Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ce plan est il bien adapté au 15g40

  • 28 réponses
  • 5 participants
  • 3 308 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ce plan est il bien adapté au 15g40
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut
Bon ben j’ai fait la modif de la face avant de mes enceinte avec un évent laminaire.
Le résultat sonore n’est pas terrible, je suis déçu de mon matériel et regrette presque d’avoir voulu me fabriquer mes caissons.
Il me reste encore la solution de tout refaire, mais comment faire quand on ne maîtrise pas l’élaboration d’une enceinte et que l’on ne possède aucun logiciel de calcul.
Je suis d’espéré.
22
Bon paniques pas, j'étais pas sur le post en fait ... :??:

L'accord le moins pire que j'ai trouvé avec le plan de beyma c'est FB=44Hz. :P:
Pour du VB=90 litres. (En fait sans le hp c'est 99.31 litres avec les évents donné par Beyma). :??:
Les évents donné par Beyma sont à 8,5 cm, ce qui te donne si je me trompe pas une surface de 170.22 cm carré. :clin:

D'après mon soft, il faut raccourcir les évents à 16.75 cm de profondeur pour un accord à 44hz. :P:

Pour de l'accord à 50hz ton évent a une profondeur de 9.65 cm pour 170,22 cm carré de section. :clin:

Pour le laminaire j'obtiens du 51.2cm x 3.325cm de section en face avant. :8)
Dis moi les dimensions en section de ton laminaire et je recoupe ça par rapport à ta caisse. :clin: :clin:
Sur mon soft on voit clairement que les évent Beyma sont trés long : en gros c'est un design qui fonctionne mais faut du super gros ampli derrière. Les miens sont fait ainsi et ils commencent à pousser que vers 250WRMS (ça pousse comme si l'air vous poussait tout le corps, sans le marteler). :8)
Le réglage qui te conviendra en respect de timbre sera le 44Hz, et celui qui te conviendra en pêche sera le 50Hz. :P:
Sinon en FB=47Hz tu as LV=12.86cm je pense que pour toi c'est l'optimum. :aime:
23
Bonjour ipwarrior

Le volume de mon enceinte est de109 litres (erreur sur les cotes lors de la découpe :oops: , ce qui explique un volume légèrement supérieur au plan de beyma) sans déduire le volume du HP qui m’est inconnu.
La surface de mon évent laminaire est de 174 cm2 pour une longueur de 25cm.
Je coupe mes caissons avec un filtre actif a 120hz environ sur un ampli phonic max 2500.
Pour ce qui est du réglage entre le respect de timbre et la pêche si je comprend bien avec un fb=47hz c’est un compromis entre les deux non ?
Quand au type de musique que je passe en soirée avec une majorité de soirées jeune :D: ,c’est assez varié,ben en disco mobile le client est roi donc je passe du disco jusqu’à de la house et tek (c’est le moment que je préfère :clin: ) mais pas de musette :non: .
Merci beaucoup de ton aide.
24
Tu n'as pas fait d'erreur sauf que j'ai retrancher des 109 litres le volume des évents, qui fait 9 litres !
Avec ton évent en prenant 90 litres à la base (volume du hp + évent oblige) on obtient :
13,3 cm de longueur
On peut considérer que l'on gagne à peu près la moitié soit 4 litres on va dire :
94 litres pour donc :
-ça nous permet de descendre un peu (46Hz en Fb) le courbe est moins plate mais bon ...
En évent on est toujours à 13.3cm à 2 chiffres aprés la virgule (13.3039cm).

Donc je dirais 13.3cm de long en t'autorisant un petit overhang de 1.5 mm (au lieu de +-7mm tu es à +-8.5mm en gros) pour du 42.5 Hz à 700W).
En danse musique ça doit le faire.

Tu es à +-16mm est Xmax avant destruction.
En principe avec un filtre passe haut qui va bien, et même en poussant à fond sur le 40hz là ça devrait être pépère.

PS : l'évent calculer par beyma est trop petit : il prévoit un régime en pression apparement à haut volume, comme si on dérivait sur une charge plus forte (ça freine le déplacement du boomer).
je pense que tu devrais obtenir un bon son là.
Ta pointe à 46Hz est légèrtement inférieur au 100Hz (genre 0.25db/0.5db) mais bon un coup ultra light d'équalo et ça le fait.
Entre nous je corrige les morceaux entre +0db et +3db rien qu'au casque ! (un prota pro) alors pour 0.5db en principe tu devrais pas avoir de soucis.

Hors sujet : Toute façon avec la compression thermique de 3db les évents et le Xmax ça rentre dans les clous pour le 40Hz (3db= moitié de puissance en moins !!. Ce sont des malins les gars de Beyma
Au fait tu passes de la vieille funk genre ça par exemple :
The Strikers - Body Music (12 inch Remix 11mn13s) :?:
Je viens de redécouvrir ce morceau et c'est assez sympa, surtout la fin de 5mn23s à 11mn13s !

25
Dans le calcul de mon volume j’avait déjà déduis le volume de mon évent mais pas celui du hp.109 litres c’est le volume réel sans HP.
Quand j’ai donné mes cotes de découpe je me suis trompé sur la profondeur :oops: , cella fait que mes enceintes sont plus profondes, donc d’un volume supérieur au plan de beyma.

Hors sujet : Bien sur que je passe de la vieille funk, par contre ce titre The Strikers - Body Music ne me dit rien, mais je le cherche pour l’écouter.

26
Je viens de refaire le calcul en Fb=46hz et on tombe à 11.8cm de profondeur d'évent.
Donc entre 12.5cm et 9.5cm tu dois trouver l'accord qui convient.
27
Salut ipwarrior

Donc je vais raccourcir mon évent a 11.8 selon tes conseils comme c’est approximativement entre 12.5 et 9.5 si je comprend bien c’est un bon compromis entre les deux.
Apres c’est juste pour satisfaire ma curiosité, qu’elle est la différence auditive y a t’il entre une longueur de 12.5 et une de 9.5.
J’attaque la modif ce week et te tien informé du résultat et t’envoi des photos de ma réalisation.
Je te remercie beaucoup de ton aide.
28
Au max une différence de 0.5db sur l'amorce de creation de bosse sur le haut grave entre 50 et 70Hz d'après le soft.
En fait on est à la limite de l'apparition du creux entre 70 et 100Hz.
Si tu accordes à 50Hz le creux disparait quasiment.

0.5db d'écart, ça va être chaud pour régler, j'en conviens, mais on est loin du calcul d'origine sur la longueur si je me souviens bien.
ça devrait "sonner" quasiment tout de suite.
29
J’ai effectué la modif des évents la différence a l’écoute est très nette cella sonne bien mieux.
Je te remercie beaucoup de ton aide Ipwarrior.