Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Zoom H4
Photos
1/234
Zoom H4

Enregistreur/Studio de poche de la marque Zoom appartenant à la série H4

De l'interêt d'avoir 4 pistes en simultané

• 17 réponses
  • 8 participants
  • 2 955 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion De l'interêt d'avoir 4 pistes en simultané
Bonjour à tous
Je tenais à créer un nouveau sujet centré sur ce fameux problème du "seulement deux pistes simultanées".
Je souhaiterais émettre plusieurs questions qui pourraient ouvrir le débat.
Ayant conscience du "pavé dans la marre" que je risque de lancer je vous prie de bien vouloir considèrer longuement ces question avant d'y répondre.
Beaucoup d'entre vous condamnent (sans doute à juste titre) l'utilisation abusive du terme "4 pistes" pour qualifier un appareil qui n'est capable d'en enregistrer que deux. Je signal au passage que j'ai lu sur un "post" que cette supercherie remonte au temps des 4 pistes à cassette, je souhaiteriais contredire cette affirmation car je possède un vieux lecteur à bandes magnetiquues demi pouce portant la mention "4 pistes" simplement car il pouvait lire 2 pistes en simultané dans un sens et deux autres lorsque l'on retournait la bande !
On peut donc s'interroger sur la signification réelle de 4 pistes.
un magnétophone conventionnel est capable de lire deux pistes soit une stéréo. Est ce que l'on peut pour autant les dissocier et en faire ce que l'on veut ?
Le dernier point que je voudrais aborder et qui est selon moi le plus essentiel est l'interêt réel d'enregistrer 4 pistes simultanées.
Est ce une démarche pertinente ?
Qu'est ce que cela vous apporte ?
Soyons serieux pensez-vous par exemple faire un enregistrement live digne de ce nom avec ce type de materiel ?(je suppose que les personnes desireuses d'enregistrer sur 4 pistes souhaitent s'enregistrer jouant à plusieurs)
Je pense qu'il est beaucoup plus prejudiciable de n'avoir que 4 entrées sur un 8 pistes que deux sur un 4 pistes. La vocation d'un 4 pistes de nos jours est plutôt d'être un bloc note sonore sur lequel on peut coucher des idées avec la possibilité de superposer differentes couche. Dans ce contexte là, le contrat semble rempli.
Peut être que certains souhaitent faire des enregistrements de prémix en sortie de groupe de console. Les personnes concernés par cette problématique ne semblent pas pouvoir être la cible de ce type d'arnaque marketing car ils sont trop avertis pour ce faire avoir par cette argumentaire. Ainsi ils comprendront aisement que cet appareil n'est pas adapté à leur besoin et ne se feront pas avoir.
J'attends vos réactions
amicalement
JF
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui je comprend Lsan et sincèrement content pour toi.
Je deplore -et le criais haut et fort à effet-center à pigalle au mois d'aout- que l'on ne puisse jamais essayer quoi que ce soit.Les appareils sont là, deballés, exposés, mais...pas touche!!
C'est pareil pour les logiciels hors de prix (allez me trouver une demo qui marche du dernier cubase...)
12
Ma foi, j'ai du boulôt avant d'y arriver tout de même...

en ce qui concerne les essais, avec les magasins de pigalles, ça dépend desquels...à 3 reprises, dans deux magasins différents, j'ai acheté du matos en emettant des doutes sur leur adéquation avec mes "besoins", je leur faisais valoir les 7 jours de tests légaux (le truc satisfait ou remboursé), en fait il n'y avait pas de souci, j'ai une fois ramené un micro acheté, et j'en ai pris un autre à la place qui m'allait mieux...moins cher donc avec remboursement de la différence...
je ferai pareil pour ce zoom, pas photo...si le magasin veut pas, il y aura toujours un de ses voisins qui voudra... ;)

pour les softs c'est autre chose...j'ai pas honte de faire mes tests avec les demos, et s'il n'y en a pas, c'est pas compliqué de trouver des "demos" (hors charte mon propos)...mais bon, l'objectif est d'acheter mes softs...j'ai les licences de tous mes softs...

pour tester les softs à grosse banque de son : univers sons est sympa sur ce coup, j'ai pu par exemple avoir un aperçu/demo d'un vendeur pour EZdrummer...ça vaudra jamais quelques heures passées dessus, mais c'est déjà bien...
13
Je ne puis que te conseiller playback.fr qui propose le zoom H4 au meilleur prix + la formule 15 jours satisfait ou remboursé.J'en sort avec un micro Rode que j'ai renvoyé.
14
Playback : j'ai aussi acheté chez eux, pas de soucis, jamais eu à renvoyer quoi que ce soit...c'est une bonne boutique aussi...
15
....250 euros avec la livraison...ça fait reflechir hein?
https://cgi.befr.ebay.be/Zoom-H4-Handy-4-track-Portable-Recorder-NEW-FREE-SHIP_W0QQitemZ320056684699QQihZ011QQcategoryZ15199QQrdZ1QQssPageNameZWD2VQQcmdZViewItem:

J'ai volontairement posté cela pour vous mettre en garde sur 3 points :
-La notice sera en anglais et si vous ne lisez pas l'anglais et que c'est votre premier essai avec ce type de materiel, vous allez vous arracher les cheveux!!
-c'est arrivé donc toujours au meme pote : l'adaptateur secteur est bien fourni mais parfois...en 110V pour les u.s
-La garantie...c'est moi qui en ai fait les frais avec un materiel de chez m-audio à 250 euros => reponse de m-audio france : ne pouvons rien garantir pour le materiel acheté aux u.s.a

Donc mefiance tout de meme car on croit d'emblée gagner 90 euros mais si il faut completer derrière.....
16
...je rectifie mon erreur nocturne, il était tard et j'étais un peu fatigué!!
L'ecart de 90 euros est à diminuer car les prix u.s sont toujours "hors taxe" donc vous ajoutez 9% du total.
17
Bonjour les amis,
1 piste , c'est pour le mono.
2 pistes, c'est pour la stéréo.
4 pistes, c'est pour l'ambisonic.

S'il est vrai que l'ambisonic est peu connu, c'est inteéessant pour certains
et malheureusement le H4 n'enregistre pas les 4 pistes simultanément.

ouin!!!!

Pour ceux qui ne connaissent pas,take a look here.
http://pcfarina.eng.unipr.it/Public/B-format/A2B-conversion/A2B.htm
http://members.tripod.com/martin_leese/Ambisonic/

Amusicalement,
Francis
18
Dans mon cas l'intérêt d'enregistrer 4 pistes en simultané est évident:
J'enregitre des DVD-vidéos des spectacles présentés par des associations locales.
Je peux repiquer le son en stéréo en sortie de console (s'il y a une sono...) et prendre l'ambiance avec 2 mic externes.
Je peux aussi doubler une prise de son stéréo lors des petits concert ou auditions du conservatoire, avec des positionnements différents pour l'ambiance ou en appliquant des effets différents sur chaque piste stéréo (limiteur, compresseur...).
Le seul pb c'est que je n'ai pas encore d'enregistreur portable 4 pistes...
Mais l'Edirol R-44 qui vient de sortir parait correspondre exactement à ce que je recherche, reste à savoir si la qualité sera au rendez-vous?
Si quelqu'un a un retour d'expérience avec ce genre d'enregistreur...

Ils ne savaient pas que c'était impossible... alors ils l'ont fait.