Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam GT-R1
Photos
1/68

Sujet Mais comment (diable) sauvegarde-t-on ses effets ?

  • 16 réponses
  • 2 participants
  • 1 758 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mais comment (diable) sauvegarde-t-on ses effets ?
Hello,

j'ai le GT-R1 depuis cet après-midi, mais impossible de trouver comment sauvegarder un effet (par exemple guitare) après l'avoir édité.

Y a rien dans le manuel sur ce sujet, j'ai aussi lu une review anglaise où le testeur à eu le même problème que moi.

... par contre sur une review française j'ai trouvé cela :

Citation :
des effets intégrés réglables que l'on peut sauvegarder sur plusieurs banques avec plus ou moins le choix du type d'ampli, du type de baffle, réglage du gain du delay de la reverb etc


Donc ça serait possible, mais comment ?

le seul moyen que j'ai trouvé ne marche que sur le preset sélectionné, il faut juste ne jamais en charger un autre ... c'est frustrant.
2

As-tu testé sur toutes les banques ?

Quelle banque utilises-tu ?

 

Marc

3
il me semble avoir testé sur les banques A et B, et je pensais que c'était des preset différents pour chaque banque (en changeant de banques je tombais sur des noms différents, mais c'est parce qu'il mémorisait l'emplacement précédent pour chaque banque). on dirait bien que chaque banque propose les mêmes préset, je vais essayer les autres banques pour voir si cela change quelque chose, merci à toi.
4
bon,

après plusieurs essais, ça marche .... parfois ... et pas longtemps. :|

exemple : je prends le preset metalboy2 de toutes les banques, j'y change le paramètre amp:3 en amp:1, j'éteins, je rallume, c'est bon, les 5 metalboy2 modifiés sont mémorisés. Ensuite je prends un autre preset quelconque et je lui change un paramètre, j'éteins, je rallume, et trois des cinq metalboy2 modifiés au début sont revenus en paramètres d'usine. Et c'est comme ça tout le temps.

Même pour d'autres paramètres, je me souviens au début m'être demandé pourquoi il n'avait pas retenu mes préférences de veille et d'enregistrement, à mon avis ça bug pas mal - ou alors son fonctionnement est très mal expliqué.

----

De toute façon, je suis assez déçu des simulations guitares, les preset usine sont médiocres et une fois modifiés ils sont à peine passables (allez, sauf les cleans). Je ne demandais pas la lune mais juste un petit peu plus de qualité. Je pense que je vais le renvoyer et regarder après un Zoom H4n pour des simulations plus convaincante, mais je payerai pour les fonctions 4 pistes pour rien, il est surdimensionné pour mon utilisation. (edit : en fait, c'est +/- le même budget que le tascam, à voir donc)

[ Dernière édition du message le 24/02/2012 à 17:20:58 ]

5

Bonjour c_planet,

 

Peux-tu me dire quelles sont les banques affectées par le bug, et quelles banques marchent ?

Je me demande si ce ne serait pas fait exprès, genre banques A et B paramètres d'usines, les autres modifiables (et qui restent modifiées) pour les utilisateurs.

 

Citation :

De toute façon, je suis assez déçu des simulations guitares, les preset usine sont médiocres et une fois modifiés ils sont à peine passables (allez, sauf les cleans).

 

Pareil pour moi. Je trouve vraiment les presets extrèmes et trop poussés. Les modulations en particulier, sont caricaturales, quasi inutilisables telles quelles. Ils ont vraiment forcé la dose. L'outrance est peut-être démonstrative, mais pas très utile au quotidien. Mais je pense que l'on peut en faire quelque chose en refaisant soi-même les simu à son grès. Les clean sont bien, en effet.

Je n'ai pas trop compris l'intérêt de toutes ces banques avec les mêmes presets recopiés identiques sur chacune. Ils auraient pu changer les presets sur chaque banque... Ils ont eu un problème avec les créateurs des simu chez Tascam ? Un stagiaire bénévole qui les a planté pour un vrai boulot ou bien ? Il n'y a ni la quantité, ni la qualité. Par contre, c'est bien foutu, on peut partir d'un preset pourave et faire le sien, chacun à sa sauce.

Pour le reste, cette petite machine est géniale !

L'enregistrement au micro est nickel, la transpo très pratique, le changement de vitesse itou, les simus basses sont correctes, la carte SD super pratique etc...

Le mieux serait que l'on se fasse une petite banque de preset entre nous, une dizaine devraient suffire, qu'on se les refile pour palier le manque de presets d'usine de qualité, et là le petit Tascam serait nickel !

Autre défaut : ils ont foutu la prise casque à droite, vraiment pas pratique pour moi en tout cas !

6
oui, je suis d'accord avec toi. j'aime pas les ingénieurs qui finalisent leurs produits le vendredi à 15h30 ... ,)

je re-ferai encore des tests, mais je pense qu'il y a pas de règle dans ce bug, les banks ne doivent pas avoir de hiérarchie. (puisque mes 1ers tests semblaient prédire le A comme non modifiables, mais ici avec mon dernier test sur les 5 bank, c'est la A et B qui ont conservé le plus longtemps la modif, lol)

en fait, leur système de preset miroir sur toutes les bank, ça aurait été sympa, si ils avaient intégré un bouton bank next/previous, ainsi on pouvait se faire un petit déroulé d'effets vite accessibles - puisque le tascam mémorise le dernier effet accédé par bank, mais y a rien de tout ça dans la finalisation.

[ Dernière édition du message le 24/02/2012 à 21:07:19 ]

7

Citation :

Le mieux serait que l'on se fasse une petite banque de preset entre nous, une dizaine devraient suffire, qu'on se les refile pour palier le manque de presets d'usine de qualité, et là le petit Tascam serait nickel !

 

Allez, tiens, j'ouvre un fil de discussion là dessus.

 

hop : https://fr.audiofanzine.com/enregistreur-poche/tascam/GT-R1/forums/t.487892,partageons-nos-presets-maison-simus-d-ampli-et-d-effets,post.6781086.html

 

Citation :

Je pense que je vais le renvoyer et regarder après un Zoom H4n pour des simulations plus convaincante, mais je payerai pour les fonctions 4 pistes pour rien, il est surdimensionné pour mon utilisation. (edit : en fait, c'est +/- le même budget que le tascam, à voir donc)

 

Perso, j'ai une Pandora qui fait 4 piste, et bien le Tascam est 100 fois plus sympa à utiliser !!! Prise de tête la gestion des pistes sur de si petites machines avec si peu de boutons, les limites des interfaces...

J'ai fait le tour du marché en terme d'outil pour s'entrainer à la guitare et basse, je ne pense pas qu'il y ait grand chose de plus adapté que ce Tascam. Il a été vraiment bien étudié pour ça, mine de rien, et répond bien à nos besoins de guitariste en situation de mobilité.

 

Par contre, il faut qu'on arrive à résoudre ce problème que tu as soulevé. As-tu regardé s'il y a un OS plus récent dispo sur le site de Tascam ?

Je vais faire des tests pour voir si le mien est aussi affecté du problème.

Et puis, le manque de presets de qualité doit aussi être résolu. Mais ça, en s'y mettant à plusieurs et en bossant dessus, ça doit pouvoir le faire je pense.

 

 

 

8

Bon, j'ai fait des tests, le résultat est assez simple : le Tascam ne retient JAMAIS aucune modif de ses presets, dès que l'on change pour un autre preset de la même banque.

Exemple : je modifie le preset 1 de la banque A - je modifie le preset 2 de la banque E - je reviens sur la banque A, il a retenu mon preset, parfait, idem pour la banque E.

Par contre, dans la banque A je vais sur le preset 2, puis je reviens sur le 1, mes modifs sont perdues. Idem pour la banque E etc...

Ce doit être fait exprès.

Quelque chose là dessus dans la doc ?

9

Je n'avais pas compris, en fait, même si le nom est identique, chaque preset de chaque banque est différent ?

cf page 75 de la doc

les banques sont donc toutes différentes, de A à E (E pour les réverbs, D pour la basse etc...)  ?!...

 

bon, sinon, dans la doc, rien de nouveau sur la sauvegarde des presets (ni des bébés phoques)

10
on pourrait donc arriver à se faire 5 presets corrects avec ce tascam, ce fonctionnement est bizarre et je peux même pas dire que je l'ai remarqué tel quel.

bon, j'ai les 30 jours des conditions Thomann pour me décider, ... si j'arrive à me faire 5 presets corrects, ça peut me consoler ...

... mais en tournant le problème dans l'autre sens, j'ai une autre solution : prendre un enregistreur Tascam simple intégrant loopAB-pitch-speed et le scratcher (physiquement) sur une petite tablette à côté d'un vrai simulateur guitare genre les mini zoom ou line6 à 90 euros, pour travailler dans le canapé c'est encore discret , le prix serait quasi inchangé et les effets simulés bien meilleurs - il n'y a rien à faire, avec un son meilleur, je joue plus - par exemple avec un zoomG9 et un player mp3, si j'ai prévu de déchiffrer des morceaux au casque, je me retrouve toujours à un moment à improviser a capella parce que le son me scotche à la guitare, ce qui me fait encore plus progresser parce que je ne veux pas m'arrêter, lol.

Maintenant, si ça se trouve le modèle de chez Zoom H4n, embarque les sons simulés que je recherche, mais j'ai un doute, je ne trouve personne qui en parle ou qui en a fait une review sonore, c'est étrange.

(ps : oui, pour le firmware de mon GT-R1, il semble que j'ai même une version supérieure à la v2.00 proposée sur le site tascam )

[ Dernière édition du message le 26/02/2012 à 00:22:51 ]