< Tous les avis Korg ToneWorks PXR4
Korg ToneWorks PXR4
Korg ToneWorks PXR4
Manu_06 Manu_06
Publié le 26/04/10 à 12:15
J'utilise cet enregistreur depuis pas mal d'années et quasi quotidiennement depuis récemment. Si il m'a souvent été d'une grande aide je crois en être arrivé à ses limites.

En effet, pour enregistrer ses idées à la guitare, des répètes avec le micro intégré c'est parfait. Mais pour faire un enregistrement dont le but est d'être diffusé je pense qu'il faudra se tourner vers la gamme supérieure, le gros bémol de cet engin étant la forte compression qu'il inflige au son. De plus le format mp2 est vraiment trop "bâtard" et implique une conversion en mp3 après coup.

C'est un peu dommage parce que le même appareil en mp3 avec une compression moindre aurait été parfait. Mais la quoique que vous fassiez vous aurez toujours ce son un peu strident et sifflant inhérent au numérique de faible qualité (sans parler du souffle).

Pour le reste il est quand même assez complet (nombreux effets guitare et mastering, découpage des pistes, overdubs...) et il vous faudra du temps pour en faire le tour (et une lecture du manuel ne sera pas du luxe, l'interface étant assez complexe de prime abord).

Au final, j'aurais aimé pouvoir faire un enregistrement pas trop dégueux d'une guitare acoustique plus de la voix avec ce petit PXR-4 mais ça ne sera possible. Cependant pour le prix et le temps qu'il m'a servi il mérite une note correcte ...

... maintenant il risque de bientôt dormir dans un tiroir quand j'aurais trouvé son remplaçant.