BBE Sonic Stomp

Enhancer pour guitare de la marque BBE appartenant à la série Stomp Boxes

4.6/5
  • Nic02Nic02

BBE Sonic StompPublié le 24/05/07 à 15:28
    C'est ce que j'appelerai un embellisseur sonore.
    Je ne met pas la note maxi, j'aurais bien voulu l'avoir en stéréo pour le meme prix(125€).Ok on peut rever surtout que la version rack existe pour la stéréo et que le prix n'est pas excessif.

Très facile à régler si on a des oreilles et des doigts. Pas de prises de tete, seulement 2 rotatifs(en meme temps pas besoin de plus...).

C'est ce que j'appelerai un embellisseur sonore.

C'est diablement efficace, je l'utilise à la sortie de mon pod et ça ne modifie pas le grain mais rend le tout plus aéré, plus clair(attention à ne pas abuser non plus ;p). Le signal qui en sort est magnifié mais pas equalisé ou compressé. Assez difficile à expliquer je vous conseille d'aller sur le site BBE pour écouter ce que ça donne. Aussi très utile à mon avis pour s'entendre en groupe sans monter trop le volume.

J'aime vraiment bien son action sur le son mais attention il faut l'utiliser avec parcimonie afin de ne pas noyer les instruments dans un mix qui sera peut-etre un peu trop "hi-fi".
    Son prix n'est pas excessif mais pas non plus hyper avantageux, dans la moyenne quoi.
    Je referais ce choix sans hésiter.
  • barboironbarboiron

BBE Sonic StompPublié le 03/03/07 à 11:30
    "Maximizer" çà pourait se traduire par "embélisseur", "amélioreur", "ré-hausseur"... Ben c'est çà ! Techniquement, selon ce que j'ai pu lire, l'effet agit sur le déphasage du signal, différent selon les fréquences. Il tend à compenser les rotations de phases dues aux imperfections des HP (un HP conique ne transmet pas toutes les fréquences de la même manière).

Utilisation intuitive. Le bouton de gauche joue sur la présence des basses, celui de droite sur la profondeur de l'effet. Je l'ai mise en bout de chaîne des pédales d'effet.

Je rejoins les avis précédents, quand on le mets : "ouais, pas mal mais bof!"
    Quand on l'enlève : "t'as fait quoi ? I…

Je rejoins les avis précédents, quand on le mets : "ouais, pas mal mais bof!"
    Quand on l'enlève : "t'as fait quoi ? Il manque quelque chose à ton son"
    Vous voyez la différence lorsque vous avez changé le HP d'origine de votre combo pour un bon Celestion (ou Jensen, ou autre) ? Vous voyez quand vous avez changé vos vieilles lampes de l'ampli pour des bonnes ? Vous voyez quand vous changez les cordes de la guitare ? Quand vous avez branché votre petit combo sur une 4x12 ?
    Et bien çà fait un peu comme çà. On dirait qu'on enlève de devant le HP une couverture qui masquait les aigues et qui rendait les graves un peu baveux.

Comparé à la version rack équivalente à cet effet, la pédale est un tout petit poil en dessous. La pédale est très bien, le rack est encore mieux !

J'ai pu utiliser le rack depuis plus d'un an, et maintenant j'ai la pédale depuis 2 mois. C'est un must. Je ne l'enclenche pas systématiquement, mais très souvent tout de même. A essayer dans toutes les configurations, le rendu est différent en clair, crunch, disto et même selon le type de disto.
  • Anonyme

BBE Sonic StompPublié le 26/02/07 à 21:13
    Effet "embellisseur" de son : plus de basse, plus de dynamique, plus de clarté. Technologie magique !!!

La configuration est ultra-simple, comme pour beaucoup de pédales. Le seul problème réside dans le fait que l'on ne peut plus la débrancher une fois que l'on a l'effet maximizer dans les oreilles. Quelqu'un a dit que c'était comme si les oreilles étaient bouchées avant, mais ça n'est pas vraiment exagéré.
    Le manuel est inutile, d'ailleurs à sa lecture on sent le remplissage... Bref, encore du papier gâché !

L'effet est à la fois discret et redoutable. Quand on le branche en groupe (par exemple pour attaquer un ampli basse ou un ampli guitare), les musiciens se disent: ouais, et alors ? Et au final les basses sont profondes, les notes mieux définies, la dynamique est excellente. J'ai été bluffé par mes dernières prises en live, la basse est super définies, c'est vraiment le truc qui manquait (en live la repisse des micros tend à bouffer la dynamique et la définition des basses fréquences).

Je l'avais acheté pour l'associer à ma Musicman et mon Sans Amp Bass driver (c'est excellent), mais c'est avec une bonne strat sur mon Fender à lampes que j'ai été épaté: il est impossible de couper l'effet, tellement ça prend de l'air et du punch ! C'est à mon avis bien plus musical qu'un compresseur qui va apporter souvent ses qualités (attaque, punch) et ses défauts (nivellement, pompage, artifice).

Je vais m'acheter le rack Maxcom BBE bientôt pour coupler à un preamp sur la caisse claire et la grosse caisse. En sono c'est plus qu'une référence.

J'adore ce truc, c'est vraiment l'objet magique: ça permet à toutes les sources de respirer et d'avoir une dynamique énorme et lisible, mais avec une discretion qui en fait un outil parfait. C'est l'effet qui s'entend lorsque l'on ne l'utilise plus.
  • Cactus DevilleCactus Deville

BBE Sonic StompPublié le 02/11/06 à 16:29
    Cette pédale est une sorte de compresseur/equaliseur/enhancer.
    C'est apparament un effet qui existe aussi en plug-in.
    Le boîtier métal semble indestructible, vraiment costaud. Un bypass + 2 potards (en métal aussi) très agréables à manipuler.
    Connectique classique : in/out.
    L'objet est joli, très bien fini et inspire confiance.
    Cette pédale fonctionne soit sur pile 9 volts (super accessible sous le boîtier) ou sur secteur avec le transfo fourni (sympa).

L'utilisation est simplissime : un potard (lo contour) agit sur les basses, l'autre (process) semble agir sur la quantité d'effet sur les aigües/medium.
    On tourne les boutons jusqu'à trouver le son qu'on veut, c'est tout…
    Cette pédale est une sorte de compresseur/equaliseur/enhancer.
    C'est apparament un effet qui existe aussi en plug-in.
    Connectique classique : in/out.
    L'objet est joli, très bien fini et inspire confiance.

On tourne les boutons jusqu'à trouver le son qu'on veut, c'est tout.

Et quel son !
    Dès qu'on actionne le switch, le son prend une ampleur considérable !
    Comment expliquer. On dirait que les basses sont compressées et gagnent en rondeur et moelleux, tandis que les aigües deviennent aériens, clairs et précis sans jamais être agressifs. Le son qui était XL devient XXXL ! Je parle d'ampleur, pas de volume, bien que ça boost quand même un peu le signal brut (en rajoutant aussi un peu de souffle, mais rien de grave). C'est comme si, avant, j'avais du coton dans les oreilles !!!
    C'est simple, dès que l'effet est coupé, je n'ai qu'une envie, c'est de le remettre en marche tant le son paraît petit !
    En clair ou saturé, c'est vraiment efficace !
    C'est typiquement le genre d'effet qu'on remarque quand il n'est plus là…

Seul défaut de ce truc : comment s'en passer quand on y a goûté ?
    Je l'ai depuis quelques jours et je l'ai essayé avec des guitares (électriques ou electro) et une basse, avec à chaque fois le même bonheur.
    Je pense que n'importe quel instrument gagne à être traité par cet effet.
    J'ai hâte maintenant de l'essayer en groupe.
    115 Euros, ça peu sembler un peu cher, mais franchement, je ne regrette pas l'investissement.
    Super matériel.