Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Placer correctement les caissons de basse sono

• 16 réponses
  • 11 participants
  • 1 566 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Placer correctement les caissons de basse sono
5785.jpg
Des basses riches et définies apportent l'impact essentiel aux concerts et DJ sets et rendent l'expérience plus immersive. Cet article propose à la fois de revoir les bases théoriques et offre des conseils pratiques pour un placement optimal des caissons de basse (aka caissons, subs ou subwoofers)

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
J'étais persuadé d'avoir tout bon en plaçant les deux caissons d'es802 juste devant le mur. Je manquais de basse et pas le temps d'essayer différents placements.
Plus il y avait de monde sur la piste, plus les basses étaient présentes. Et inversement, pas moyen d'avoir du niveau quand ça se vidait... Décidément pas simple
12
x
Hors sujet :
C'est une des raisons pour lesquelles je ne suis pas fan des solutions avec caissons en home-studio ou en hi-fi. Beaucoup de gens croient qu'il suffit de coller un caisson pour avoir de bonnes grosses basses. Sauf que si t'as pas les connaissances acoustiques pour bien le placer, ça risque surtout d'être dégueulasse. Constat fait dans la majorité des installations Hi-Fi avec caisson autour de moi (ce qui n'a évidemment pas valeur de statistique).

Or, le problème en Hi-Fi, c'est qu'il est très rare que des gens aient des pièces dédiées et traitées. Dans une pièce dédiée, on peut au moins placer le caisson de façon raisonnablement optimale.
Mais chez la plupart des gens, la Hi-Fi, c'est dans une pièce à vivre. Il y a bien d'autres contraintes que les questions d'acoustiques pour placer les enceintes : aménagement, circulation, disposition des meubles, et souvent de la télé ou de l'écran de projection qui vont de surcroit considérablement peser sur le reste des aménagements.
(on gagne d'ailleurs énormément de liberté d'aménagement en se passant de télé).

Rien que chez moi, depuis que j'ai déménagé en ville avec un salon plus petit, mes colonnes sont trop près des murs et ne forment plus un triangle avec le principal point d'écoute. Mais même dans mon ancienne maison de l'époque où je les ai achetées, elles étaient loin de former un triangle équilatéral. Et dans la maison suivante, avec une grande pièce en L faisant salon - cuisine - salle à manger, j'ai carrément dû installer deux systèmes différents pour couvrir correctement les lieux d'écoute.

On retrouve un peu le problème dans beaucoup de home-studios. Où de toute façon, le premier problème est souvent l'annulation de basses au centre pour cause de trop petite taille. Et même chez ceux qui ont une grande pièce, placer correctement un caisson vient souvent en conflit avec l'aménagement idéal pour l'ergonomie.
Et encore faut-il savoir le placer.

Bref, j'ai tendance à penser que dans bien des cas, si on cherche autre chose que la sensation de grosses basses pour le plaisir, ajouter un caisson dans ces conditions est vraiment casse-gueule. (sans compter que si on veut un modèle de qualité, avec une dynamique propre, peu de distorsion harmonique et des basses qui ne bavent pas, c'est un investissement pas négligeable).
Si on veut des bonnes basses, il vaut mieux à mon avis investir dans une bonne paire full-range qui descende assez bas.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

13
ça aurait été intéressant une mention pour les sub en studio. Personnellement, il est sous ma table en face de moi. Je sais qu’il n’y a peut-être pas grand chose à dire mais quand même, y a-t-il des trappes où ils ne faut pas tomber?
14
Dans le cas d'un caisson central et 2 satellites sur le côté, quels sont les principes de retardement temporel ?
15
Citation de Sensyb :
ça aurait été intéressant une mention pour les sub en studio. Personnellement, il est sous ma table en face de moi. Je sais qu’il n’y a peut-être pas grand chose à dire mais quand même, y a-t-il des trappes où ils ne faut pas tomber?

Bonjour,
J'ai longtemps trouvé l'utilisation des sub en studio assez contre productif, mais en passant en 5.1 j'ai quasiment dû le faire par obligation. Et bien dans mon tout petit studio j'ai finalement réussi à rendre la bande passante plus linéaire et plus agréable dans le grave. Évidemment sans pour autant en faire l'équivalent d'un studio grand format. En revanche, j'ai passé beaucoup de temps pour trouver sa position : entre les contraintes du lieu et les résultats très mauvais j'ai fini pas le mettre sur le côté à 50cm de haut (!) et avec une polarité inversée (!)
Je précise que sans un coup bas sur mes enceintes 1031 le sub n'était pas un avantage car la zone de recouvrement est complexe à gérer dans un petit espace.
Enfin, je n'aurais pas réussi cela sans de nombreuses mesures acoustique avec mon logiciel Arta software et un peu de compétences dans le domaine.
Musicalement
16
Citation de azertyvince :
Dans le cas d'un caisson central et 2 satellites sur le côté, quels sont les principes de retardement temporel ?

Je crains qu'il n'y a pas de recette. Si on peut imaginer que le sub est en avance pour un spectateur au centre, c'est tout l'inverse pour un spectateur sur le côté.
Le sub interagit avec l'architecture ce qui en fait un cas à étudier sur place je pense. Il y a quand même pas mal de chance pour qu'il n'y ait rien à faire si les 3 sources sont alignées physiquement :-)
Pour ma part, j'utilise une onde sinusoïdale qui baisse par palier de 5hz, de 70 à 20hz pour écouter les modes acoustiques en me déplaçant dans l'espace, ça donne une idée de la répartition du sub dans le lieu.
(70hz n'est pas encore dans la bande passante de beaucoup de têtes)
Musicalement
17
Citation :
70hz n'est pas encore dans la bande passante de beaucoup de têtes

J'ai d'ailleurs l'impression que beaucoup de gens règlent leur crossover trop bas. Ils ont lu que leurs enceintes couvraient de 50 Hz à 20 kHz alors ils règlent le crossover à 50 Hz.
C'est oublier que la bande passante annoncée ne l'est pas forcément pour une puissance égale et que sur les petites enceintes, la courbe a souvent tendance à bien plonger dans les graves.
Et aussi que débarrasser des enceintes full range de la charge du rendu de basses fréquences fait gagner beaucoup en puissance, en clarté et en dynamique.

On a vu le cas dans une discussion récente où un gars avait son crossover très bas. Je lui ai conseillé d'essayer bien plus haut, jusqu'à 110-120 Hz et il a effectivement trouvé un gros, gros mieux en montant la fréquence de crossover (je ne sais plus exactement à combien).

Bref, à mon avis, se rappeler que le rôle d'un caisson n'est pas seulement de compléter les satellites hors de leur bande de fréquences, mais de confier à chaque type d'enceinte le travail de restitution des fréquences pour lesquelles il est le plus adapté.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================