Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceinte ibiza

  • 50 réponses
  • 5 participants
  • 3 386 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Enceinte ibiza
Bonsoir, je possède des enceintes Ibiza (voir photo). Et t'il possible de remplacer les woofer et
les médium par des plus "performant" sans pour autant dépenser des Somme énormes? Autre question : je possède un petit poste à soudé réglable a L'étain mais impossible soit ça colle soit L'étain fond mais c'est tout, a quelle température mettre ? Merci à vous enceintes-de-sono-2682286.jpg
Afficher le sujet de la discussion
11
Re,


Citation de Oliv95480 :
Oui dans la logique mais une enceinte de 10" qui fais par exemple 500 watt rms pour 800 watt max fonctionnera mieux qu'une enceinte de 15" qui fais 250 rms pour 500 max non? ?



Houla ! il y a toute une éducation à faire, déja que veut dire "fonctionnera mieux" ?

voila ce que je disait ailleurs :

Citation de Fresnel34 :
Bonsoir,

La puissance n'est rien si on ne la met pas en relation avec la sensibilité des enceintes (qu'on apelle souvent incorrectement le rendement)

Voila comment je l'expliquais ailleurs :

Citation de Fresnel34 :
Re,


Je vais essayer de faire simple avec cet exemple extrêmement parlant :

prenons deux enceintes

1er une actuelle Sonus Faber Venere, une enceinte HiFi plutot haut de gamme à 1500€ la paire

Sonus-Faber-Venere-1-5-Noir-laque_P_900.jpg

Caractéristiques :
2 voies
puissance 150w RMS
Sensibilité (dit aussi incorrectement rendement) 85dB/1w/1m
cela veut dire que si on y applique 1w, elle donnera à 1m de distance 85dB


2éme JBL Cabaret 4623 enceinte début 1980 - tarif professionnel en 1982 5919 FRANCS pièce

xwpcsydnziwpgmxtbptn.jpg

Caractéristiques :
2 voies comme la Sonus Faber
puissance 150w RMS comme la Sonus Faber
Sensibilité (dit aussi incorrectement rendement) 105dB/1w/1m
cela veut dire que si on y applique le même 1w qu'à la Sonus Faber, elle donnera au même 1m de distance 105dB

Que signifie cette différence de sensibilité de 20dB entre les deux enceintes ?

Il faut savoir que les dB s'exprime logarithmiquement,
pour simplifier pour ajouter 10dB il faut multiplier la puissance par 10 donc une différence de 20dB = 2 differences de 10 dB donc une première augmentation de puissance x10 suivi par une deuxieme augmentation de puissance x10 soit un total de 10x10 = 100

Conclusion : pour arriver au niveau de décibel d'une JBL alimentée avec seulement 1 watt,
il faut envoyer 100 watts à une Sonus Faber ! ! ! !

Ou pire, pour arriver au niveau d'une JBL alimentée avec 100 watts et qui sort ainsi 105 + 2x10 = 125 dB
pour sortir ces 125 dB une Sonus Faber aurai besoin de 10x10x10x10 = 10 puissance 4 (40dB de difference)= 10000 watts soit 10 kilowatts - il y a longtemps quelle a explosé ! !

Conclusion 2 - tu viens de voir que la notion de puissance est accessoire, seul le niveau qu'on désire atteindre en fonction de la surface, de la distance ou du volume à couvrir et du rapport signal utile/ bruit ambiant est important. Tous ceux qui te dirons le contraire t'emmènerons dans une impasse.
Ce n'est pas pour rien que les prestataires sérieux se basent en premier sur la jauge et intérieur ou extérieur, et pas sur les kilowatts

J'espère pour toi que tu as saisi toute la différence ! et l'importance de la sensibilité d'une enceinte ! !

[ Dernière édition du message le 18/07/2019 à 13:39:19 ]

12
Parfais comme explication. Merci bien
13
"Fonctionnera beaucoup mieux" dans le sens ou le son sortie par les enceintes sera moin crade et donc beaucoup plus propre que celle qui ont un plus petit diamètre. Exemple mon père dispose d'une paire d'enceinte pros-250 assez imposantes et d'une paire novistar égale à mes Ibiza en taille. La menbrane de grave de la pro-250 bouge pratiquement pas comparé à celle de la novistar malgré que la pro-250 soi moin puissante en rms/max mais le son et beaucoup plus jolie a volume egale
14
C'est une paire de realistic pro-250
15
Re,

Citation de Oliv95480 :
"Fonctionnera beaucoup mieux" dans le sens ou le son sortie par les enceintes sera moin crade et donc beaucoup plus propre que celle qui ont un plus petit diamètre.



c'est l'inverse que tu dis là : 10" mieux que 15"

Citation de Oliv95480 :
Oui dans la logique mais une enceinte de 10" qui fais par exemple 500 watt rms pour 800 watt max fonctionnera mieux qu'une enceinte de 15" qui fais 250 rms pour 500 max non? ?








Citation de Oliv95480 :
Exemple mon père dispose d'une paire d'enceinte pros-250 assez imposantes et d'une paire novistar égale à mes Ibiza en taille. La menbrane de grave de la pro-250 bouge pratiquement pas comparé à celle de la novistar malgré que la pro-250 soi moin puissante en rms/max mais le son et beaucoup plus jolie a volume egale



N'importe quelle enceinte construite un peu sérieusement, même des entrées de gamme comme les Réalistic Pro250 ou 350, est capable de fournir un bien meilleur son que les Novistar, Auna, Malone, Ibiza, Kool-sound . . . . et autre enceinte "Barbecue" appelé ainsi car elles sont juste bonnes à sonoriser ce genre de festivités où la nourriture et la boisson sont bien plus importante que la qualité de la musique et où en plus si elles tombent en panne (c'est ce qu'elles font le mieux), on aura la joie de s'en débarrasser pour alimenter le feu !


pour 100€ une paire de Pro 350 : https://www.leboncoin.fr/image_son/1516816066.htm/

5734c7603a44873864b8e0ce566f656801c98d23.jpg
16
Trop loin chez moi dommage. Pourquoi un ampli developpe plus sous 4 ohms que sous 8ohms ?
Je regarde un peut les enceintes sur https://m.thomann.de/fr/haut_parleurs_passive_fullrange.html?oa=pra ils ont vraiment des choses pas trop mal
17
Citation de Oliv95480 :
Oui dans la logique mais une enceinte de 10" qui fais par exemple 500 watt rms pour 800 watt max fonctionnera mieux qu'une enceinte de 15" qui fais 250 rms pour 500 max non? ?
Pas forcément. Le son produit dépend d'une part de la puissance envoyée à l'enceintre et d'autre part de la "sensibilité" de l'enceinte.
L'efficacité (parfois appelée à tort sensibilité) indique la pression acoustique (en dB SPL) obtenue à 1 m quand on applique une tension de 2,83 V à l'entrée de l'enceinte (2,83 V sur une impédance nominale de 8 Ω soit une puissance de 1 W.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Enceinte_(audio)#Rendement_et_efficacit%C3%A9

Citation de Oliv95480 :
Pourquoi un ampli developpe plus sous 4 ohms que sous 8ohms ?

La puissance (P) dissipée par un dipôle (si tension et courant sont en phase) C'est la tension (U) au carrée que divise l'impédance (Z) du dipôle. D’où P = U² / Z. Alors si R est divisée par deux la puissance est multipliée par deux. (ce qui arrive quand on passe de 8 à 4 Ohms). La tension délivrée par l'ampli reste sensiblement la même donc U ne change pas.

[ Dernière édition du message le 18/07/2019 à 14:44:01 ]

18
Parfait merci et au niveau des oreilles une différence sera entendu ou pas du tout ? Je suppose que non
19
Tu peux préciser ?
Plus la sensibilisé de l'enceinte est élevée plus elle produira un son important pour une même puissance. La qualité c'est autre chose.

[ Dernière édition du message le 18/07/2019 à 14:54:46 ]

20
Citation de T2S :
Tu peux préciser ?

Je dispose d'un amp 600 je sais c'est pas le top du top qui accepte le 4-8 ohms. Le mieux reste le 4 le 8 ou peut importe ?