)*10^-12*3,14)/1800 =0,22% minable!
P(w)mackie = 10^(126/10)*10^-12*3,14 = 12.5w
rendement%mackie = 100*(10^(126/10)*10^-12*3,14)/1000 = 1.25% correct.
On peut voir que la mackie qui a 1000w max est 3 fois plus puissante (12w au lieu de 4) que la thomann qui consomme 1800wmax, pour la même consommation elle enverra 6 fois plus de son!
si vous avez des remarques, que vous êtes d'accord ou pas avec mon raisonnement je suis preneur!
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono/forums/t.663054,choix-entre-deux-enceintes-une-passive-et-l-autre-active.html
Je me suis rendu compte que les specs affichés par les constructeurs ne veulent rien dire et sont trompeuses. Watt max, rms etc.. que du blabla. Il est très difficile de savoir quelle puissance va sortir réellement notre enceinte, et encore plus en fonction de sa consommation (ce qui peut être utile quand on est limité en électricité).
Après mes recherches je vous partage ma réflexion.
Le seul paramètre fiable pour avoir une idée de la puissance que notre enceinte "envoie" est le db, et en fait le db spl max (car en général c'est ce que l'on nous donne).
le db spl s'exprime par rapport à une valeur de référence (0db) qui correspond à 1*10^-12w/m2 à 1m de la source.
Pour trouver la puissance de l'enceinte en w/m2 à 1m de l'enceinte on utilise la formule suivante:
P(w/m2)= 10^(splmax/10)*10^-12 (soit le gain x le niveau de référence)
Maintenant qu'on a la puissance par m2 à 1 m calculons à la source:
A 1m, la puissance de la source en watt est répartie sur une surface qui correspond à une sphère de rayon 1m, son aire est donc de 4*pi*r^2 soit 3,14m2
donc P(w)=P(w/m2 à 1m)*3,14
soit P(w)= 10^(splmax/10)*10^-12*3,14 (ça c'est la vraie puissance de votre enceinte)
donc le rendement en % entre la puissance max absorbée (watt max, peak) et ce qui est restitué est:
rendement% = 100*(10^(splmax/10)*10^-12*3,14)/Pmax
Donc remplacez splmax et pmax par vos valeur et vous aurez le rendement du Hp, auquel il faut encore soustraire celui de l'ampli (90% pour un classe D) pour savoir en fonction de la puissance en watt réels consommés combien vont être émis par l'enceinte!
les rendement tournent autour des 1% en général, comme on peut lire ici https://www.supravox.fr/infos.htm "Ce rendement est très faible, moins de 1% pour des HP industriels et jusqu'à 5% pour les HP haut rendement, mais après tout ceux d'un moteur thermique ou d'une lampe à incandescence ne sont guère meilleurs."
"
le chiffre en lui même ne nous dit pas grand chose mais permet de comparer deux enceintes pour savoir laquelle est la plus efficace!
Un exemple appliqué, je compare cette enceinte thomann avec cette mackie
https://www.thomann.de/fr/the_box_pa_252_eco_mkii.htm#bewertung
https://www.thomann.de/fr/mackie_thump_15.htm#bewertung
la thomann: Puissance: 450W RMS, 1800W crête,SPL max: 121 dB
la mackie: Puissance: 500 Watt RMS / 1000 Watt crête SPL max: 126 dB consommation à la prise 320w (comment sortir 500w rms avec une conso de 320w... ça ne veut rien dire..)
maintenant la réalité:
P(w)thomann = 10^(121/10)*10^-12*3,14 = 3.95 w!!!!
rendement%thomann = 100*(10^(121/10)*10^-12*3,14)/1800 =0,22% minable!
P(w)mackie = 10^(126/10)*10^-12*3,14 = 12.5w
rendement%mackie = 100*(10^(126/10)*10^-12*3,14)/1000 = 1.25% correct.
On peut voir que la mackie qui a 1000w max est 3 fois plus puissante (12w au lieu de 4) que la thomann qui consomme 1800wmax, pour la même consommation elle enverra 6 fois plus de son!
si vous avez des remarques, que vous êtes d'accord ou pas avec mon raisonnement je suis preneur!
Fresnel34
1772
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
21 Posté le 03/04/2018 à 00:22:16
Bonsoir,
réponse : oui ! D'autre part, comme je te vois discriminer ampli lampe et ampli transistor, je t'informe par avance qu'il t'es inutile de m'entrainer dans la guerre lampe ou transistor car on parle d'une donnée mesurable, 40w lampe ou 40w transistor c'est toujours 40w !
si je voulais être moqueur je dirai "et la marmotte elle emballe le chocolat dans le papier alu !"
On va être plus clair en quelques questions :
Je reformule : avec quoi préamplifies-tu ta guitare avant d'injecter son signal dans ta sono RCF ?
pourquoi ne t'es-tu pas débarrassé de tes RCF si elles sont si peu efficientes ?
Pourquoi quels que soient les concerts (et pas seulement le Hellfest) et quelle que soit leur taille, les sonorisateurs s'emmerdent avec des enceintes, lourdes, chères, compliquées à régler, à installer, à transporter, plus les amplis et le processeurs idoines alors qu'avec uniquement des combos guitare le niveau sonore serait supérieur ?
Je vais te le dire pourquoi :
si tu prends le même HP dans la même caisse branché d'un coté sur ton ampli guitare de 40w et de l'autre sur un ampli de 400w, il y aura une différence de niveau sonore de 10db (à la compression thermique près) en faveur de l'ampli 400w.
Plus encore, si on compare toujours avec le même HP, toujours d'un coté ampli guitare de 40w et de l'autre un ampli sono de 400w, mais dans le premier cas un caisse non optimisée comme sont la plupart des combo guitare (caisse ouverte à l'arrière, court-circuit acoustique, volume inadapté . . . ) et dans le second une caisse adaptée au HP, la différence sera encore plus grande et toujours en faveur de la solution 400w.
Encore mieux, toujours le même choix de deux type d'amplification, toujours le même choix de deux type de caisse, mais en plus d'un coté des HP classiquement utilisés dans les combos guitare et de l'autre des HP sono à haut rendement équipant habituellement les enceintes pro : encore plus de différence.
Affirmer l'inverse n'est simplement pas sérieux et tout ceux qui prétendent le contraire ne doivent pas savoir préamplifier le signal de leur gratte avant le mixeur ou leur enceintes amplifiés.
Mais bon, si tu veux y croire, je te laisse à tes illusions, je ne reviendrais plus sur ce sujet qui nous éloigne des préoccupations premières de Sonovalval
Citation :
As tu déjà écouté un Ampli Lampe sérieux de 40 watt genre Hot Rod à coté d'une enceinte amplifiée de 400 watts RMS?
réponse : oui ! D'autre part, comme je te vois discriminer ampli lampe et ampli transistor, je t'informe par avance qu'il t'es inutile de m'entrainer dans la guerre lampe ou transistor car on parle d'une donnée mesurable, 40w lampe ou 40w transistor c'est toujours 40w !
si je voulais être moqueur je dirai "et la marmotte elle emballe le chocolat dans le papier alu !"
On va être plus clair en quelques questions :
Citation :
Es-tu sur que tu préamplifies correctement ta guitare ? Oui.
Je reformule : avec quoi préamplifies-tu ta guitare avant d'injecter son signal dans ta sono RCF ?
pourquoi ne t'es-tu pas débarrassé de tes RCF si elles sont si peu efficientes ?
Pourquoi quels que soient les concerts (et pas seulement le Hellfest) et quelle que soit leur taille, les sonorisateurs s'emmerdent avec des enceintes, lourdes, chères, compliquées à régler, à installer, à transporter, plus les amplis et le processeurs idoines alors qu'avec uniquement des combos guitare le niveau sonore serait supérieur ?
Je vais te le dire pourquoi :
si tu prends le même HP dans la même caisse branché d'un coté sur ton ampli guitare de 40w et de l'autre sur un ampli de 400w, il y aura une différence de niveau sonore de 10db (à la compression thermique près) en faveur de l'ampli 400w.
Plus encore, si on compare toujours avec le même HP, toujours d'un coté ampli guitare de 40w et de l'autre un ampli sono de 400w, mais dans le premier cas un caisse non optimisée comme sont la plupart des combo guitare (caisse ouverte à l'arrière, court-circuit acoustique, volume inadapté . . . ) et dans le second une caisse adaptée au HP, la différence sera encore plus grande et toujours en faveur de la solution 400w.
Encore mieux, toujours le même choix de deux type d'amplification, toujours le même choix de deux type de caisse, mais en plus d'un coté des HP classiquement utilisés dans les combos guitare et de l'autre des HP sono à haut rendement équipant habituellement les enceintes pro : encore plus de différence.
Affirmer l'inverse n'est simplement pas sérieux et tout ceux qui prétendent le contraire ne doivent pas savoir préamplifier le signal de leur gratte avant le mixeur ou leur enceintes amplifiés.
Mais bon, si tu veux y croire, je te laisse à tes illusions, je ne reviendrais plus sur ce sujet qui nous éloigne des préoccupations premières de Sonovalval
[ Dernière édition du message le 03/04/2018 à 01:05:31 ]
Chris Kazvon
17116
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
22 Posté le 03/04/2018 à 08:26:26
Ce serait pas un souci d'impedance de la guitare vs impédance d'entrée de l'enceinte ?
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
Trantor
639
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
23 Posté le 04/04/2018 à 21:53:59
Citation de Fresnel34 :
...
...
Mes RCF sont parfaites pour ce qu'elles font, à savoir amplifier voix et instruments acoustiques... La voix passe d'abord par un système préampli-effet TC Helicon Voice Live, puis dans une table de mix avec préampli. Pour les acoustiques outre le système intégré, c'est un préamp LR Baggs, puis table de mix. Pour les électriques, les essais ont été fait via la série de pédales habituelles, avec généralement une TS9, un SansAmp, la reverb, puis encore préampli de la table de mix, et sono.
Je ne dénigre pas les transistors, et je n'encense pas les lampes. Je dis juste que les chiffres annoncés ne veulent pas dire grand chose en prenant pour exemple qu'il faut les 800 watt de ma sono pour tenir à coté des 40 du Fender Hot Rod.
Je te remercie de me remettre à ma place, des fois on a besoin de gens qui "savent".
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"
Nick Zefish
12556
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 05/04/2018 à 09:50:10
Pas la peine de s'énerver, la science suffit.
Il est effectivement fréquent de trouver qu'une sono est insuffisante face à un ampli guitare de 40W (à lampes ou pas, on s'en fiche). J'ai eu ce genre de soucis avec une sono tri-amplifiée de 2 L'acoustics MTD115 et un sub EAW totalisant 5kW (amplis Chevin et Camco) avec des rendements de l'ordre de 99dB/1W/1m.
L'ampli guitare balance tout dans les médiums, là où son HP est très performant, là où l'oreille est très sensible. Dans la sono, on va envoyer le clavier, les voix, etc. Et on va se plaindre que l'ampli guitare couvre tout. En fait, si on faisait une mesure au spl-mètre, l'ampli guitare serait plus faible que la sono. Mais pour avoir un mix équilibré, pour que chaque instrument soit audible, il faut pouvoir tailler dans les fréquences, faire des compromis, mettre en arrière tel instrument au profit de tel autre, etc.
Le gratteux qui envoie pleine balle entre 300 et 5000Hz avec un son saturé blindé d'harmoniques, il occupe la totalité de la plage fondamentale pour l'oreille humaine, et il ne laisse de place à personne d'autre. On peut bien sûr monter le son en façade, et on obtient une énorme bouillie, avec un niveau de cheval, et une guitare qui fait quand même chier tout le monde.
Le fond du problème, c'est que pour avoir une voix intelligible, il faut en gros que le reste soit 10dB plus faible. Si l'ampli guitare envoie déjà 100dB à lui seul, tu es complètement coincé pour faire ressortir le reste. Or 100dB pour un ampli guitare avec un rendement de l'ordre de 98 ou 100dB/1W/1m, c'est seulement 1 ou 2W, c'est rien! Même avec un pov' ampli 8" de 15W à 100 euros tu peux avoir ce problème. Ajoute à ça un batteur fou qui tape comme un sourd et on comprend pourquoi les groupes de rockeurs qui se défoulent une fois par an pour la fête de la musique ça donne un son catastrophique.
Ce n'est pas un problème de performance de la sono, c'est un problème d'accepter de maîtriser son niveau sonore pour laisser de la place aux autres membres du groupe tout en restant dans des niveaux confortables pour le public. C'est une question d'esthétique sonore globale, de jouer ensemble pour le public et pas seulement d'avoir un ampli guitare que fait vibrer les tripes. C'est pour ça cette raison qu'en tant que sonorisateur, je préfère de loin avoir les amplis guitare dos au public, incliné vers l’oreille du guitariste, réglés à niveau modéré, et repiquer cet ampli avec un micro. Là au moins je peux mixer, je peux faire des choix, égaliser, couper de l'aigu, etc.
Par contre, on peut en principe obtenir un son très fort avec un préampli guitare envoyé dans une sono classique. Si tu n'as pas de jus en branchant la guitare via un préampli dédié sur une sono type RCF de 400W, c'est qu'il y a un soucis dans la structure de gain.
Il est effectivement fréquent de trouver qu'une sono est insuffisante face à un ampli guitare de 40W (à lampes ou pas, on s'en fiche). J'ai eu ce genre de soucis avec une sono tri-amplifiée de 2 L'acoustics MTD115 et un sub EAW totalisant 5kW (amplis Chevin et Camco) avec des rendements de l'ordre de 99dB/1W/1m.
L'ampli guitare balance tout dans les médiums, là où son HP est très performant, là où l'oreille est très sensible. Dans la sono, on va envoyer le clavier, les voix, etc. Et on va se plaindre que l'ampli guitare couvre tout. En fait, si on faisait une mesure au spl-mètre, l'ampli guitare serait plus faible que la sono. Mais pour avoir un mix équilibré, pour que chaque instrument soit audible, il faut pouvoir tailler dans les fréquences, faire des compromis, mettre en arrière tel instrument au profit de tel autre, etc.
Le gratteux qui envoie pleine balle entre 300 et 5000Hz avec un son saturé blindé d'harmoniques, il occupe la totalité de la plage fondamentale pour l'oreille humaine, et il ne laisse de place à personne d'autre. On peut bien sûr monter le son en façade, et on obtient une énorme bouillie, avec un niveau de cheval, et une guitare qui fait quand même chier tout le monde.
Le fond du problème, c'est que pour avoir une voix intelligible, il faut en gros que le reste soit 10dB plus faible. Si l'ampli guitare envoie déjà 100dB à lui seul, tu es complètement coincé pour faire ressortir le reste. Or 100dB pour un ampli guitare avec un rendement de l'ordre de 98 ou 100dB/1W/1m, c'est seulement 1 ou 2W, c'est rien! Même avec un pov' ampli 8" de 15W à 100 euros tu peux avoir ce problème. Ajoute à ça un batteur fou qui tape comme un sourd et on comprend pourquoi les groupes de rockeurs qui se défoulent une fois par an pour la fête de la musique ça donne un son catastrophique.
Ce n'est pas un problème de performance de la sono, c'est un problème d'accepter de maîtriser son niveau sonore pour laisser de la place aux autres membres du groupe tout en restant dans des niveaux confortables pour le public. C'est une question d'esthétique sonore globale, de jouer ensemble pour le public et pas seulement d'avoir un ampli guitare que fait vibrer les tripes. C'est pour ça cette raison qu'en tant que sonorisateur, je préfère de loin avoir les amplis guitare dos au public, incliné vers l’oreille du guitariste, réglés à niveau modéré, et repiquer cet ampli avec un micro. Là au moins je peux mixer, je peux faire des choix, égaliser, couper de l'aigu, etc.
Par contre, on peut en principe obtenir un son très fort avec un préampli guitare envoyé dans une sono classique. Si tu n'as pas de jus en branchant la guitare via un préampli dédié sur une sono type RCF de 400W, c'est qu'il y a un soucis dans la structure de gain.
Fresnel34
1772
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
25 Posté le 05/04/2018 à 10:27:56
Bonjour,
Et vite fait car j'avais dit que je n'interviendrais plus sur ce désaccord qui ne concerne que peu Sonovalval, l'initiateur de ce sujet.
Et vite fait car j'avais dit que je n'interviendrais plus sur ce désaccord qui ne concerne que peu Sonovalval, l'initiateur de ce sujet.
x
Hors sujet :@ Nick Zefish
Tout ce que tu dis concernant dans ta grande première partie concernant le mix est plus que vrai (et souvent difficile à faire entendre (sic) à certains musiciens et encore plus si ça vient de moi qui ne suis pas pro !)
Et ensuite :
Citation :Par contre, on peut en principe obtenir un son très fort avec un préampli guitare envoyé dans une sono classique. Si tu n'as pas de jus en branchant la guitare via un préampli dédié sur une sono type RCF de 400W, c'est qu'il y a un soucis dans la structure de gain.
+10000 D'après la description du "soucis" de Trantor on peut comprendre qu'il a fait des essais, uniquement la guitare, branchée sur sa sono RCF (par l'intermédiaire d'une chaine de pédales dont on ignore les réglages) et qu'on se trouve parfaitement dans le cas que tu décris.
En tout cas, ampli guitare 40w VS sono 2x400w, si la sensibilité des HP est identique, et si chaque chaine est attaquée correctement à son niveau nominal, c'est mathématiquement et pratiquement 13db de plus pour la sono.
Et une fois de plus je passe par pertes et profits la sensibilité des HP sur toutes les fondamentales et harmoniques d'une guitare + ses pédales (centrée médium sur l'ampli gratte, relativement constant sur une sono donc pas de chute sur les harmoniques grâce aux chambres de compressions)
PS,
Moi qui depuis plus de 45 ans essaye désespérément et en vain d'apprendre à jouer de la guitare, j'ai le plus grand respect pour les musiciens pros ou amateurs.
Par contre, quand tu te retrouves à sonoriser un groupe amateur, où le guitariste se prend pour Ted Nugent, pas pour la richesse de son jeu mais pour le volume sonore :
ou que le batteur se prend pour Kieth Moon, Bonzo ou l'Animal du Muppet-Show, là aussi pas pour la richesse de leur jeu mais pour le volume sonore :
ça devient très lourd pour les auditeurs, les autres musicos et pour le sono qui ne peut pas compenser en baissant leur volume puisque pas contrôlé par le mixeur. Et en plus c'est vraiment faire preuve d'un manque de respect envers les partenaires (même si je peux comprendre le discours "je n'arrive pas jouer autrement")
Il y a très longtemps que je n'ai pas fait ce genre de prestation, mais je pense que si cela devait à nouveau se faire, soit je serai certain de la "sociabilité" des musiciens, soit j'imposerai le recours à un préampli de guitare et à une batterie électronique afin de pouvoir moi même réguler le mixage final (mais là, je ne sais pas s'il y a des musiciens prêts à accepter ces conditions)
[ Dernière édition du message le 05/04/2018 à 11:35:10 ]
Variaxocaster
4030
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
26 Posté le 05/04/2018 à 15:03:28
x
Hors sujet :Citation de Fresnel34 :soit j'imposerai le recours à un préampli de guitare et à une batterie électronique afin de pouvoir moi même réguler le mixage final (mais là, je ne sais pas s'il y a des musiciens prêts à accepter ces conditions)
x
Hors sujet :Effectivement, si tu trouves un batteur ne jouant que sur batterie acoustique (la grande majorité) et qui accepte de jouer sur une batterie électronique rien que parce que tu lui demande (auquel cas il faudra que tu lui fournisse...), et bien tu auras trouvé la perle rare !
Mais ceci est également valable pour les guitaristes qui ne jurent que par leur matos, c'est bien connu !
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
[ Dernière édition du message le 05/04/2018 à 17:30:44 ]
Fresnel34
1772
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
27 Posté le 05/04/2018 à 19:07:20
Re,
Citation :
tu auras trouvé la perle rare !
x
Hors sujet :Je me doute que c'est à 99% impossible, mais cela ne me porte pas tort car, quand j'ai sonorisé un groupe, ce fût quasiment chaque fois bénévolement, à la fois pour mon plaisir et pour rendre service. Donc si l'occasion se présente à nouveau, soit je suis sûr de la bonne entente avec le groupe, soit la condition première à ma présence est le respect de mes désidérata.
Je me rappelle une fois où ma patience a été particulièrement mise à rude épreuve, des collègues en quatuor plutôt pop-rock-variété à base de reprise française (Goldman Télephone Bijou Gainsbourg . . . ) pour eux une première en concert sur une petite place de village, d'où le besoin de mon renfort . Leur batteur "officiel" était indisponible (accident auto). S’était proposé pour assurer l'intérim un très doué remplaçant.
Lors des répets je n'ai pas mis beaucoup de temps à comprendre. Heureusement, à l'époque peu équipé, je n'avais aucun micro ni tranche de console disponible pour la batterie.
De toute manière il n'y en avait pas besoin. Après discussion, il m'a appris qu'il était un métalleux tendance John Bonham !
Il comprenais parfaitement que sa frappe posait problème et d'ailleurs, à chaque remarque, il s'évertuait à modérer son jeu, mais petit à petit, inconsciemment il rejouait fort, beaucoup trop fort, jusqu'à la remarque suivante où à nouveau il s'adoucissait provisoirement.
Heureusement le gars était très sympa, et a passé le temps du démontage à se confondre en excuses ! !
- < Liste des sujets
- Charte