< Tous les avis Zoom H4
ivnzc ivnzc
Publié le 04/09/07 à 13:39
J'utilise Zoom depuis 2 mois.

Je suis étudiant en ethnomusicologie, je l'utilise principalement pour des enregistrements de terrain, mais également pour enregistrer des repétitions ou des concerts de mon groupe.

C'est donc en général le mode enregistrement stéréo dont j'ai besoin, et pour ca il fait très bien l'affaire. Le mode quatre piste est optionnel pour moi, je n'ai d'ailleurs pas encore appris à bien l'utiliser. En ce qui concerne le mode stéréo, il est très facile d'emploi.

Jusqu'alors je faisais mes enregistrements d'abords sur K7 et ensuite sur MD et je dois dire qu'avec Zoom on a fait un grand pas dans le confort d'utilisation ! La sortie USB me facilite énormément la vie, et soit dit en passant, j'ai acheté le zoom aussi pour numériser toutes mes K7 et mes MD (les convertisseurs sont meilleurs qu'en entrée line sur l'ordi). Comparé au MD c'est beaucoup mieux, ne serait-ce que pour la facilité de transfert, mais aussi au niveau du son. Comparé à la cassette, on perd la chaleur de l'analogique mais on perd le souffle aussi, donc même si je suis un brin nostalgique de mon enregistreur cassette, je ne me pose plus la question de quel enregistreur je vais utiliser.

Quelques points positifs :
- léger, pratique, portatif.
- grande autonomie avec 2 batteries LR6
- choix du format d'enregistrement utile.
- couplé à des micros de studio, le résultat est vraiment très bon, les micros intégrés ne sont cependant pas mauvais non plus.

Quelques point négatifs :
- pas de potter pour régler le level d'enregistrement, on est obligé de passer par le menu et d'utiliser les boutons.
- design et aspect plastique pas terrible. Lorsque je sors l'engin tout le monde me demande ce que c'est, il a vraiment l'air d'un OVNI.
- support carte flash USB pas très pratique : oblige à toujours avoir un ordinateur avec soi pour transférer les sons (durée d'enregistrements plus ou moins 2 h en wav, selon la qualité choisie).
- il me semble que les micros intégrés me donnent trop de basses à l'enregistrement (cependant, mieux vaut en avoir trop que pas assez, puisqu'on a toujours la possiblité de jouer sur les fréquences a posteriori).

Rapport qualité/prix excellent ! Avec 320 euros on a la possiblité de faire des enregistrements d'une qualité tout à fait acceptable.

Je ne regrette absolument pas l'achat de ce matériel et je le conseille vivement.