< Tous les avis Tascam DR-40
Acheter
Notator Notator

« Bon matos »

Publié le 21/02/13 à 23:14
Je l'ai depuis une semaine, je m'en sers pour le moment pour numériser mes disques vinyl, et je suis très satisfait du résultat.

Contrairement à ce qui est dit par ailleurs, on peut parfaitement rentrer dessus en jacks mono, donc en asymétrique.
C'est ce que je fais, et ça fonctionne très bien (évidemment, il faut un niveau d'entrées ligne suffisant).

Le son est très clair, très net, sans aucun souffle, et j'obtiens des fichiers de qualité CD. Je pourrais les retailler dans le DR40, mais je trouve plus pratique de les transférer dans l'ordi, et de les fignoler avec Audacity.
Le transfert est très simple, c'est comme si on branchait une clé ou un disque dur USB.

Au niveau ergonomie, il est très bien conçu ; simple d'emploi pour un usage basique, et assez simple pour les fonctions avancées.

Il est livré avec 5 ou 6 notices, chacune dans une langue différente.
La notice française (je ne me suis pas soucié des autres) est très claire et détaillée.

Avant de l'acheter, j'ai lu beaucoup d'avis et de descriptions sur le Net, et j'avais un peu peur que ce soit une usine à gaz compliquée à utiliser. Eh bien non, la prise en main, une fois qu'on a assimilé les fonctions de base, est perçue comme évidente.

Un petit truc bête : à l'abord, j'ai tâtonné un moment avant de trouver comment le mettre en marche, et j'ai finalement dû me résoudre à chercher dans la notice pour apprendre qu'il faut appuyer, et rester à appuyer quelques secondes sur 'Home' pour l'allumer (je l'avais fait, mais je n'étais pas resté appuyé assez longtemps ;-) ).

Je ne regrette vraiment pas cet achat. C'est un enregistreur deux pistes, et lecteur quatre pistes, donc on peut faire une maquette rudimentaire par report de pistes et rerecording (et il y a une reverb). En option, il y a une télécommande filaire à pied, et une autre à main. Ah oui, il fait aussi accordeur et métronome.