Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande info caisson de bass

  • 36 réponses
  • 11 participants
  • 3 321 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Demande info caisson de bass
Bonjour à tous !

C'est mon premier poste ici !

J'ai beaucoup lu ce qui ce disais sur le forum.
J'y ai appris beaucoup de chose, seulement voilà.. c'est souvent des cas très spécifique, tout le monde n'est pas toujours d'accord, c'est assez difficile de recoller tout les morceaux, surtout que les postes date parfois beaucoup..


Allez, je me lance !

-- Je dispose actuellement de --

1x Enceinte Novistar pro 600w rms (lol..)
1x Groupe électrogène inverter 2.4KvA

( Mes amis ont en général des monitoring qu'il rajoute pour ajouter du volume )

-- Je voudrai ajouter --

1 caisson de basse maintenant, et un second plus tard.
?? Un filtre pour repartir aigu et medium sur la Novistar et les basse sur le caisson ? Si oui le quel, comment le choisir ??

Le système manque de basse en extérieur, d'où le caisson en premier temps et un second si nécessaire plus tard.

-- Pour la question de la consommation :
J'ai acheter une prise pour mesurer la puissance qui transite histoire de pouvoir calculer combien je consomme réellement. Mais impossible de savoir sur la quasi totalité des caissons avant de l'avoir..

-- Nombre de personne
Entre 50 et 100 personnes environ, mais il faut que ça tape fort niveau bass pour environ la moitié des convives au minimum (les plus proches) !

-- Budget
Essayons de rester raisonnable.
Avec 1 000€ dans l'idéal:
- 1 caisson autoamplifié + un filtre ? + cablage
OU
- 1 caisson passif + un filtre ? + un ampli + cablage.

une table de mixe (je n'en ai jamais fait de ma vie, donc on table pas sur trop gros, tant que ça sort les connectiques nécessaire, et qu'on peut régler ce qu'on a besoin, ainsi qu'apprendre à mixer avec ou.. ça m'va !

-- Actif ou passif ? (Pas de mauvais esprit !)

Les soucis que je relève avec du passif:

- La taille des caissons souvent gros (stockage et transport compliqué, mais en extérieur meilleure rendu ?)
- Beaucoup plus de câble vraisemblablement
- Ampli, filtre, ça fait pas mal de poids et de place en plus.
- Et aussi les risques.. si on gère mal de tout faire griller en utilisant du matériel "bon marcher"..

Qu'en pensez-vous ? Niveau prix également ça s'équilibre entre auto amplifié ou passif ?

J'ai beaucoup comparer les modèles, et sans pouvoir tester c'est assez complexe de savoir ce que ça rend réellement..

Niveau taille du caisson normalement en repliant les sièges arrière on peut passer assez gros, mais est-ce vraiment utile ? Je pense qu'en extérieur oui.. d'où le succès des caissons "fait maison" en extérieur ?

Pour faire simple il faut que le caisson tape vraiment, faut que ça ce ressente dans les trip quoi, remuer un peut l'estomac ! Ressentir la musique en bref, avec un soucis de consommation électrique également, sachant que ce serait bien de pouvoir doublé ce caisson par la suite.. (2.4KvA max pour rappel)

Je ne sais pas trop pour x watt rms combien est réellement consommer sur des sons assez brutal (hardtek, psytrance..) faut prévoir du bpm!

Pour les propositions :

ALTO - TS215S TrueSonic: il a l'air d'un bonne fabriqué, il n'est pas trop grand et ne pèse pas trop lourd, la puissance à l'air correct.
Après je ne comprend pas trop puisque le même modèle de chez alto en 12" fourni à priori la même puissance.. mais le ressenti doit être bien différent non? Est-ce que le watts rms ne serai pas un peut tirer par les cheveux ? Surtout vue le prix ça me semble étrange.. (ALTO - TS212S TrueSonic)

Behringer VQ1500D: j'ai entendu dire pas mal de "mal" de behringer, à priori les finitions sont pas terribles, les boutons très facilement cassable, les connectiques pas terrible.. mais n'en reste que c'est assez intéressant ce qu'il propose sur le papier ! Est-ce que ça vaux le coup cette marque ? La taille et le poids sont ok, et il y a une info très intéressante: une piste sur la consommation électrique !
Il est écrit:
consommation : 110 W (à un 1/8 du volume max.)
Mais qu'est-ce que cela signifie ? Ça veux dire qu'à fond en théorie il pompe 880w ?
Pour 500w (?? Alors la aucune valeur en rms exprimé nul part et ça fait un peut peur) il faudrait donc 880w d'électricité ? Ce que j'avais plutôt lu c'était le contraire.. exemple pour 500w il fallait 200w d'électricité environ.

Behringer VQ1800D: bon c'est la version 18" de celui d'avant, "500w" qui ne veulent rien dire vue que pas de précision si rms ou pas.. et à ma grande surprise la même consommation électrique aussi annoncé..
Mais sinon plus la membrane est grande plus la qualité des bass sera au rdv en général ?

HK Audio - PREMIUM PRO 18SA: c'est très mitiger.. des personnes le disent exceptionnel, d'autres parle de saturation très raide et de sons "carton, plat".. qu'en pensez-vous ? La marque me donne confiance à première vue.

DAP DRX-18BA: je sais pas trop ce que ça vaux.. toute façon il y en à tellement..

-----

Combien de watt rms faut t'il pour avoir un rendu en extérieur qui tape vraiment dans le corps à ~2~3m de distance ?

Il faudrait savoir approximativement la consommation électrique aussi, pas facile ça..

Si vous avez d'autre caisson que vous connaissez n'hésitez pas, moi j'ai pris un peut ce que je trouvais, il y en a beaucoup d'autre mais je vais pas tous les mettres, c'est assez difficile de faire ce type de choix seul quand on a des connaissances limité.. (j'apprends au fur et à mesure !)

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider, si vous avez déjà lu jusqu'ici je vous en remercie !

Merci !
Valentin.
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Chris :

à part ceux qui surveillent le sujet, il n'y a pas de notif particulière ;)


J'imagine que si je répond comme ça tu as une notification ?

Citation de Chris :

il faut voir que tu auras pas seulement les caissons, il te faut au moins deux amplis et les enceintes !

Dans une Clio 2, quand on rentrait un MTL-46, ben il restait plus des masses de place, les enceintes rentraient au chausse pied, et c'étaient des 12" de mémoire


Ma médium aigu est pour le moment autoamplifiée et rentrera à l'avant place passagé, normalement les deux caissons rentre selon mes calcules après effectivement il reste plus beaucoup de place, juste assez pour le groupe, le bidon d'essence, le spot lumineux (très compact), et la cablerie je pense.

Ampli + filtre ça rentre facile au pied passager avant avec l'éventuel table de mix / pc etc

Je vois au minimum avec la voiture, après on va pas souvent ce griller une saucisse seul.. donc les copains peuvent prendre un peut pour que je monte aussi dans la voiture ahah, mais bon moi je pense que ça rentre! C'est du Tetris après c'est sûr.. mais c'est aussi ça l'jeux !

Après reste à voir surtout si le rendu vaut le coup de prendre ceux là avec ces membrane là.. !

Merci pour ta réponse! ;)

[ Dernière édition du message le 31/07/2018 à 16:43:48 ]

22
l'achat de la prochaine voiture devra en tenir compte

passer à un partner ?
une logan break ?
un petit fourgon

j'ai fait mes débuts avec une mégane société
quand elle m'a laché je suis passer à un partner mais çà devient juste

quand on fait des soirées concert , le plus souvent c'est avec un pote qui a un VW T4
çà permet déja de charger pas mal
23
x
Hors sujet :
Citation :
l'achat de la prochaine voiture devra en tenir compte

Moi j'utilise une remorque avec une bâche haute de 2M30x1M20x1M20...tractée par ma clio3...qui peine dans les montées...
Tout est plein mais ça passe...
Je trouve que c'est une bonne solution pour ne pas décharger tout le matos à 8H du mat et garder une citadine la semaine.
Il faut néanmoins pouvoir la stocker et prévoir un antivol pour les prestas car c'est recherché.
Accessoirement, elle sert aussi à mes parents pour partir aux "stages du soleil".
Par contre, 2 caissons à charge pavillonaire dans une clio 3, ça ne rentre pas. Mes 2 BR de 80*54*66cm passent déjà limite.

[ Dernière édition du message le 01/08/2018 à 00:13:48 ]

24
Citation de michel.29 :
l'achat de la prochaine voiture devra en tenir compte


Effectivement, mais pour le coup si j'achète quelque chose ce sera un vieux camping car ou un camion ou je peut facilement bazarder un lit et un peut de rengement.. donc ça le fera !

J'imagine bien, pour le moment c'est le matériel minimum pour avoir un sons qui tape en utilisant au maximum les ressources de la voiture !

(Merci pour ton parcours, ça fait du bien des fois de rappeler que les autres aussi ont commencer comme ça ahah)

Mais.. du coup, je sais toujours pas ce que vous en pensez de ces membrane dans ce caisson, et si il va vraiment y avoir le ressenti des basses en extérieur relativement proche des caissons!
25
Bonjour,

Citation de valentindu38001 :
Effectivement, mais pour le coup si j'achète quelque chose ce sera un vieux camping car ou un camion ou je peut facilement bazarder un lit et un peut de rangement.. donc ça le fera !


ATTENTION à trois points critiques :

1ere Sauf ceux dérivés directement de fourgons, la plupart des camping-cars ont des portes insuffisamment larges pour y passer notre matériel,

2 éme Même dans un CC sur base fourgon, l'aménagement peut fortement obérer la capacité de transport d'objets volumineux

3éme En "vertu" du nouveau contrôle technique automobile, est irrémédiablement recalé tout fourgon aménagé CC mais non homologué VASP caravane(par exemple carte-grise toujours en CCTE)

x
Hors sujet :
Citation de valentindu38001 :
ce que vous en pensez de ces membrane
S'il te plait ! le français est une langue précise.
On appelle un chat "un chat" et pas "une queue" ou "des moustaches" et un haut-parleur "un haut-parleur" et pas une membrane !

Une membrane n'est qu'un élément constitutif d'un haut-parleur ou HP

Sinon pourquoi ne pourrais-je dire de ta voiture : "tu as fait la vidange des essuies-glaces" ?


[ Dernière édition du message le 01/08/2018 à 13:48:01 ]

26
Hello !

Citation de Ju :

Moi j'utilise une remorque avec une bâche haute de 2M30x1M20x1M20...tractée par ma clio3...qui peine dans les montées...
Tout est plein mais ça passe...


Et bien j'y ai penser, mais c'est relativement honnereux une remorque.. (remorque, pneus à changer parfois, installation de la "boule"..), de plus j'habite en ville (Grenoble) donc je n'ai qu'un appartement, la voiture est au parking relais à 3 stations de tram de la, et impossible d'y stocker une remorque. On aurait bien une solution de stockage mais ça limite beaucoup les sorties "improvisé" d'avoir une remorque à sortir pour une petite après midi voir un début de soirée en s'arrêtant dans la nuit .. !

Citation de Ju :

Par contre, 2 caissons à charge pavillonaire dans une clio 3, ça ne rentre pas. Mes 2 BR de 80*54*66cm passent déjà limite.[/hs]


Selon mes calculs:

Hauteur (siège plafond) : 66cm minimum et en appuyant 71cm
Largeur (porte - porte) : 117cm
Longueur (siège - coffre) : en comptant le groupe électrogène et un peut de place pour les jambes devant il reste : 84cm

Ça c'est pour l'abitacle, et au niveau du coffre:

Hauteur : 85cm
Largeur 95cm
(Ce sont les minimums)

Le mtl-46 fait 92x56x80cm

Donc normalement ça rentre par le coffre et ensuite à l'intérieur les deux peuvent être côte à côte (sortie d'air vers le coffre et membrane vers le haut -de tête-)

T'en pense quoi ? Peut être que j'ai gaffé quelque part, ou peut être que les mesures n'ont pas bien été prise j'étais pas là

Merci pour ta réponse !
27
Hello !

Citation de Fresnel34 :
ATTENTION à trois points


1. Je mesure toujours quand il s'agit d'un projet aussi important ! J'y penserais.

2. Effectivement, c'est pour ça qu'il faut qu'il sois démontable !

3. C'est également pour ça qu'il faut qu'il sois démontable si pas camping car homologué ! :P


x
Hors sujet :
Citation de Fresnel34 :
S'il te plait ! le français est une langue précise.
On appelle un chat "un chat" et pas "une queue" ou "des moustaches" et un haut-parleur "un haut-parleur" et pas une membrane !

Une membrane n'est qu'un élément constitutif d'un haut-parleur ou HP


C'était pour ne pas faire d'amalgame, quand on dit "HP" beaucoup pensent aux caissons de basses.. Mais je me suis renseigner sur la constitution d'un haut parleur pendant mes recherches..

Enfin, l'important c'est que tout le monde m'ai compris, non?

Et tout ça ne répond toujours pas à ma question

[ Dernière édition du message le 01/08/2018 à 14:08:09 ]

28
Re,

Citation de valentindu38001 :

C'est également pour ça qu'il faut qu'il sois démontable si pas camping car homologué ! :P



Attention que même si tu vides le fourgon CC non homologué avant le Contrôle technique, le moindre trou non d'origine peut te valoir un refus ! il y a actuellement des signes de panique sur les forums de fourgons aménagés comme http://www.c25-j5-ducato.com/index.php ou https://www.trafic-amenage.com/forum/ et pleins de CC non homologués vendus sur le bon coin avec l'ancien contrôle technique car leurs proprios savent très bien que dans deux ans ils seront recalés !



Citation de valentindu38001 :
C'était pour ne pas faire d'amalgame, quand on dit "HP" beaucoup pensent aux caissons de basses..


et bien ils ont tort eux aussi ! un HP n'est, là aussi qu'un élément constitutif d'un caisson de basse.

La sonorisation est une technique, et comme dans toute les techniques, si au mieux on ne veut pas pas passer pour un Kéké tuning ou au pire risquer une erreur dangereuse pour le matériel ou encore plus pour le personnel ou le public, on se doit d'employer les mots adéquats !


Citation de valentindu38001 :
Enfin, l'important c'est que tout le monde m'ai compris, non?


Un jour, dans une situation d'urgence, tu feras une approximation semblable en t'adressant à un aide et soit tu feras sauter le matériel soit tu électrocuteras un collègue ! Je ne suis peut-être qu'un vieux con mais en matière de technique et de sécurité j'ai pas mal de bouteille et je peux affirmer sans erreur que l'emploi d'un langage précis est une des bases élémentaires de sécurité !

[ Dernière édition du message le 01/08/2018 à 14:39:13 ]

29
Re,

Je ferais attention, mais le faire immatriculer en Allemagne n'est pas bien contraignant, surtout que d'occasion les modèles ne manques pas et les bonnes affaires non plus ! Pour avoir fait l'Allemagne ils ont énormément de camping-car qui seront sans aucun soucis convenir à mes besoins, et sinon un fourgon immatriculé d'Allemagne ça le fera ! Et sinon je me débrouillerai ! De toute manière si je prend un fourgon j'aurai pas de frigo etc je pense, donc normalement il passe même pas en aménager.

Merci pour ces retours d'expérience, je fait attention aux termes que j'emploie dans la vie courante, surtout à l'oral, mais en effet j'ai chercher à la simplicité ici vue que c'est un forum où il y a tout type de personnes, calé ou non!

Mais on s'éloigne du sujet sinon !
30
Peut être que t'as la place d'en mettre deux mais le problème c'est qu'une fois que t'en auras mis un est ce que tu pourras mettre en place le deuxième?