réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Placer correctement les caissons de basse sono
- 16 réponses
- 11 participants
- 1 561 vues
- 17 followers

memorex
9

Administrateur·trice du site
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/03/2025 à 17:00:01Commentaires sur le dossier : Placer correctement les caissons de basse sono
Des basses riches et définies apportent l'impact essentiel aux concerts et DJ sets et rendent l'expérience plus immersive. Cet article propose à la fois de revoir les bases théoriques et offre des conseils pratiques pour un placement optimal des caissons de basse (aka caissons, subs ou subwoofers)
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

vonvox
253

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 06/03/2025 à 17:27:25
Avec un seul caisson de basse, quand il n'y a pas de scène (en hauteur), et qu'on joue à même le sol, est-ce que je peux quand-même le placer sur le côté ? En effet, je vois mal le caisson au milieu à la place du chanteur....
0

exotica
334

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 06/03/2025 à 20:41:22
Merci pour cet article, très intéressant un vrais plaisir à lire et s’instruire.
0

chezwouam
73

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
4 Posté le 06/03/2025 à 21:29:09
De grandes généralités, mais pour ce qui est du sub cardio, il va falloir retourner à l'école ! 😂
1 sub face, 1 retourné, il ne va pas rester grand chose, sachant que grossièrement, le sub retourné est censé rendre le sub face cardio.
On évite toujours de faire ce type de montage avec moins de 4 subs (3 face et 1 retourné), 3 étant assez limite (2 face et 1 retourné).
Et il faut savoir aussi que ce type de montage offre le plus mauvais sub cardio qu'il soit, avec de gros lobes de directionalité sur un gauche/droite (pas de soucis avec un sub mono)
Le meilleur étant le montage en end fire (subs placés les uns derrière les autres) et le moins pire en arc sub (ligne de sub de gauche à droite devant la scène).
1 sub face, 1 retourné, il ne va pas rester grand chose, sachant que grossièrement, le sub retourné est censé rendre le sub face cardio.
On évite toujours de faire ce type de montage avec moins de 4 subs (3 face et 1 retourné), 3 étant assez limite (2 face et 1 retourné).
Et il faut savoir aussi que ce type de montage offre le plus mauvais sub cardio qu'il soit, avec de gros lobes de directionalité sur un gauche/droite (pas de soucis avec un sub mono)
Le meilleur étant le montage en end fire (subs placés les uns derrière les autres) et le moins pire en arc sub (ligne de sub de gauche à droite devant la scène).
2
[ Dernière édition du message le 06/03/2025 à 21:37:50 ]

chezwouam
73

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
5 Posté le 06/03/2025 à 21:32:12
Citation de vonvox :
Avec un seul caisson de basse, quand il n'y a pas de scène (en hauteur), et qu'on joue à même le sol, est-ce que je peux quand-même le placer sur le côté ? En effet, je vois mal le caisson au milieu à la place du chanteur....
Bien sur puisque c'est globalement omnidirectionnel.
Il y aura juste les personnes qui seront tout proche du sub qui n'auront pas la même balance tonale que ceux qui sont de l'autre côté de la scène.
2
[ Dernière édition du message le 06/03/2025 à 21:51:15 ]

ristov
323

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 06/03/2025 à 22:02:32
Bref, la meilleure solution, en résumé, ça reste de mettre le bassiste au milieu de la scène ! 

0

grol
297

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 07/03/2025 à 07:51:37
Citation de chezwouam :
Citation de vonvox :Avec un seul caisson de basse, quand il n'y a pas de scène (en hauteur), et qu'on joue à même le sol, est-ce que je peux quand-même le placer sur le côté ? En effet, je vois mal le caisson au milieu à la place du chanteur....
Bien sur puisque c'est globalement omnidirectionnel.
Il y aura juste les personnes qui seront tout proche du sub qui n'auront pas la même balance tonale que ceux qui sont de l'autre côté de la scène.
Hello, pour ma part j'utilise la configuration avec un seul sub sur le côté pour des scènes de largeur modeste, 7 -8 m grand max et pour des musiques qui ne nécessitent pas trop d'impact (comme des nappes ou des bruitages en en théâtre, des musiques plutôt amples et douces, bref pas pour du rock ou hiphop

2

Beat-aux-veines
208

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
8 Posté le 07/03/2025 à 09:24:03
Merci pour toutes ces informations, comme j’envisage des scènes cet été, soit électro/jazz ou électro avec un quatuor la disposition n’étant certainement pas la même dans les deux cas de figure, cet article est vraiment le bienvenu, perso je n’ai pas de matériel pour faire de la scène (enfin pas encore) donc tout ce qui peut m’aider à choisir une diffusion adaptée à mes besoins m’intéresse… Pour la première option, à savoir électro/jazz c’est pour sonoriser un groupe « standard » Clavier Guitare Basse Batterie, quant à l’autre envie c’est un set de clavier autour de plusieurs instruments comme guitares, basse fretless et pas mal de percussions le tout géré avec un voir deux loopers, normal je serais tout seul pour assurer le côté électrique de la chose et bien évidemment un quatuor classique (violoncelle alto et deux violons).
Si quelqu’un a des idées en ce qui concerne tout le côté sonorisation, celles ci sont les bienvenues. MERCI d’AVANCE 😁👍
Si quelqu’un a des idées en ce qui concerne tout le côté sonorisation, celles ci sont les bienvenues. MERCI d’AVANCE 😁👍
0
Pourvu que la musique soit bonne.......

Will Zégal
77250

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
9 Posté le 07/03/2025 à 10:13:28
Si je comprends bien, tu cherches des conseils de matos ? C'est pas vraiment le sujet ici. Mieux vaut aller poser ta question là : https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono/forums/ ou là https://fr.audiofanzine.com/sub-satellite-sono/forums/
Mais si tu donnes pas un minimum d'éléments comme ton budget et les jauges que tu vises, ça va pas être évident.
En revanche, je peux te répondre sur un truc : ton post me laisse supposer que tu n'as aucune expérience en sonorisation ou très peu et je crains que dans ces conditions, sonoriser soi-même une formation avec batterie et basse et une avec un quatuor classique, ça ne soit très, très ambitieux.
Après, tout dépend des ambitions. Mais s'il s'agit de tourner suffisamment pour que ça justifie d'investir dans une sono, faire appel à un ingé son professionnel avec son matos me semble le meilleur moyen d'y parvenir. Si le but n'est que de faire quelques dates pour le fun, la location me semble bien plus judicieuse. Surtout que ça permettra d'adapter le matos au conditions de concert. Un investissement dans une sono de qualité raisonnable pour diffuser ce genre de groupes, c'est plusieurs milliers d'euros.
Mais si tu donnes pas un minimum d'éléments comme ton budget et les jauges que tu vises, ça va pas être évident.
En revanche, je peux te répondre sur un truc : ton post me laisse supposer que tu n'as aucune expérience en sonorisation ou très peu et je crains que dans ces conditions, sonoriser soi-même une formation avec batterie et basse et une avec un quatuor classique, ça ne soit très, très ambitieux.
Après, tout dépend des ambitions. Mais s'il s'agit de tourner suffisamment pour que ça justifie d'investir dans une sono, faire appel à un ingé son professionnel avec son matos me semble le meilleur moyen d'y parvenir. Si le but n'est que de faire quelques dates pour le fun, la location me semble bien plus judicieuse. Surtout que ça permettra d'adapter le matos au conditions de concert. Un investissement dans une sono de qualité raisonnable pour diffuser ce genre de groupes, c'est plusieurs milliers d'euros.
x
Hors sujet :Je ferais le parallèle avec les débutants qui achètent carte son, enceintes et micros dans le but de produire une maquette ou carrément un album. C'est généralement une très mauvaise idée : beaucoup d'argent investi, beaucoup de temps passé à apprendre à se servir du matos pour un résultat qui a toutes les chances d'être médiocre (on ne s'improvise pas ingé son). Alors qu'en dépensant moins dans un enregistrement studio, on aura immédiatement un résultat beaucoup plus qualitatif.
Investir dans son propre matos, c'est une vision à long terme : on s'y met pour apprendre et des années plus tard, on est capable de s'auto-produire.
6
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

Beat-aux-veines
208

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
10 Posté le 08/03/2025 à 14:32:02
Salut Will et merci d'avoir prit le temps de me répondre, c'est au moment où je retourne sur ce post que je me rend compte, en effet, que ce n'était pas l'endroit le plus approprié et que du coup j'étais un peu, beaucoup hors sujet. 

0
Pourvu que la musique soit bonne.......
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2