Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Il vaut mieux que ce soit l'ampli qui sature avant l'enceinte ou le contraire?

  • 30 réponses
  • 18 participants
  • 5 350 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Il vaut mieux que ce soit l'ampli qui sature avant l'enceinte ou le contraire?
Boujour a tous,
je vais bientot acheter une oaire d'enceintes mais je voulais savoir s'il fallait les prendre plus puissante que l'ampli? sachant que mon ampli fait seulement du 2 X 100wRMS...
merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
21
Quand à la distortion, sur des bons ampli, elle est ridicule.


ex : Crest 7001

THD + N à 1 kHz : 0,02%
THD + N de 20 Hz à 20 kHz : 0,05%
22

Citation : Il semblerait que, d'apres mes informations, un ampli a fond aurais a avoir une distortion harmonique (je crois que c'est le terme) ce qui pourri le son, et de plus (comme dit plus haut) ca risque de flinguer les enceintes.



non, je suis pas sur que ce soit vraiment ca que tu ais voulu dire..

il est souvent conseillé de prendre des enceintes encaissant un peu plus que l'ampli (ex ampli 100W enceintes 150W) car ce sont de puissances RMS et non PEAK..

par contre il est conseillé egalement ( et ce que tu dis debouche plus la-dessus ) de prendre un ampli plus puissant que necessaire pour ne pas avoir a le pousser a fond ( he oui, souvent plus de distorsion dans ce cas-la ) mais le laisser a la moitié ou aux 3/4..

par contre, dans ce cas, la on ne regle pas le probleme de la saturation en entrée -> limiteur necessaire.
23
Donc si j'ai bien compris, il vaut mieux avoir des enceintes qui encaissent plus que le niveau de l'ampli (que nous auront par ailleur pris plus puissant que necessaire afin d'eviter la disto).

En gros si j'ai mon ampli 300w que je met au 2/3 (qui balance dc 200w) branché sur des enceintes 250w, j'ai bon.

C'est ca?
24
C'est toujours la même question et à chaque fois cela pose des problèmes dans les réponses. Pour commencer voici un extrait de ma page de vulgarisation "les bases de la sono" :
http://www.ag.host-php.org/basesono1.php

Citation : 3- La puissance admissible
Il existe plusieurs façons de mesurer cette puissance. La plus connue est la norme RMS ( Root Mean Square ) ou "sinus" ou encore "efficace". En (très) gros, on envoie un signal sinusoïdal à l'enceinte et on mesure la puissance moyenne maximale qu'elle peut recevoir sur une durée de temps infinie. Néanmoins, cette valeur RMS n'est pas très utile dans la pratique. La musique n'est pas une onde sinusoïdale mais un signal complexe avec des pointes de dynamique largement au dessus de la valeur moyenne. En sonorisation professionelle, 3 normes principales sont utilisées pour décrire une puissance qui reflète cette réalité :
La première est la norme AES ( Audio Engineering Society ). Elle indique la puissance que peut recevoir une enceinte pendant 2 heures en lui appliquant un signal type bruit rose avec des crêtes de 6dB supérieures à la valeur moyenne. Ce signal simule parfaitement un programme musical. Très souvent, la puissance AES nominal d'une enceinte est suivie d'un autre puissance dite "Puissance AES Program". Elle équivaut souvent à la puissance AES nominal augmentée de 3dB, soit le double de la puissance AES nominale.
La deuxième méthode est plus éprouvante. C'est la norme EIA RS-426-A définie en 1980. Le test dure 8 heures et il utilise un bruit rose avec une valeur de crête 6dB supérieure à la moyenne.
Enfin, il existe la norme IEC 268-5 ( International Electrotechnical Commission ) qui est la pire de toutes. Elle consiste à appliquer pendant 100 heures sur l'enceinte un bruit rose dont la réponse en fréquence va de 40Hz à 5kHz !!! La norme IEC donne une valeur équivalente à la puissance RMS, puisqu'au bout de 100 heures, le haut-parleur a atteint sa stabilité thermique.
Pour donner un ordre d'idée des rapports, une enceinte de 200W RMS tient environ la même puissance IEC, environ 250W EIA, et 300W AES. Il va s'en dire que les contructeurs préfèrent utiliser la valeur AES pour des raisons évidentes de marketing...

Pour l'ampli, il existe aussi plusieurs normes pour mesurer leur puissance mais seuls les watts RMS (ou "sinus" ou encore "efficace") sont à prendre en compte (P=U²eff/R). Les watts RMS d'un ampli sont calculés de la même manière que pour une enceinte mais on y ajoute une valeur de distorsion. L'un est indissociable de l'autre ! Il faut savoir qu'un ampli sera plus ou moins puissant suivant le taux de distorsion mesuré. Attention donc quand on compare 2 produits. Par exemple un ampli de 2x200W RMS avec 0.05% de THD (Total Harmonic Distortion) peut sortir 2x300W RMS avec 10% de THD. Tous les constructeurs sérieux indiquent une puissance RMS avec le taux de distorsion équivalent. Il existe quand même plusieurs manières de mesurer une puissance RMS. La plus contraignante est la norme FTC qui correspond à une puissance RMS avant écrêtage (soit généralement avec une distorsion inférieure à 0,1%) sur la plage de fréquence 20-20.000HZ. La norme EIA est une puissance RMS sur une sinusoïde à 1kHz avec 1% de distorsion. La puissance EIA d'un ampli est donc plus élevée que sa puissance FTC. Parfois on trouve aussi une puissance IHF-A qui n'est pas une puissance RMS mais qui correspond à la puissance impulsionnelle, soit ce que peut débiter un ampli sans saturer sur une brève impulsion (genre le kick d'une batterie).



un peu plus loin :

Citation : Associer amplis et enceintes

En pratique, pour bien associer des enceintes avec un ampli, il faut donc regarder du côté de la puissance mais aussi de l'impédance. L'un ne fonctionne pas sans l'autre ! Tous les amplis modernes sont prévus pour fonctionner indifféremment sous 4 ou 8 Ohms. Les impédances supérieuses ne posent pas de problème, c'est juste que la puissance délivrée sera plus faible. Quant aux impédances faibles telles que 1 ou 2 Ohms, peu d'amplis peuvent supporter une telle contrainte. En fait seuls les modèles haut de gamme peuvent vraiment fonctionner sous 2 Ohms (reportez vous à la notice de votre ampli pour plus d'info).

Si une enceinte de 8 Ohms est raccordée à un ampli, il faut regarder la puissance de l'ampli sous 8 Ohms pour savoir ce que va recevoir l'enceinte. Il est aussi utile de savoir que 2 enceintes de 8 Ohms câblées en parallèle représentent une charge globale de 4 Ohms pour l'amplificateur ; chaque enceinte recevant la moitié de la puissance (l'impédance étant notée Z, la formule mathématique exacte est 1/Ztotal = 1/Z1 + 1/Z2 + ... + 1/Zn). Par exemple, si on raccorde 2 enceintes 8 Ohms de 400W AES sur chaque canal d'un ampli de 2x600W RMS sous 8 Ohms et 2x900W sous 4 Ohms, la charge globale sera de 1/(1/8 + 1/8) = 4 Ohms. L'ampli sortira donc 900/2=450W sur chaque enceinte.

Les vrais pros choisissent un ampli dont la puissance RMS est 2 à 4 fois plus importante que la puissance EIA de l'enceinte. Mais pour le néophyte qui veut une bonne marge de sécurité, il faut prendre un ampli dont la puissance RMS est égale à la puissance RMS de l'enceinte. Néanmoins, il est plutôt conseillé de prendre un ampli de puissance égale à la puissance Program/AES de l'enceinte à condition de ne JAMAIS faire saturer l'ampli (diodes Clip toujours éteintes). Enfin, plus généralement, il n'y a pas de règle stricte, tout ampli peut fonctionner avec n'importe quelle enceinte tant qu'on connaît leurs caractéristiques.




Avec ça on s'aperçoit que la puissance RMS d'une enceinte n'est pas très utile. C'est juste un test d'échauffement thermique de la bobine et rien d'autre. C'est pas ça la musique. un HP chauffe beaucoup moins sur un signal musical. Par exemple, un ampli de 400W RMS utilisé juste sous l'écrêtage sur signal musical ne sortira qu'environ 100W RMS en prenant une dynamique de 6dB. Voilà pourquoi cet ampli utilisé avec une enceinte de 100W RMS ne la fera pas cramer.

J'utilise depuis plus de dix ans des amplis 2 à 4 fois plus puissants quela puissance RMS d mes enceintes et je n'ai jamais eu de casse à déplorer.


En fait les 2 véritables et seules règles à retenir sont :

1- NE JAMAIS SATURER
que ce soit au niveau de des préamps de la console, de la sortie générale, en sortie d'EQ ou sur l'ampli. Cela élimine déjà 95% des risques de casse...

2- REFLECHIR A CE QU'ON FAIT
Les conseils dictées ci-dessus ne sont que des règles générales qui doivent être adaptées à chaque situation. Faut faire un peu travailler sa cervelle de temps en temps ! Par exemple, si le matos est utilisé pendant 24H sur une free party avec des programmes musicaux lourdement chargés dans le grave (avec des nappes continues d'infra par exemple), il faut prévoir ue marge de sécurité supplémentaire car le matos va être soumis à rude épreuve !


ouali oualou :8)
25
Et au niveau de la table de mixage , ça crazint de tout pousser a fond? (gain + master + volume) désolé pour ces questions cons mais je viens de griller une paire d'enceintes alors j'aimerais etre sur maintenant... merci
26
Ps : c'était des enceintes sono peavey ST 12 et ampli boost :oops: PA 2100
J'AI HONTE :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
27

Citation : Et au niveau de la table de mixage , ça crazint de tout pousser a fond? (gain + master + volume) désolé pour ces questions cons mais je viens de griller une paire d'enceintes alors j'aimerais etre sur maintenant... merci



tu le fais exprès ? ma première règle, juste au dessus de ton message est :

Citation : 1- NE JAMAIS SATURER
que ce soit au niveau de des préamps de la console, de la sortie générale, en sortie d'EQ ou sur l'ampli. Cela élimine déjà 95% des risques de casse...



Donc bien sûr qu'il faut que tu utilises ta table dans la "zone verte" et éviter de la pousser dans le rouge, sous peine de générer de la distorsion harmonique et autres signaux carrés qui vont griller tes enceintes. Et encore plus avec un ampli Boost qui ne protège que très peu la sortie HP...


Même si c'est malheureuxce ce qui t'arrive, j'espère que cela te servira de leçon à plusieurs niveaux :
1- ne pas acheter de la merde !!!
2- faire gaffe à ce tu fais, encore plus quand on utilise du très bas de gamme (qui ménage sa monture, blablabla...)
3- toujours prévoir une marge de manoeuvre niveau puissance par rapport à ses besoins

Bonne chance pour la suite...
28
Merci de vos conseils j'en tiendrait compte
29
Me viens un doute là d'un coup....

Quand on vient de griller une paire d'enceinte... est-il normal de se poser la question: "çà gêne po si je met tout à fond?"

Ajouter à çà, les questions sur l'achat (motivé) d'enceintes Boost (décidemment quel acharnement) dans un autre topic...

Me demande si il nous taquine pas Jujulefou.... :oo:
30
:P: Chez pas si i taquine, mais quelque chose me dis que nos petits fabriquants asiat on encore perdu un client :bravo:

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.