Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Quatre résistances de protection des entrées micros grillées sur le préampli SONOSAX M2D2
Bonjour. Impossible subitement d'enregistrer avec la M2D2. Retour chez Sonosax qui m'annonce que suite à une mauvaise manip. de ma part, j'ai grillé les quatre résistances de protection d'entrée micros. L'achat étant récent, la réparation se fait sous garantie mais SONOSAX me dit que si cela se reproduit, plus de garantie... Le problème, c'est que je ne vois absolument pas comment je pourrais avoir effectué un branchement susceptible de causer un tel dommage ? j'utilise (depuis longtemps) régulièrement deux micros Schoeps notamment avec la Fireface RME 400 sans le moindre problème ? Si l'un de vous a une idée ?
Michel Moglia
2
Bonjour
Très étonnant cet accident !
Peux tu détailler ta configuration d’enregistrement et tes branchements au moment où tu as décelé la panne ?
3
Je n'ai pas décelé la panne pendant un enregistrement qui a parfaitement fonctionné mais plus tard, en rallumant la M2D2 avant l'enregistrement suivant. Mon branchement est d'une simplicité extrême : deux câbles XLR + deux micros Schoeps CMC--6U avec capsules MK2H donc avec alim. fantôme. Ces deux micros fonctionnent toujours parfaitement. Sonox suppose que j'aurais utilisé des câbles "non conventionnels" ce qui ne signifie rien pour moi. L'importateur Sonosax (Areitec) me dit que les possibilités d'erreur sont "multiples" mais lorsque je demande lesquelles, silence... Je veux bien avoir commis une erreur mais je ne vois pas comment j'aurais réussi à griller ces résistances ? Et donc je ne vois pas comment ne pas reproduire mon "erreur" ?
Le point de vue de SONOSAX :
" Pour votre information, les 4 résistances de protection des entrées Mic 1 et Mic 2 ont été endommagées,
ce qui démontre que ces 4 résistances ont fait leur travail; c'est à dire protéger ces entrées.
Si une seule des ces résistances avait été en cause cela aurait été simplement un composant défectueux, et c'est pour couvrir ce genre de cas que les garanties existent.
Dans le cas de votre appareil ce sont 4 résistances de protection qui ont subi des dommages;
fort de notre longue expérience professionnelle il est légitime de supposer qu'un évènement extérieur est venu causer ces dommages,
et en tant que professionnel soucieux de notre clientèle nous nous attachons à faire remonter l'information afin qu'un tel incident ne se reproduise pas."
Merci pour ton aide !
Michel Moglia
4
La seule chose qui peut endommager ces résistances est une entrée de microphone recevant beaucoup trop de voltage.

Je ne connais pas ton équipement qui serait relié à ces entrés mais si il y a possibilité d'augmenter le gain aux entrées, volontairement ou par accident, ça peut en être la cause.
À toi de confirmer si ça à du sens.

"Utilisation de câbles non conventionnels " ; ça n'a aucun sens de dire ça.

" L'importateur Sonosax (Areitec) me dit que les possibilités d'erreur sont "multiples" mais lorsque je demande lesquelles, silence..."

À mon avis ça montre un signe d'incompétence de leur part ; le type ne sait que remplacer des pièces, il n'est pas formé en électronique

[ Dernière édition du message le 30/01/2023 à 10:44:55 ]

5
La seule possibilité d'augmenter le gain aux entrées se fait par la M2D2. Ce qui m'arrive parfois car j'enregistre des sons de la nature et je pousse assez fort pour entendre par le biais du casque des sons lointains que mes oreilles ne perçoivent pas. je n'ai pas d'autres possibilités... J'utilise exactement la même configuration en plus lourd ( batterie de voiture plus onduleur) avec ma RME 400, avec la même façon de pratiquer, et je n'ai jamais eu le moindre problème. C'est d'ailleurs elle que j'utilise actuellement.
Toujours Sonosax :
"Le courrier que j'ai adressé à Areitec n'avait donc d'autre but que de vous faire remonter cette information afin de vous préserver d'un éventuel nouveau dommage.
Je l'ai également informé dans ce même courrier que cette réparation serait couverte par la garantie d'usine. Cependant si le même cas devait se représenter la réparation serait alors hors garantie.
Quant à la fiabilité du SX-M2D2, avec plus de 500 unités vendues et un taux de satisfaction proche de 99% nous sommes plutôt serein.
Nous espérons que cette informations lèvera vos doutes concernant son utilisation future. "

Je ne vois pas comment un tel discours me préserve de quoi que ce soit ?
Michel Moglia
6
"La seule possibilité d'augmenter le gain aux entrées se fait par la M2D2. Ce qui m'arrive parfois car j'enregistre des sons de la nature et je pousse assez fort pour entendre par le biais du casque des sons lointains que mes oreilles ne perçoivent pas. je n'ai pas d'autres possibilités..."

Le problème viendrait de là donc !
7
Celui qui a répondu ça n'y connaît rien. Ce sont des fusibles qui grillent quand ils font leur travail. Mais des résistances de protection ne sont pas censées griller quand elles font leur travail.
8
Ça existe des résistance fusibles. Est-ce le cas ici ?

Mais je suis d'accord avec toi, pas très compétent ces types
9
5577128.jpg
Michel Moglia
10
Voilà le schéma visible dans le mode d'emploi de la M2D2
Michel Moglia