Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question à propos du R-44

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 037 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Question à propos du R-44
Bonjour,

je pars en voyage durant le mois de mai et dois réaliser des prises de voix sur une île.
Je suis chanteur et guitariste acoustique. J'enregistre chez moi depuis quelques années à l'aide d'un 16 pistes numérique Roland VS-1824.
Aujourd'hui je réalise un nouveau projet en deux temps:
- J'ai enregistré des morceaux chez moi.
- Je voudrais enregistrer les voix en pleine nature à l'aide de mon micro statique Rode NT1.
Seulement mon Roland VS-1824 n'est pas pratique pour ce type de "voyage" (alimentation, poids, taille). Je recherche donc un appareil léger me permettant de pouvoir enregistrer à l'extérieur avec piles et pouvant alimenter un micro FANTOM.

Je me suis donc tourné vers le Edirol R-44 qui me semble parfait sur tous ces points.
Seulement quelques questions me taraudent, quelqu'un peut-il m'éclairer:

- L'Edirol permet-il, comme sur certains home studio, d'avoir des pistes virtuelles? Mon idée étant de faire parfois des choeurs, donc de superposer plus de 4 voix sur un même projet. Est-ce que l'Edirol est limité à 4 pistes?

- Si l'appareil est totalement limité à ces 4 pistes d'enregistrement "superposables", peut-on trouver un appareil, du même acabit, qui permet de superposer plus de pistes, 8 par exemple?

Bien à vous
2
Le zoom H4 me semble + adapté à tes besoins: alim phantom sur les 2 entrées, pistes virtuelles et portabilité au top.
Avec le R-44 tu es limité à 4 pistes et le mixage "virtuel" doit se faire via un logiciel sur PC au-delà de ce nombre, en mixant plusieurs enregistrements consécutifs... Ce n'est un problème que si tu dois mixer tes pistes sur place à partir de l'enregistreur, sinon il vaut mieux travailler sur le pc, c'est plus confortable à mon goût, qq soit l'enregistreur.
Quelqu'un me corrige si j'ai dis une ânerie SVP.

Ils ne savaient pas que c'était impossible... alors ils l'ont fait.

3
Je ne suis pas d'accord sur le fait de la qualité sonore du ZOOM H4 comparé à l'Edirol R-44 qui me semble nettement meilleur.
Je cherche vraiment une possibilité de superposer plus de 4 pistes à un projet.
Il s'agit d'enregistrer des choeurs, je serai donc forcé de créer plusieurs projets pour chaque chanson.

Quelqu'un a-t-il une réponse plus précise?
4
Les mini studios style fostex permettent d'enregistrer 8 pistes avec un son qualité presue equivalent au R44 (j'ai les deux) C.A.D un son correct tant qu'il ne faut pas enregistrer quelque chose de tres faible sinon gare au souffle sur ces apareils. aussi attention aux filtre coupe bas qui sont mauvais en general ainsi qu'aux limiteurs mediocres.
5
L'Edirol R-44 ne semble pas conçu pour faire du multipiste car c'est un enregistreur multicanal. Autrement dit, il enregistre soit 1 piste à la fois, soit 2 pistes à la fois soit 4 pistes à la fois mais il semblerais qu'il ne peut pas enregistrer sur 2 pistes en même temps qu'on écoute les deux autres pistes. A vérifier car je ne l'ai pas ^^

Pour être sur de pouvoir faire du multipistes nomade, autant prendre un appareil genre Fostex MR-8 MK2 qui fonctionne sur piles ^^

Sinon, il y a aussi l'ordinateur portable avec une bonne carte son externe USB ou FireWire ^^

Olivier