Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Edirol R-1
Photos
1/12

Sujet Premiers tests

  • 34 réponses
  • 7 participants
  • 3 663 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Premiers tests
Copie de mon avis :

Je l'ai !
Premieres impressions plutot mitigees :
- aspet plastique moyennement bien fini (peinture metallisee fine), portes pour piles et carte simples ou fragile pour la seconde.
- affichage dont le retro eclairage est moyen (par le bas, declinant vers le haut),

test enregistrement :
- Volume n'entree reglable mais monitoring au casque (sauf si il y a un indicateur que je n'ai pas encore active),
- bruits de manipulation tres importants : il faudra sans doute le poser ou le mettre dans sa housse pour le tenir (ou micro externe), MEME l'APPUI SUR LE BOUTON ENREGISTREMENT EST PERCEPTIBLE !
- pas de protection efficace contre le vent,
- tres bonne qualite d'enregistrement lors des premiers essais en mp3 192k.

voila

:(
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Ah oui! Un des critères les plus sélectifs pour distinguer les bons micros des très bons, c'est précisément la pression acoustique maximale admise. Normalement cette valeur figure dans la documentation.


Et est-ce qu'il y a un moyen d'éviter cette saturation ?

http://www.cravan.fr/

22
Sans changer de micro, aucun autre moyen que de maintenir la pression sous le maximum admis, soit en jouant mollo, soit en enfermant le micro dans une enveloppe quelconque, acoustiquement neutre mais suffisamment isolante pour abaisser significativement la pression appliquée à la capsule.
Claude-Eric
23
Quel type d'enveloppe pourrais-je utiliser ?

http://www.cravan.fr/

24
Ça, ça relève de l'empirique. Pour info, les capsules micro du R1 sont orientées vers la face supérieure (celle de l'afficheur LCD), mais elles semblent avoir un profil omnidirectionnel (profil du reste inadapté à cette configuration *). Tu pourrais coller du mastic sur la grille, en commençant par une couche assez fine. Des boules Quiès microphoniques, en quelque sorte..

* Une stéréo réaliste basée sur des omnidirectionnels (stéréo de phase) demanderait une distance bien plus grande entre les micros gauche et droit. Dans un boîtier aussi compact seule une stéréo d'intensité est possible, j'aurais donc préféré une configuration MS, c'est-à-dire une capsule cardioïde (vers l'avant) et une capsule bidirectionnelle (vers les côtés), avec un matriçage additif/soustractif à la préamplification.
Claude-Eric
25
Salut le forum,
Apres avoir lu et écouté le forum, j'ai opté pour le R1 plus que le Microtrack.
C'est bien plastique, mais le son pour le prix, cà me parait bien.
J'ai donc fait un premier essai ce week end:
micro intégrés, pas de traffic ni de normalisation,
R1 à bout de bras (pour les gouttes dans la caverne).
posé sur sa sacoche ,sur le sol devant une cabine Leslie d'un Hamond B3.
et posé sur le dessus d'un piano droit Rameau( désacordé...)
l'archive zip fait 24 Mo, elle est ici:http://rollingpierre.free.fr/samples-edirol/Samples%20de%20R1.zip
26
Essai N°2:

Le R1 posé sur sa housse, sur un tabouré de bar,à 4 ou 5metres d'un groupe de Blues,
leur son est tres tres moyen, leur materiel pareil...
le R1 est en 16/44 avec le limiteur...
Et, c'etait là l'erreur, il est loin de ce qu'on connait en plug ou en rack, vous allez voir,
passée l'intro, il se met en route et écrase tout et surtout la caisse claire, il l'occulte carrement !
Le souffle énorme vient pour tout ou partie de la ventilation du bar.

CAT:faire un 3eme essai sans ce !§$%^£+`|# de limiteur. :??:
27
28
Pour revenir à mes problèmes de saturation. Je n'ai toujours pas résolu le problème. Tant que je joue à un niveau acceptable (piano acoutique, basse batterie) le son est excellent. Mais avec mon groupe de Rock, le son sature. J'ai essayé de placer du papier collant sur la grille, ou un étui en mousse, il y a un mieux mais c'est pas encore ça.

Je pense acheter un micro à électret condensateur Sony.
SONY Electret Condenser Stereo Microphone ECM-DS70P
Est-ce que ce type de micro convient au R-1? Est-ce que l'alimentation correspond bien ? C'est un micro destiné aux minidisc et qui est alimenté par l'appareil. J'ai peur de bousiller le micro si c'est pas la bonne tension qu'il faut appliquer au micro.
Quelqu'un en sait-il plus?


http://www.cravan.fr/

29
Bonjour,

avant de te répondre sur la compatibilité du micro par rapport au R1, je ne suis pas certain que tu obtiendras de meilleurs résultats avec ce modèle.

Si maintenant tu résides en région parisienne (et si il n'y effectivement pas de problème de tension mais normalement cela fonctionne), je peux te prêter pour essais, un ECM 719, voire deux autres modèles qui proviennent des USA, un Giant Squid (capsules Panasonic) et un SoundProfessionals (capsules Audio-Technica).

François
30
Merci de la proposition, c'est très gentil.

Je pense obtenir de meilleurs résultats dans une situation où la pression acoustique est importante.
Je viens de trouver les caractéristiques du micro SONY ICI et la pression acoustique max est de 110 dB. Le guitariste du groupe a un MD avec ce micro et les résultats ont l'air bon.

La qualité des micros du R-1 est excellente jusqu'à un certain niveau sonore, au-dela la pression acoustique est trop forte et ils saturent. Il s'agit d'une limite physique et pas d'une limite électronique, je suppose. Je n'ai pas trouvé les caractéristiques complètes des micros du R-1.

S'il n'y a pas de problème de compatibilité, je vais faire un essai avec le micro du guitariste, et je te contacterai si je pense que d'autres essais sont nécessaire.

http://www.cravan.fr/