Sujet de la discussionPosté le 04/11/2005 à 20:24:55Quel éditeur audio prend en charge le *.BWF ?
Hello !
'Y a juste un truc, faites gaffe: il n'utilise que le format d’enregistrement Broadcast Wave (*.BWF). Mon Adobe Audition v1.5, par exemple, ne le prend pas en charge... Et le Sony SoundForge v8 non plus, je viens de le vérifier... Existe-t-il un logiciel d'édition audio qui prend en charge le BWF ? Ou Tascam livre un logiciel de conversion ? Ou alors, il est assimilé comme fichier WAV dans ces deux logiciels ? Je ne connais pas ce format: pouvez-vous m'aider ?
A plus !
Olivier
Oliviercool
253
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
2Posté le 05/11/2005 à 00:27:34
Bon, alors voilà, je me suis renseigé entre-temps sur internet et je vois que le BWF est en fait un fichier proche du WAV mais compatible multi plate-forme (Windows - MAC - Linux - Unix - etc.) et inter-appareils audionumérique car le WAV est le format propre à Microsoft et n'est donc pas forcément lisible partout.
Le BWF est donc destiné à être un format d'échange neutre (donc n'appartenant à aucune marque commerciale) entre plate-formes et entre appareils audionumériques (enregistreurs, multipistes, serveurs audio et/ou vidéo, logiciels de montage, etc.) et viens tout juste d'être mis au point (novembre 2005).
Pour l'instant, il semblerais que, sur PC, seul le logiciel Digigram XTrack le prenne en charge et, sur Mac, le logiciel Peak. Mais comme sa vocation est l'échange audio multi plate-forme, il est fort à parier que les logiciels plus courents comme SoundForge ou Adobe Audition le prendront en charge dans leurs prochaines versions.
Autrement dit, comme le Tascam HD-P2 ne prend en charge que le BWF (comme le Fostex FR-2 et le Nagra Ares BB+ d'ailleurs), il est en avance sur son temps et, à mon sens, il faudrais attendre que le format BWF se généralise partout avant de se ruer dessus
Ou alors, en attendant, il est toujours possible de transférer les fichiers vers l'ordinateur en utilisant une liaison S/PDIF, par exemple (et ensuite de sauvegarder en WAV) ^^
Le format broadcast wave est en substance la même chose que le format wave avec la particularité de contenir des métadatas ( ex : timestamp pour le time-code ).
N'importe quel séquenceur supportant le .wav pourra lire des .bwf
Je pense qu'une petite appli genre BounceUsII, ou BWF2XML peut répondre parfaitement, sur Mac,à la lecture des fichiers BWF, et à l'integration dans Final Cut Pro