Un caisson et un ampli
- 30 réponses
- 7 participants
- 5 328 vues
- 1 follower
Disrupt
1925
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/07/2004 à 11:03:03Un caisson et un ampli
Bonjour
je suis un nouveau et jai besoin de vos conseil
bon alors je possede une paire de wharfedales evps15 de 200w rms/400w prog dont je suis content mais jai besoin de plus de patate et donc le vendeur ma conseillé d'acheter un caisson de basse par canal afin de coupler avec les wharfedales
jai bien fouillé dans google et dans ces forum mais 1 seul topic est posté sur wharfedale+caisson et rien ne my interresse car le mec demande des renseignement sur les impedances et non sur des modeles de caisson et dampli
mon probleme c'est :
quel caisson de basse prendre?
quel ampli? assez puissant pour coupler les wharfedales et le caisson sans risque de griller les evps15 qui serait en tete du caisson mais moin puissantes
mon budget et denviron 500 (plus ou moin) euros pour lampli et les caisson je sais po
360 max par unité
merci beaucoup d'avance
je suis un nouveau et jai besoin de vos conseil
bon alors je possede une paire de wharfedales evps15 de 200w rms/400w prog dont je suis content mais jai besoin de plus de patate et donc le vendeur ma conseillé d'acheter un caisson de basse par canal afin de coupler avec les wharfedales
jai bien fouillé dans google et dans ces forum mais 1 seul topic est posté sur wharfedale+caisson et rien ne my interresse car le mec demande des renseignement sur les impedances et non sur des modeles de caisson et dampli
mon probleme c'est :
quel caisson de basse prendre?
quel ampli? assez puissant pour coupler les wharfedales et le caisson sans risque de griller les evps15 qui serait en tete du caisson mais moin puissantes
mon budget et denviron 500 (plus ou moin) euros pour lampli et les caisson je sais po
360 max par unité
merci beaucoup d'avance
DjcHrIsTiAn28 www.dj-28.com www.ts-animation.com
Disrupt
1925
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 27/07/2004 à 13:46:33
Sonark????
duch64???
aidez moi svp
duch64???
aidez moi svp
Dj titi
577
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 27/07/2004 à 16:11:06
Wé c vrais aidez le
TouTouF
Ipwarrior
8319
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 27/07/2004 à 17:24:32
1200WRMS ampli par caisson 1200Wprg enceinte tant que tu ne passe pas du black strobe - italian fireflies ou des morceaux compressés qui sont trés chargé en basses (= proche du niveau permanent en basses)...
Pour les cas normaux :
PampliRMS=PuissanceProgenceinte
Pour les cas Boost :
PampliRMS=(PuissanceenceinteBoost/2)
Pour la serie PA : (Puissance Ampli annoncée Boost* à 10%)/2,1=PRMSampli
*Puissance crête à 10% de distortion : autrement dit, ça correspond à rien ...(une puissance crête ne peut être donner avec de la distortion !).
Voilà c'est tout ce que j'en sais pour ma part, en gros.
Dans ton cas c'est donc 1200Watts : ça devient sérieux là.
Pour les cas normaux :
PampliRMS=PuissanceProgenceinte
Pour les cas Boost :
PampliRMS=(PuissanceenceinteBoost/2)
Pour la serie PA : (Puissance Ampli annoncée Boost* à 10%)/2,1=PRMSampli
*Puissance crête à 10% de distortion : autrement dit, ça correspond à rien ...(une puissance crête ne peut être donner avec de la distortion !).
Voilà c'est tout ce que j'en sais pour ma part, en gros.
Dans ton cas c'est donc 1200Watts : ça devient sérieux là.
Disrupt
1925
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 27/07/2004 à 20:36:03
Merci
sinon avec les ouarf sa risque pas de faire un peut trop de basse?
1200w contre 200
bon je pense envoyer 250w par evps 15 amplifié avec du phonic max1500
et environ 650w par caisson avec du phonic max 2500
ou 800w par caisson avec de leuropower ep2500 (2*900w 4ohms)
merci
sinon avec les ouarf sa risque pas de faire un peut trop de basse?
1200w contre 200
bon je pense envoyer 250w par evps 15 amplifié avec du phonic max1500
et environ 650w par caisson avec du phonic max 2500
ou 800w par caisson avec de leuropower ep2500 (2*900w 4ohms)
merci
Ipwarrior
8319
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 27/07/2004 à 21:22:25
Sinon si tu veux des basses sans te casser le tronc avec une possibilité de réponsage plus large tu as l'EVPS215 qui fait 40Hz en coupure basse : 40Hz-20Khz à 101db en 4 ohms.
128 db peak : là tu couvres une large gamme d'utilisation : il s'agit d'un double 38cm par enceinte. Penses aussi à cette possibilité. Un double 38cm ça tape plus qu'un simple 46cm.
On peut dire que l'EVPS215 commence à être une enceinte polyvalente. Tu gardes un système plus puissant mais en gardant la même polyvalence.
Moi j'ai 4 38cm et j'ai pas besoin de sub (j'ai même des meilleures basses qu'avec certains sub genre gemini par exemple ou système triphonique à 2 balles !!).
Je vais tout driver en 2x1KW.
128 db peak : là tu couvres une large gamme d'utilisation : il s'agit d'un double 38cm par enceinte. Penses aussi à cette possibilité. Un double 38cm ça tape plus qu'un simple 46cm.
On peut dire que l'EVPS215 commence à être une enceinte polyvalente. Tu gardes un système plus puissant mais en gardant la même polyvalence.
Moi j'ai 4 38cm et j'ai pas besoin de sub (j'ai même des meilleures basses qu'avec certains sub genre gemini par exemple ou système triphonique à 2 balles !!).
Je vais tout driver en 2x1KW.
Ipwarrior
8319
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 27/07/2004 à 22:13:10
Bon j'ai réfléchie à ton début de post.
En mettant 2 caissons de basses tu y gagneras dans les basses mais pas forcément dans les aigus, à moins de faire une coupure haute.
http://www.wharfedalepro.com/pdf/evpbrochure.pdf
Avant d'aller plus loin, cherche à voir si c'est un manque de niveau dans les basses ou sur l'ensemble (médium+aigu).
L'EVPS215 te permet de gangner 2 db (certes c'est pas beaucoup mais les caissons de basses s'arrête aussi à 128 db).
-Pour de l'infra basse l'EVP18SB le fait mais il reste à 126 db peak comme tes EVPS15 pour 800Wprog pour l'ampli, ce qui est énorme, le tout en 4 ohms 52 kg.
-Pour renforcer le niveau général tu as l'EVP-S215 qui nécéssite 600Wprog pour 128 db peak en 4 ohms pour 43.1 kg.
-Pour un renfort simple tu as l'EVP15SB de 800Wprog en 26.1Kg.
Je pense que le vendeur a dû te parler de l'EVP15SB en fait, parce qu'il est proche de l'EVP-S15 en terme de masse.
Cela te fait donc 3 choix.
Si l'encombrement n'est pas une contrainte, vois aussi en terme de budget : l'EVP-S215 doit être plus chère que les sub, mais elle nécéssite un ampli moins puissant.
A ta place je ferais tout en terme de budget et aprés je trancherais.
cela te fait 3 cas à étudier en somme avec ampli de 800W et 600W sachant que l'EVPS215 ne nécéssite pas de filtre vu qu'elle est large bande...
La pression maxi est bizarrement calculé chez Wharfedale : il y a des erreurs, faudrait qu'il corrige ...(vu en lisant le fichier pdf).
En mettant 2 caissons de basses tu y gagneras dans les basses mais pas forcément dans les aigus, à moins de faire une coupure haute.
http://www.wharfedalepro.com/pdf/evpbrochure.pdf
Avant d'aller plus loin, cherche à voir si c'est un manque de niveau dans les basses ou sur l'ensemble (médium+aigu).
L'EVPS215 te permet de gangner 2 db (certes c'est pas beaucoup mais les caissons de basses s'arrête aussi à 128 db).
-Pour de l'infra basse l'EVP18SB le fait mais il reste à 126 db peak comme tes EVPS15 pour 800Wprog pour l'ampli, ce qui est énorme, le tout en 4 ohms 52 kg.
-Pour renforcer le niveau général tu as l'EVP-S215 qui nécéssite 600Wprog pour 128 db peak en 4 ohms pour 43.1 kg.
-Pour un renfort simple tu as l'EVP15SB de 800Wprog en 26.1Kg.
Je pense que le vendeur a dû te parler de l'EVP15SB en fait, parce qu'il est proche de l'EVP-S15 en terme de masse.
Cela te fait donc 3 choix.
Si l'encombrement n'est pas une contrainte, vois aussi en terme de budget : l'EVP-S215 doit être plus chère que les sub, mais elle nécéssite un ampli moins puissant.
A ta place je ferais tout en terme de budget et aprés je trancherais.
cela te fait 3 cas à étudier en somme avec ampli de 800W et 600W sachant que l'EVPS215 ne nécéssite pas de filtre vu qu'elle est large bande...
La pression maxi est bizarrement calculé chez Wharfedale : il y a des erreurs, faudrait qu'il corrige ...(vu en lisant le fichier pdf).
Disrupt
1925
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 28/07/2004 à 19:03:05
Ok
merci pour les possibilité
moi je recherche un peu plus de basse mais surtout bocoup plus de rendement (c'est ca que je veut) tout en gardant un bon son
je metai dit que les caisson........
merci pour les possibilité
moi je recherche un peu plus de basse mais surtout bocoup plus de rendement (c'est ca que je veut) tout en gardant un bon son
je metai dit que les caisson........
Ipwarrior
8319
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 28/07/2004 à 21:43:41
D'accord.
Donc si c'est surtout pour le rendement ce serait alors l'EVPS215.
Il te manque combien en puissance ? 2 fois plus fort ou juste un petit peu ?
Sinon actuellement avec tes EVPS15 l'ampli que tu mets dessus c'est quoi comme puissance ?
Juste pour me donner une idée plus précise.
Donc si c'est surtout pour le rendement ce serait alors l'EVPS215.
Il te manque combien en puissance ? 2 fois plus fort ou juste un petit peu ?
Sinon actuellement avec tes EVPS15 l'ampli que tu mets dessus c'est quoi comme puissance ?
Juste pour me donner une idée plus précise.
Disrupt
1925
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 29/07/2004 à 09:37:12
Ce que je veut c'est faire enormement de bruit avec de bonnes basse dison que dans tres peu de temps jutiliserai soit un ampli ha p2500s (2*275w 8ohm et 2*390w 4ohm) ou un phonic max 1500 (2*280w 8ohms) pour les tete (evps15)
et pour le caisson jaurai pris soit un phonic max2500 (2*750w 4ohm) ou un
europower ep2500 (2*900w 4ohms)
ca mebete de prendre une paire devps215 car elles sont enorme au niveau de dimension donc je pense me rabattre soit sur un lixic 15sb (800w prog) soit son frere le 18mb (1200w prog)
dite moi ce que vous en pensez
(combien de personne avec un install de ce genre?)
et pour le caisson jaurai pris soit un phonic max2500 (2*750w 4ohm) ou un
europower ep2500 (2*900w 4ohms)
ca mebete de prendre une paire devps215 car elles sont enorme au niveau de dimension donc je pense me rabattre soit sur un lixic 15sb (800w prog) soit son frere le 18mb (1200w prog)
dite moi ce que vous en pensez
(combien de personne avec un install de ce genre?)
Anonyme
521410
20 Posté le 29/07/2004 à 13:44:47
Christian,
ya pas de secret, si tu veux de bonnes basses, il te faut un caisson d'une taille minimum (les lois de la physique sont incontournables). Alors si tu rencontres un vendeur qui te dit "le ciassone XXX de taille d'une boite à chaussure tape super fort" bah fuis le comme la peste !
Pour compléter tes EVPS-15, tu as quel budget ?
Perso, je te conseillerais un seul bon caisson 18" poussé par un ampli bridgé sur 8 ohms et un filtre actif. Ce n'est pas forcément plus cher qu'un système full stéréo passif tout en étant généralement de meilleure qualité dans les budgets limités...
ya pas de secret, si tu veux de bonnes basses, il te faut un caisson d'une taille minimum (les lois de la physique sont incontournables). Alors si tu rencontres un vendeur qui te dit "le ciassone XXX de taille d'une boite à chaussure tape super fort" bah fuis le comme la peste !
Pour compléter tes EVPS-15, tu as quel budget ?
Perso, je te conseillerais un seul bon caisson 18" poussé par un ampli bridgé sur 8 ohms et un filtre actif. Ce n'est pas forcément plus cher qu'un système full stéréo passif tout en étant généralement de meilleure qualité dans les budgets limités...
- < Liste des sujets
- Charte