Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

avis demandé Monitoring en Sono/ Soirées

• 20 réponses
  • 7 participants
  • 798 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Monitoring en Sono/ Soirées
Bonjour à tous,

J'ai lus un bon nombre de forum sur ce sujet et tout le monde est du même avis et plûtot fermé,

Mais moi j'ai vraiment envie de faire autrement qu'une sono tout simplement parce que je supporte plus le son que ça fait je trouve ça même ennuyeux la
Qualité est pas optimale,

Et aussi je comprend pas d'ou vient cette intéret à avoir un gros niveau sonore c'est que quand ont entend rien pour compenser la mauvaise qualité du son..

Assez cocasse le faite qu'ont doit porter des bouchons d'oreilles en concert c'est bien que y a un problème le son est trop fort mal répartie etcc...

Le seul vrai problème c'est qu'il y a peu de marge oui ou alors il en faudrait vraiment beaucoup et le son porte super bien sinon donc je vois pas le souci Hormis le niveau pas hyper haut oui.

y a pleins d'autres choses à dire mais voila ma penser cordialement. je fait peut être une erreur mais la vie est faite pour expérimenter des choses unique non ?

[ Dernière édition du message le 24/01/2025 à 20:57:51 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
bloupe, oui c'est bien cool mais justement le gros avantage du monitoring c'est que c'est quasi plug & play, et oui je sais les HP sont les mêmes parfois je l'ai dit au dessus mais la grosse diff est le DSP l'ampli qui fait tout en vrai.
et puis du melrow audio en intérieur je pourrais pas c'est trop puissant. c'est sur le mieux c'est d'avoir pleins d'enceintes pour différentes utilisation mais flm de mettre autant pour des enceintes qui servent pas souvent 😅.
alors depuis le debut effectivement je défend le monitoring à fond lol, je sais que dans certains cas malheureusement sa pourrais pas remplacer de la sono, mais au maximum possible ça serait bien cool.
12
J'ai expérimenté les deux solutions en live.
Avec des Genelec 8340 et sub 7360 ça passait correctement dans une salle d'une trentaine de personnes. J'accompagnais un violoncelle pour de la musique classique.
Dans une salle de 200 personne pour accompagner un saxophone, ça n'allait plus du tout. On entendait vraiment très mal.
Maintenant, quelle que soit la salle, j'utilise une ou deux Yamaha DZR 10 (et éventuellement le sub DXS 15 xlf) et c'est beaucoup mieux quelles que soient les circonstances.
J'ai aussi adopté les DZR 10 en complément de monitoring pour vérifier la qualité sur différentes sources.
En ce qui me concerne cette question ne se pose plus.
13
c'est déjà plus interessant mais, t'avais des rappels ? ou que en facade ?
mais après défois des salles ont une acoustique compliqué oui.
et puis du 6,5 pouces ouais c'est vrai que si y avais pas assez de quantité ça pourrais être limite effectivement

[ Dernière édition du message le 27/01/2025 à 19:33:22 ]

14
Peut être que personne va voir sa mais j'avance bien dans ma quête du son presque parfait en soirée, j'ai tester mon enceinte de studio dans ces limites et y avait aucun souci, j'ai fait une soirée en extérieur chez un ami sont jardin 30m de long sur 20m de large, figurer vous que le son était assez satisfaisant sur toute cette distance.
les basses portée bien jusqu'a 40m même et pourtant c'est une enceinte rikiki, (Kali LP6 V2), après niveau exigeance de puissance sa reste une soirée perso, déjà les voisins était surement au bout de leur vie 😅6498364.jpeg
15
Citation :
les basses portée bien jusqu'a 40m même et pourtant c'est une enceinte rikiki

:lol:
16
Maintenant ce que vous recherchez c'est de l'enceinte en rendement moyen, genre 96.2db/W/m à peu près en 41hz -3db jusqu'à 20Khz typé sono.
Cela a existé en boomer Monacor 31cm et compression MHD120 acier (PAS la version alu) + double piezo Motorola pour l'extrême aigu.
En terme de son si bien réalisé ça enterrait pas mal d'enceintes déclarées Hi-Fi.

Ce que vous pouvez trouver si cela existe encore c'est l'enceinte Celestion Rock Monitor de 100W à 200W, mais attention ça descendait largement moins en fréquence.
17
Dernières précisions : Sur les rares soirées que j'ai fait, j'étais avec 44 bandes d'équalisation, si on ne compte pas les shelving du 31 bandes en plus.
Autant vous dire que vos moniteurs actifs j'en ai un peu rien à foutre en gros :lol:
Alors cessez de troller le forum merci svp.
PS :
En actif courte portée, les enceintes actives de SONO c'étaient les Mackie SA1232 version RCF.
Vous pouvez tenter de trouver du actif en B&C 3 voies par exemple ( genre Montarbo, LEM, Dynacord serie Chorus ).

[ Dernière édition du message le 25/05/2025 à 14:45:03 ]

18
j'aime pas les compressions parceque sa créer une distortion et une agressivité audible a tout les niveaux, même les sonos les + chère, donc c'est un peu ennuyeux.. désolé du temps de reponse je viens pas souvent 👌
19
Citation de A-Nvu :
j'aime pas les compressions parceque sa créer une distortion et une agressivité audible a tout les niveaux, même les sonos les + chère, donc c'est un peu ennuyeux.. désolé du temps de reponse je viens pas souvent 👌

cela dit les subs en sono c'est moins génant la différence de qualité sa me gène bcp moins, et sa a de bonnes sensations en ext
20
avec mon p'tit système j'ai mine de rien 103dB à 8m c'est non négligeable 👌
et j'ai une qualité jamais vu ailleur surtout en ext ça marche super bien

j'ai refait des tests mais ce coup si j'ai mis l'enceinte du dessous comme un sub et sa dépasse largement mes attentes dommage je peux pas envoyer de vidéos pour montrer sa.
le son est parfait à 30m encore, il manquerait quelques dB dans les basses pour avoir un son aussi lourd qu'un festival mais franchement je suis déjà bien content.
je pense que pour des petites jauges et un peu + que ce que j'ai sa fera largement le taff j'ai aucun doute la dessus.
pour des evenements + gros la sono reste + simple c'est normal :bravo:

[ Dernière édition du message le 20/07/2025 à 19:30:48 ]