Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sonosax SX-M2D2
Photos
1/44
Sonosax SX-M2D2

Enregistreur/Studio de poche de la marque Sonosax

Écrire un avis ou Demander un avis
Sujet de la discussion Quatre résistances de protection des entrées micros grillées sur le préampli SONOSAX M2D2
Bonjour. Impossible subitement d'enregistrer avec la M2D2. Retour chez Sonosax qui m'annonce que suite à une mauvaise manip. de ma part, j'ai grillé les quatre résistances de protection d'entrée micros. L'achat étant récent, la réparation se fait sous garantie mais SONOSAX me dit que si cela se reproduit, plus de garantie... Le problème, c'est que je ne vois absolument pas comment je pourrais avoir effectué un branchement susceptible de causer un tel dommage ? j'utilise (depuis longtemps) régulièrement deux micros Schoeps notamment avec la Fireface RME 400 sans le moindre problème ? Si l'un de vous a une idée ?
Michel Moglia
Afficher le sujet de la discussion
11
Ce n'est pas un véritable schéma, c'est un synoptique et ça n'a hélas, aucune utilité.
Le véritable schema n'est sûrement pas disponible.

Il faut connaître le voltage admissible sur tes entrés de microphones
Et le voltage maximum que peut envoyer ton M2D2; tout est là

Un schéma utile ça ressemble a ça :
5577179.png

[ Dernière édition du message le 30/01/2023 à 11:44:28 ]

12
Je reconnais humblement que je suis ignare côté électronique. Mais depuis plus de trente ans j'enregistre, le plus souvent avec des préamplis, directement dans un ordi portable, anciennement par Fire Wire et aujourd'hui par USB et c'est la première fois que j'ai un problème. Je trouve parfaitement désagréable de me faire rappeler ainsi à l'ordre par SONOSAX, comme un sale gosse, style "ne recommencez pas sinon vous allez payer," alors que ni le fabricant ni l'importateur, ni un ami sound-designer, ne sont en mesure de m'expliquer clairement l'erreur que j'aurai pu commettre avec comme moyen d'action, deux micros Schoeps et deux câbles XLR, (qui fonctionnent parfaitement sur ma RME)... Je veux bien avoir poussé le gain mais j'imagine tout de même que c'est calculé pour ?
Vu en plus le prix de la M2D2, l'impossibilité de l'utiliser depuis un mois, je trouve la potion vraiment amère !
Michel Moglia
13
Tes commentaire très intéressants appellent plusieurs réponse.

1- De la manière qu'on fonctionne / fonctionnait depuis X ans peut n'avoir rien à voir avec le nouveau matériel. Ça exige souvent plus de....précautions / délicatesse ?

2- Sonosax ne sont pas seulement pas très compétent côté électronique mais aussi relation publique.
Je le remarque souvent dans les commerces lors de problèmes avec mes appareils de tout genre.

3- " Je veux bien avoir poussé le gain mais j'imagine tout de même que c'est calculé pour ? "
- Il faut lire les spécifications , c'est mentionné ; signal d'entré admissible ?
Si rien n'est mentionné , nous sommes dans le domaine de la pensée magique.......
14
Soit ,et j'ai utilisé il y a longtemps la SXM2 qui m'a donné toute satisfaction mais me raconter aujourd'hui que j'ai sans doute utilisé une connectique "non conventionnelle" est loin de m'inspirer confiance. Je peux admettre sans problème que j'ai commis une erreur, gain ou autre, mais il devrait tout de même être assez simple de me dire dans quel contexte je dois être attentif. Pour le moment, je nage dans le brouillard le plus complet...
Michel Moglia
15
" Pour le moment, je nage dans le brouillard le plus complet..."

Pour sortir du brouillard Il faut lire les spécifications ( ou trouver avec Google ) signal d'entré admissible . ( Une de mes réponse précédente)
Et ne pas dépasser cette limite. Point

Les connectiques n'on aucun rapport au problème; aucun type de fil ne pourra jamais abimer un appareil. C'est qui y est branché qui pourrait causer des dommages
16
5577371.jpg
Voilà les spécifications. Comment peut-on mesurer précisément le niveau d'entrée ?
Michel Moglia
17
Citation de Chants thermiques :
5577371.jpg

Excellente question: je ne sais pas
18
Sonosax ne serait plus ce que ça a été ?
19
Sonosax fabrique toujours du matériel haut de gamme et pour ma part, excepté cette malheureuse affaire, j'ai toujours été très impressionné par la qualité de leurs produits. Au final, je suis persuadé de leur bonne foi et même je veux bien croire que j'ai réalisé une fausse manip. Simplement personne chez eux a été en mesure de m'aider à comprendre ce qui s'est passé. Le "si vous recommencez, ce ne sera plus sous garantie" me semble profondément maladroit d'autant que, après plus de quarante années passées à enregistrer, c'est la première fois qu'une telle mésaventure m'arrive. Leur matériel est irréprochable mais leur service après vente me semble plutôt à revoir...
Michel Moglia
20
C'est juste que j'utilise du Sonosax régulièrement (entre autre). Chez Sonosax, j'ai juste un "tor" qui avait coupé sur une entrée de SXPR et une capa deffectueuse qui empechait de mettre une tranche en "on" sur une SX-T. Pour le reste, je n'ai jamais vue le moindre souci et c'est probablement les préamp les plus droits que je n'ai jamais eu entre les oreilles (mais c'est un autre sujet).

Non, ce qui m'inquiète, c'est que depuis plus de trente ans, je plug et déplug des micros (parfois des Schoeps) ; il m'est meme arrivé de pluguer un micro P48 sur une entrée commutée en T12 par erreur ; j'ai claqué une électronique sur un micro mais aucun préamp n'a jamais laché ! Dans ton cas, à part un câble qui aurait "pincé" (entrainant éventuellement un court circuit intermittent) je ne vois pas ce qui aurait pu entrainer cette panne. D'ailleurs, il m'est aussi arrivé d'utiliser des câbles deffectueux (écrasés etc... comme décrit ci dessus) mais encore une foi, je n'ai jamais eu de panne de cet ordre. C'est assez étrange en effet.

x
Hors sujet :
d'ailleurs, qu'est ce qui t'a fais passé du SX M2 au M2D2 ? Une config SXM2 / enregistreur ne te convenait pas ? Je n'ai jamais utilisé le SXM2 mais il m'a toujours fais de l'oeil pour son format. A l'époque je suis parti sur un PSP2 EAA un poil plus typé très musicale ;-)