Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matos prise de son

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 3 284 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Matos prise de son

Bonjour,

 

Je m'intéresse beaucoup à la prise de son extérieur : oiseaux, bruit de fond, orage...

j'ai pour le moment un minidisc MZ-RH1 et un micro sony ecm-ms907. J'en suis très content mais je voudrais encore évoluer (surtout que mon minidisc à des ratés) J'aimerais avoir une meilleur qualité de son, moins de souffle...(j'écoute beaucoup mon travail avec un casque).

Que me conseillez-vous comme matériel dans un prix résonnable (je n 'ai pas d'idée) on m'a conseillé un zoom h4n mais j'ai vu dans des test qu'il était fort orienté pour la musique.

Merci

2

Personne?

3

Qui peut le plus peut le moins, et le Zoom est un très bon produit.  tu peux aussi regarder chez Tascam et Yamaha, qui font également des choses intéressantes.

4

Mon avis est le même que ( rroland ), toutefois, comme je travaille beaucoup avec du TASCAM, je pense qu'il serait d'un intérêt réel de regarder les produits de cette marque, tu pourrais ainsi faire un très bon choix pour le genre de prise que tu souhaites réaliser. Je souhaite une totale réussite dans tes projets.  Cordialement.

Csorange.123
5

Bonjour,

Quel est ton budget ?

Les enregistreur genre zoom h4 ne fonctionnent pas mal. Leur principal defaut sont leur micros, electret, pas meilleurs que le micros que vous avez actuellement et  pas adapté pour enregistrer des sons faibles (par rapport à un instrument pris en proximité).

Il n'existe pas de micros specfiquement concus pour l'exterieur mais des accessoires (bonnettes "cages", poils, suspension pour perche...)  permettant de "sortir" les micros du studio. Celui qui presente la gamme la plus complète est Schoeps. C'est du très haut de gamme, prix en conséquence mais on le garde pour la vie... Je les utilise tous les jours ou presque depuis 16 ans  maintenant.

Autrement tu peux essayer de t'orienter vers des micros chinois statiques à petite membranne(Behringer, Studio Project...) et essayer de trouver des bonnettes anti vent, type "cage" s'adaptant dessus. Ce sera beaucoup moins chers. J'insiste sur les bonnettes "cage" car en extérieur le principal ennemi est le vent et les bonnettes en mousse habituellement fournies sont totalement inéfficaces. Un des principaux fabricants de bonnettes pour l'exterieur est Rycote, avec une très large gamme.

En espérant t'avoir donné quelques clés

Pierric

6

 

Je ne sais pas moi, pour 500 euros y a moyen d'avoir un bon appareil + micro pour de la prise de son ambiant avec un bon son sans souffle? Je veux dire mieux qu'avec mon mini-disc et mon micro sony? Moi c'est pour les oiseaux, les bruits d'ambiances et les orages. Ca ne doit pas être pareil pour un orage non? Avec mon appareil il enregistre bien la pluie...mais quand ca pète d'un coup le son...

 

Merci

7

Bonjour, j'adhère entièrement à ton projet, pour la simple raison que j'enregistre souvent les bruits de la nature. J'utilise des micros dynamiques ou statiques. Le choix des équipements est vaste et je te propose dans un premier temps de visiter le site de THOMANN, par exemple, faire une sélection suivant ton budget. En suite tu pourrais poster dans ce forum le matériel qui a retenu ton attention, pour avoir des avis et commentaires des autres membres de AF. Un dernier point qui doit absolument faire partie de ton équipement : c'est le bonnet, comme l'indique ( pierricg ), pour ma part j'utilise des bonnets fabriqués dans une sorte de mousse et comme couverture supplémentaire et très utile un genre de moufle qui ne laisse pas l'eau et le vent passer, je crois que le produit est disponible aussi chez Thomann. Voilà, j'espère que nous aurons bientôt de tes nouvelles. Cordialement,  csorange.123

Csorange.123
8

un de mes chouchou

https://fr.audiofanzine.com/enregistreur-poche/marantz-professionnel/pmd661/news/a.play,n.7658.html

plus cher qu'un zoom, mais bien mieux.

Surtout, dans le zoom, pleins de fonctions destinées au zicos, dont tu n'a pas besoin.

Le 661 a de bons préamplis et de bons convertisseurs.

http://www.pierredon.free.fr

9

J'ai enregistré du son pendant mes vacances l'année dernière (comme d'autres font de la photo) avec mon zoom H4 : bruit d'un ruisseau, vent dans les herbes, ailes d'un moulin, roulements et chocs de boules de billard, mousse d'une bière (!)... j'avais juste un casque, un pied photo (rarement utilisé) et une bonette... résultats plutôt bon... je continue cette année. icon_wink.gif

Et pour répondre à Pierricg, j'ai pas été gêné par les faibles niveaux, même avec la mousse de bière. Maintenant j'avais pas la prétention non plus de faire de la qualité, juste des souvenirs, comme des photos qu'on ferait avec un compact, pas avec un réflexe, pour donner une comparaison...

10

Bonjour,

Je n'ai toujours pas acheté d'enregistreur, j'épuise mon minidisc sony. Je voulais savoir quel était le produit qui était juste au dessus du zoom h4 en qualité sonore...J'aime beaucoup la prise de son ambiante, oiseaux, bruit au loin, orage...mais comme j'écoute après avec un casque j'aime avoir vraiment un beau son. Avec le produit que vous allez me proposer, voit-on vraiment de façon flagrante la différence entre le zoom h4?

ps : pas un truc trop gros c'est du portable sans fil que j'ai besoin quand même ;-)

Bien à vous