Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel enregistreur???

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 712 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel enregistreur???

salut tout le monde,

Voila, Nowel approche à grands pas et un de mes filleuls souhaiterai que le vieux barbu lui ramene un enregistreur.Le nain en question joue de la guitare classique et il a 9 ans.Etant moi meme guitariste (electrique only) mais n'y connaissant rien de rien en enregistrement, je me tourne vers des connaisseurs.Je cherche avant tout quelque chose d'assez simple d'utilisation pour le petit.J'ai reperé des trucs chez tascam et chez boss (apparemment des multi pistes) et lu plusieurs avis mais pas moyen de choisir.Sa grande soeur jouant egalement du piano, je me disais qu'un 4 pistes serais utile un jour.Je cherche donc avant tout quelque chose de simple d'utilisation, meme si les parents et moi meme seront la pour le guider au debut.merci d'avance pour vos reponses.Bisou icon_fou.gif

2

icon_sommeil.gif

3

Pour commencer un Tascam DR-1 ça serait déjà bien non ? En tout cas un cran au-dessus du Zoom H2. Bon si le tonton est riche il pourrait se fendre d'un Sony PCM-M10. À écouter ici

(Je m'offrirais bien le PCM 50, le super cher D1 ne se faisant plus...)

A 100 €, le zoom H1 est probablement une affaire mais je n'ai pas trouvé d'échantillons sonores.

4

Merci pour ta reponse, querelle.Non le tonton n'est pas tres riche icon_wink.gif .Le tascam a l'air tres bien mais il depasse un peu niveau budget, je m'etais fixé 150/160 roros maxi.J'ai reperé egalement le tascam dr07 qui m'a l'air assez simple d'utilisation avec une fonction looper en plus.Merci d'avoir eclairé ma lanterne; choyeux noel

5

Citation de Le Vieux Rouge :

  joue de la guitare classique

 Attention, les enregistreurs que tu proposes sont des blocs notes sonores... pas question de faire un enregistrement potable d'une guitare classique et/ou d'un piano avec ce type d'appareils.... Le son sera bon, mais pollué par mille bruits liés à la qualité des micros et à la réverbération et au faible possibilité de réglage et...

L'idéal serait d'adjoindre à la livraison, un micro à connecter sur l'enregistreur... soit donc attentif dans ton choix à ce que la possibilité existe ne fusse que pour une prochaine livraison...

 

6

Citation de Super Giorgio :

Le son sera bon, mais pollué par mille bruits liés à la qualité des micros et à la réverbération et au faible possibilité de réglage et...

En fait, pour obtenir de très bons résultats (car c'est possible), il faut manipuler et placer ces appareils comme une vrai paire de micro. A savoir fixer l'enregistreur (idéalement avec une suspension) sur un pied de micro, bien isolé du sol et chercher la bonne position (hauteur, distance raisonnable et symétrie avec les instrumements etc...).

Les mauvais résultats sont principalement dû à un mauvais placement (sur les genoux, au fond d'une salle, dans un coin, posé sur un support raisonnant etc...). Et Evidemment, une fois le bouton Rec enclenché, il ne faut plus y toucher. Ces précautions prises, un petit jouet de 100-150 euros peu surprendre à l'écoute.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

7

Citation de : Super Giorgio

 Attention, les enregistreurs que tu proposes sont des blocs notes sonores... pas question de faire un enregistrement potable d'une guitare classique et/ou d'un piano avec ce type d'appareils.... Le son sera bon, mais pollué par mille bruits liés à la qualité des micros et à la réverbération et au faible possibilité de réglage et...

 

 Tu parles d'expérience ? As-tu écouté les prises test sur violoncelle dont j'ai donné le lien dans mon précédent message ? Il me semble que les configurations stéréo des microphones de ces appareils, voisines du XY, sont suffisamment bien adaptées à la prise d'un intrument soliste. Les problèmes du bruit et de la réverbération ne sont pas spécifiques à ces enregistreurs et doivent être traités comme avec des micros séparés par un positionnement judicieux. Compte tenu du budget < 200 €, c'est à mon avis la meilleure solution et  avec un bon instrumentiste, un bon instrument et une bonne acoustique, le résultat peut être bien supérieur à ce qu'on attend d'un bloc-notes sonore.

 

[ Dernière édition du message le 10/12/2010 à 16:36:38 ]

8

Querelle et Sample : vous avez raison... le son obtenu est très bon... j'ai un Yamaha ... c'est bluffant le resultat...MAIS il ne faut pas se contenter de déposer l'appareil sur un coin de table...Tout comme en PdS le positionnement est essentiel... Maintenant il faut aussi reconnaitre que la qualité des mics et des préamplis est celle que l'on peut avoir pour 100 ou 200 €... ce qui est le prix d'un micro (UN MICRO) basique pour faire du bon enregistrement... Reste que ce genre d'appareils donne des résultats 1000 fois supérieur à un enregistreur à K7... et que c'est un très bon début pour apprécier les techniques d'enregistrement.... 

 

 

[ Dernière édition du message le 10/12/2010 à 16:44:31 ]

9

Une question toute bête:

De quel budget disposes tu?

Tu me sembles vouloir du multipiste, mais c'est pour récupérer le son sur ordinateur, ou tout enregistrer directement dans un ordinateur?

JxB

10

Pour le budget, c'est + ou - 150 euros.J'ai abandonné l'idée du multipiste  pour debuter (je rappelle que le futur acquereur n'a que 9 ans).Je suis en train d'hesiter entre le tascam dr07 et le yamaha pocketrak c24 qui est un chouilla plus cher.Les deux machines possedent des connexions usb en cas de besoin et ont l'air d'etre simple d'utilisation, ce que je recherche en premier.Zoom propose egalement de bon produits d'entrée de gamme mais pas sans defauts (je pensais au H1 : probleme de batterie qui se vide tte seule et fragilité).En tout cas ça m'a donné envie de me prendre un petit multipistes mais c'est une autre histoire yumyum.gif .En tout cas merci a tous pour vos posts qui m'ont été bien utile et joyeux noel