Tascam DR 100 vs Zoom H4n
- 32 réponses
- 15 participants
- 18 549 vues
- 15 followers
_Cobi_
Tout est dans le titre, j'ai envie de me faire plaisir pour chopper des sons un peu partout et alimenter mes samplers.
je trouve la solution ideale avec ces ptits appareils
Je vous remercie par avance
PS: si quelqu'un peu déposer un avis objectif sur le Tascam ca m'aiderait
kemmut
ça fait quelques temps que plus personne ne poste sur cette page!
alors je fait un appel aux nouveau acquéreurs entre le H4N ou le DR 100! Sur le site Thomann, ont peut faire la différence entre le H4N et le DR 100! le H4N parait plus ouvert et mieux spatialisé, surement dût au positionnement des micros.
Mais pour mon cas, je souhaiterai l'utilisé pour faire de la prise de son sur des courts métrages avec un micro canon. Je ne sais pas si une personne utilise son enregistreur pour ce type exploitation et ce qu'ils valent! Si c'est le cas avec quel micro
Pour mon cas je serai tenté par le DR 100 avec un audio technica AT 897... est ce que ça serait potable?
merci d'avance pour vos conseil
pilip
j' utilise les deux.
les avantages du h4n: enregistrement possible des 2 mic + 2 lignes (super pour prise live + sortie console), entrees ligne en double jack 6,35.
les avantages du dr100: tascam est plus pro d'une maniere generale notamment avec certaines options citees sur un ancien post, telecommande incluse (mais pas l'alim secteur!), plusieurs coupe bas dispo.
dans ton utilisation je te conseillerai le TASCAM ( tascam qui fait des enregistreurs DAT d'ailleurs!). Apres dans ton utilisation il faut que tu aies un excellent rapport signal/bruit, ce qui sera assez delicat avec ce type de preampli. L'ideal serait que tu puisse en tester un, et que tu pousses le preamp pour voir a quel moment le souffle devient trop genant et ainsi savoir ta marge de gain. Apres pour du court metrage je pense que ce sera suffisant. Pour du gros broadcast je ne pense pas.
-= Biosynth sur Bandcamp =- -= Biosynth sur Soundcloud =-
Walter de Mehlknepfle
d'accord avec le fait que le rapport signal sur bruit du tascam n'est pas génial, même avec des micros (ou un seul...) à fort niveaux de sortie, les pré-amplis rament à "sortir" du son sans souffler, pour le reste c'est une bonne machine, juste ce bémol pour le faible gain utilisable des pré-amps sur XLR. (mais le son est bon, si tu ne rentre pas trop dedans, ça sonne honorablement me semble t-il)
essaye, écoute, pour ton application ça ira peut-être parfaitement.
Walter de Mehlknepfle
[ Dernière édition du message le 07/03/2011 à 17:18:11 ]
nordscole
J'ai aussi quelques observations à rapporter si ça vous intéresse...
J'ai acheté le DR-100 il y a quelques mois dans l'optique de l'utiliser avec des micros en alim phatom. Jusqu'à présent, j'ai utilisé l'AudioTechnica 1080.
CONTRE
- Je ne sais pas si c'est mes piles rechargeables qui sont usées, mais l'autonomie en mode phantom pour un micro externe est largement insuffisante pour moi.
- J'ai donc fait l'essai avec des piles commerciales neuves, pas d'amélioration: environ 10min d'enregistrement continue avant que l'appareil refuse de continuer en indiquant: low battery level.
- Le chargeur de la batterie propriétaire (qui augment la durée d'utilisation de l'appareil en mode alim phantom j'espère!) n'est pas fourni! C'est du foutage de gueule. Il faut acheter le chargeur à part: c'est pas sérieux.
- la sensibilité de l'appareil convient mal à des prises de son en reportage ou en nature: pour utiliser mon micro AT 1080 (qui est pourtant à condensateur) dans des conditions sonores normales (pas trop faibles), je dois pousser le gain au max et un léger souffle apparait.
- Le micro omni intégré est d'une qualité déplorable. Inexploitable.
POUR
- Bonne qualité de construction générale. C'est du solide.
- Beaucoup de boutons, de molettes, etc. C'est bien plus pratique à régler manuellement que s'il fallait passer par menus et sous sous sous menus. Bonne ergonomie.
- Micro cardio potable, voire pas trop mauvais.
Quoi qu'il en soit, j'ai décidé de m'en séparer bientôt et m'équiper d'un vrai enregistreur professionnel. Pour une utilisation professionnelle, cet enregistreur n'est largement pas suffisant. Tant au niveau de l'autonomie que de la sensibilité en mode alim phantom.
Ceci dit, je ne ferais pas le choix d'un Zoom H4 non plus pour ce genre de besoins.
pilip
kemmut tu as ta reponse
a quand un petit enregistreur de ce taille mais reelement pro????
Walter de Mehlknepfle
NAGRA, mais c'est pas le même budget...
Walter de Mehlknepfle
pilip
ouais...
bon j'arrete de scotcher et je retourne dans NYC!
je suis sur AF depuis l'Apple Store de Central Park!
++
[ Dernière édition du message le 07/03/2011 à 17:42:49 ]
Walter de Mehlknepfle
j'ai toujours rêvé de faire un jogging dans Central Park... Comme à la TV !
un jour peut-être...
Walter de Mehlknepfle
nordscole
Bon, y'a quelques paliers avant le Nagra...
Quelques modèles chez Tascam, Fostex et Marrantz qui feront l'affaire.
Ceci dit j'ai utilisé un Nagra Ares (numérique donc), et malgré une autonomie top, une sensibilité top: il était pas parfait. L'ergonomie était catastrophique.
En passant... Le DR-100 est plutôt conçu pour des groupes de musique. Pour enregistrer des sons à la volée dans un local, avec un volume sonore donné plutôt élevé. Ou pour enregistrer des concerts aussi.
nordscole
Ben pour la petite histoire, je vous écrivais d'Istanbul! :-)
A plus
- < Liste des sujets
- Charte