Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Enceintes de sonorisation

avis demandé Monitoring en Sono/ Soirées

• 37 réponses
  • 11 participants
  • 1 605 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Monitoring en Sono/ Soirées
Bonjour à tous,

J'ai lus un bon nombre de forum sur ce sujet et tout le monde est du même avis et plûtot fermé,

Mais moi j'ai vraiment envie de faire autrement qu'une sono tout simplement parce que je supporte plus le son que ça fait je trouve ça même ennuyeux la
Qualité est pas optimale,

Et aussi je comprend pas d'ou vient cette intéret à avoir un gros niveau sonore c'est que quand ont entend rien pour compenser la mauvaise qualité du son..

Assez cocasse le faite qu'ont doit porter des bouchons d'oreilles en concert c'est bien que y a un problème le son est trop fort mal répartie etcc...

Le seul vrai problème c'est qu'il y a peu de marge oui ou alors il en faudrait vraiment beaucoup et le son porte super bien sinon donc je vois pas le souci Hormis le niveau pas hyper haut oui.

y a pleins d'autres choses à dire mais voila ma penser cordialement. je fait peut être une erreur mais la vie est faite pour expérimenter des choses unique non ?

[ Dernière édition du message le 24/01/2025 à 20:57:51 ]

Afficher le sujet de la discussion
26
Citation de bloupe :
Le budget, le budget!!
50 000 euros de sono pour 300 personnes... Le problème je pense ca va être la faisabilité financière d'un tel projet... Sur des événements, des boites,.. Faut être rentable sur la durée. Quelle est la résistance de ce matériel sur la longue durée? Combien d'enceinte de monitoring pour une de sono?
Pourquoi des marque hi fi comme atlantis lab utilise des hps sono??
Après libre à toi d'ouvrir une petite salle de concert ou une boite avec du monitoring pour nous prouver le contraire.

Salut je vais essayer de te répondre poliment, le budget n'est pas un problème dans des soirées ou boites de luxe, m'enfin qui ont de l'argent je veux dire, y a que en France que tout le monde est fermé comme une huitre à cette idée parce que c'est confortable tout roule mais personne casse les codes, les meilleurs inventions vienne de la (même si perso j'ai rien inventé je fait juste des projets), Après libre à toi d'ouvrir une petite salle de concert ou une boite avec du monitoring pour nous prouver le contraire. pour répondre à sa il ce trouve que j'ai été moi même en Finlande au Glive Lab qui existe vraiment et non c'est pas de l'IA ou un concept 3D comme j'ai pu l'entendre sa existe bel et bien et il font 300 personnes qu'avec du monitoring et sa à couté bien + que 50 000 euros donc si sa à été fait en finlande ça peut marcher en France et autres, même bon j'ai cité pour 50K euros de matos environ ce qui est pas chère pour ce que c'est sachant que faut voir sa comme un gros 2.1, D&B en 2.1 peut couté presque aussi chère donc bon pour la meme plage d'utilisation a la finale, la résistance y a aucun problème c'est controler par du DSP très avancé comme du LA Network manager et autre controle de système son en réseau, y a pleins de systèmes de protection et quand c'est calibré y aura jamais aucun problème que ce soit des HP de sono ou non, je te l'assure un HP de sono mal controlé peut partir en pièce détacher + vite que un monitor bien calibré c'est un fait.

et oui je compte bien faire des soirées publique 100% en monitoring pour vous prouvez le contraire si sa vous amuse, même si en cherchant bien y a pleins de preuve que sa fonctionne vraiment jusqu'a 200, 300 personnes, le + simple serait de commencer dans des bars genre jsp dans les 50 personnes avec un bon sub c'est faisable sans trop de soucis, ça doit pas seulement être une course à la puissance brute mais au controle et au micro détailles, la puissance sa vient avec les subs et la taille du monitor :) https://www.genelec.com/music-venues cadeau 🎁, cette marque en particulier marche très bien pour le studio mais pour l'AV aussi, la Hifi, certains concerts, quasi tout globalement dans la limite du point source.
27
faut juste bien penser à gaver le plafond de mousse acoustique

Non je ne mettrai pas de pull

28
Je pense que tout le monde ici connaît Genelec depuis longtemps. Pas mal d'entre nous utilisent régulièrement des enceintes de sono, de hi-fi et de monitoring. Et pas que du matériel d'entrée de gamme pour faire boum-boum. J'ai personnellement plusieurs dizaines d’enceintes, de toute catégories. Contrairement à ce que tu sembles penser, les utilisateurs de matériel sono le font en toute connaissance de cause, pas par ignorance.
Mais après ça, tu fais absolument ce que tu veux avec tes sous.
29
Citation de A-Nvu :
j'aime pas les compressions parceque sa créer une distortion et une agressivité audible a tout les niveaux, même les sonos les + chère, donc c'est un peu ennuyeux.. désolé du temps de reponse je viens pas souvent 👌

Les compressions génèrent largement moins de distorsion que les tweeters à dômes lorsqu'on est dans des niveaux de sonorisation, et même des niveaux domestiques un peu élevés. D'autre part les travaux de Geddes sur l'audibilité des distorsions ont montré que l'agressivité perçue venait plutôt des pavillons mal conçus générant beaucoup de diffraction que des distorsions non-linéaires produites au niveau du transducteur.
30
En effet il est largement possible de sonoriser de petits événements avec tout et n'importe quoi. J'ai personnellement fait des fêtes à mes débuts avec du matos hi-fi de récup, ampli home cinéma,... Et ca le faisait très bien.
Tout passionné peut faire ce qu'il veut avec du matos atypique et avoir de bon résultat.
Connais tu le smic en en finlande? Bien sur avec de l'argent et du luxe on peut faire beaucoup de chose également mais ca ne correspond pas forcément à la réalité générale. J'ai également vu du funktion one pavilloné avec du double 21pouces dans un bar en islande. Dans ces pays ils ont du matos de son de fou vu le temps qu'il y passé en hiver. Est ce une référence à suivre?
Fais toi plaisir avec ton matos c'est ce qui compte, si ça marche tant mieux.

Cependant sache qu'entre se faire plaisir personnellement, le luxe et le fonctionnement d'une entreprise, boite, salle de concert classique en france il y a un monde. Si généralement on utilise la sono c'est pas pour rien.

[ Dernière édition du message le 12/02/2026 à 15:30:03 ]

31
Citation de samy dread :
faut juste bien penser à gaver le plafond de mousse acoustique

pas obligatoire mais sa serait mieux oui
32
Citation de Shreddator :
Citation de A-Nvu :
j'aime pas les compressions parceque sa créer une distortion et une agressivité audible a tout les niveaux, même les sonos les + chère, donc c'est un peu ennuyeux.. désolé du temps de reponse je viens pas souvent 👌

Les compressions génèrent largement moins de distorsion que les tweeters à dômes lorsqu'on est dans des niveaux de sonorisation, et même des niveaux domestiques un peu élevés. D'autre part les travaux de Geddes sur l'audibilité des distorsions ont montré que l'agressivité perçue venait plutôt des pavillons mal conçus générant beaucoup de diffraction que des distorsions non-linéaires produites au niveau du transducteur.

blabla la technique c'est cool cependant même à des forts niveau le rendu sera toujours 100 fois au dessus du coté monitor ce qui est un peu l'intérêt principal :) genre sincèrement pose toi la question de la pertinence d'une enceinte de sono vis à vis de la musique y a toujours un truc qui coince, pareil je nie pas que à prix équivalent ou meme tout court le SPL en sono qui est aussi l'interet principal est toujours au dessus mais ça c'est le jeu ont peut pas tout avoir mais je choisit la vrai excellence tant qu'a faire

[ Dernière édition du message le 12/02/2026 à 19:14:09 ]

33
Citation de bloupe :
En effet il est largement possible de sonoriser de petits événements avec tout et n'importe quoi. J'ai personnellement fait des fêtes à mes débuts avec du matos hi-fi de récup, ampli home cinéma,... Et ca le faisait très bien.
Tout passionné peut faire ce qu'il veut avec du matos atypique et avoir de bon résultat.
Connais tu le smic en en finlande? Bien sur avec de l'argent et du luxe on peut faire beaucoup de chose également mais ca ne correspond pas forcément à la réalité générale. J'ai également vu du funktion one pavilloné avec du double 21pouces dans un bar en islande. Dans ces pays ils ont du matos de son de fou vu le temps qu'il y passé en hiver. Est ce une référence à suivre?
Fais toi plaisir avec ton matos c'est ce qui compte, si ça marche tant mieux.

Cependant sache qu'entre se faire plaisir personnellement, le luxe et le fonctionnement d'une entreprise, boite, salle de concert classique en france il y a un monde. Si généralement on utilise la sono c'est pas pour rien.

la France à du budget faut pas ce mentir, faut juste pas compter sur le DJ du coin pour sa mais un peu + gros, et oui le salaire en Finlande tout coute le double quasi je suis bien au courant, je serait un des seules à faire bouger les choses à ce niveau la je suis certain que sa marchera ce qui compte c'est le résultat maintenant ont est dans un monde qui est de + en + ouvert au nouvelles choses et tant mieux donc ça va changer j'en suis certain pour les petits trucs en tout cas
34
Citation de Nick Zefish :
Je pense que tout le monde ici connaît Genelec depuis longtemps. Pas mal d'entre nous utilisent régulièrement des enceintes de sono, de hi-fi et de monitoring. Et pas que du matériel d'entrée de gamme pour faire boum-boum. J'ai personnellement plusieurs dizaines d’enceintes, de toute catégories. Contrairement à ce que tu sembles penser, les utilisateurs de matériel sono le font en toute connaissance de cause, pas par ignorance.
Mais après ça, tu fais absolument ce que tu veux avec tes sous.

merci pour toute ces reps, j'aimerais bien savoir en connaissance de cause par rapport à quoi ? je veux dire y a tout ce qu'il faut sur des bons monitors possibilité d'accroches multiples y compris sur pied de sono sur des modeles + modestes et sur truss, ampli gérer par ordi comme je l'est dit, la puissance dépendra du monitor sa par contre mais quand t'arrive dans les 118dB ou + je vois pas de problème bon admettons que j'inclu que du Main Monitor soit littéralement l'équivalent de pas mal de petites sono à la final, je l'est vécu en personne et oui c'est largement équivalent, donc niveau SPL c'est ok, niveau options de montage c'est plutot sympa, tu peux mettre sa dans des flight cases, certaines sur pied, le prix est équivalent à beaucoup de petites sono haut de gamme donc c'est pas un problème, et le poids la c'est un peu + chiant mais gérable à plusieurs sauf si tu fait un rig custom, alors une sono à quoi de + globalement à part encore + de SPL ? à mon sens pas grand chose donc ça m'étonne toujours, j'imagine faudrait tous vous rendre au Glive Lab en personne pour vous faire une idée du truc (mais c'est pas possible 🤣) sauf si vous avez prévu d'aller à Tampere par heureux hasard. rien que la puissance c'est inoubliable la c'était de l'impacte physique à largement + de 10m (vu la façade normal). alors soit vraiment j'ai une façon de penser très différente ou jsp mais y a un truc 🎻
35
De la sonorisation de qualité et qui ne rend pas sourd, c'est possible : l' Umi à Bruxelles.
36
Citation de Ilo :
De la sonorisation de qualité et qui ne rend pas sourd, c'est possible : l' Umi à Bruxelles.

Pas valable pour ma part mais bien tenté :), oui y a des sono un peu meilleur que d'autres mais sa reste tellement loin par rapport à ce qui ce fait en studio malheureusement ta littéralement aucun équivalent et c'est bien sa qui m'embêter justement, le mieux reste de faire l'inverse un monitor à la sauce sono, qui reste très fidèle et linéaire d'un naturel imbattable même en DIY (c'est le secret de fabrication), mais à très haut SPL par rapport à un simple monitor de proximité beaucoup connaisse notament chez Genelec la serie 8000 c'est taillé pour la finesse pur mais c'est pas ce qui ce rapproche le + d'une sono alors que une S360A par exemple c'est surement celle qui fait la + sono tant en terme de design, de directivité que les HP qui sont du PHL et du B&C sa équipe L-acoustics, Nexo, APG ces marques , (et super résistant au larsens je l'est vu de mes propres yeux), alors je peux comprendre que vous continuer à défendre la sono chacun sont partit, mais la ça fait quand même beaucoup de preuves m'enfin jsp comment le dire autrement quand tu vois que c'est des HP de sono dedans avec un comportement sono pour moi s'en est une même si officiellement c'est une enceinte de studio. et pour tout ce qui est physique les subs 15 pouces s'en occupent. quand j'irait à brussels j'irait la bas quand même pour tester je suis fermé à rien mais certain que sa sera pas au niveau de ce que j'ai pu écouter en Finlande :)

[ Dernière édition du message le 13/02/2026 à 17:09:12 ]

37
Citation de A-Nvu :
blabla la technique c'est cool

En fait si tu veux rester dans une démarche subjectiviste avec des arguments qui vont à l'encontre de tout ce qui est mesurable ça ne sert à rien de venir en parler.

Si je comprends bien, ce qui compte pour toi c'est que des enceintes soient vendues comme système de monitoring, si possible très très cher, et tu as l'air d'ignorer que les catégories se recouvrent : des HP peuvent tout à fait être utilisés dans des enceintes destinées à un usage comme à l'autre. Par exemple on trouve des moteurs à compression dans plein de moniteurs très réputés et chers (JBL, TAD, Meyer, Westlake...), on trouve des HP planaires dans des line arrays (Alcons audio), ATC a vendu des tonnes de HP à Martins audio... Bref, il n'existe pas de technologies de HP utilisées exclusivement en sonorisation (sérieuse, je parle pas des tweeters piezo) ou en monitoring. En général les innovations arrivent en premier dans le monde de la sonorisation qui a plus les moyens de les amortir.

Si tu n'es pas capable de définir un critère quantifiable de ce que tu appelles la qualité de son, ça ne sert à rien d'aller plus loin...
38
Message de modération :
On est en train de tomber dans l'idiophilie. Il ne sortira rien de bon de ce fil, je ferme.

[ Dernière édition du message le 14/02/2026 à 09:51:48 ]