Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment utiliser le ZoomR16 avec Cubase LE5 ?

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 11 939 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment utiliser le ZoomR16 avec Cubase LE5 ?

Bonjour à tous,

Avant tout, je suis bien content de trouver un support sur le ZoomR16 en Français (Le seul du net probablement) ! Après avoir fouiller Google de fond en comble, impossible de trouver la réponse à mon problème. Et mon problème, c'est que le papa Noël m'a gentiment apporté cette belle interface ZoomR16 hier au pied du sapin et que je n'arrive pas à la faire fonctionner. Je commence à m'arracher les cheveux icon_exorbite.gif .

 

J'ai Windows XP Édition Familiale SP3 (Version 2002 5.1, 32 bit), mon processeur est un AMD, Athlon 64, 3500+ avec une fréquence de 2.19 Ghz et j'ai 2Go de RAM. J'ai eu Cubase LE 5 avec ma table Zoom, que j'ai installé et qui fonctionne correctement. J'ai également installé les Drivers du R16 nécessaires et copié les modèles du CD drivers vers le répertoire templates de Cubase. Au début, quand je lançais Cubase, j'avais un message d'erreur: Ports assignés: Pas assignés.

http://img407.imageshack.us/img407/6863/cubase.jpg

 

Après m'être renseigné sur ce problème, j'ai ajouté dans Périphériques -> Configuration des périphériques "Mackie Control" dans lequel j'ai sélectionné mon R16. Dans configuration des périphériques, j'ai également ajouter dans "Système Audio VST" le R16.

J'ai ensuite armée la piste ou était branchée ma guitare et j'ai commencé à enregistrer. J'entendais bien le son de la guitare dans mon casque branché au Zoom R16 pendant que je jouais, mais impossible de lire ce que je venais d'enregistrer. La lecture de la piste dans Cubase s'effectuait correctement mais aucun son ne sortait de mon casque. J'ai donc désinstaller et réinstaller les drivers après de nombreuse tentatives de lectures, et c'est alors que le message d'erreur cité ci-dessus est réapparu au lancement de Cubase. Dans mon Panneau de configuration -> Sons et périphériques, le Zoom R16 n'apparait plus alors qu'à la première installation des drivers il apparaissait. Je ne comprend pas.

Mon problème est général, je suis débutant et je n'arrive pas à me servir du Zoom R16 avec Cubase LE5. Si quelqu'un peut m'aider à installer correctement le R16 et à commencer à l'utiliser Cubase (Enregistrer, lire les pistes...), je lui en serais très reconnaissant.

Si besoin est de donner plus de précisions, je suis à l'écoute de vos questions.

Merci,

Guillaume. icon_mdr.gif

[ Dernière édition du message le 26/12/2010 à 15:14:04 ]

2

Bonjour Guillaume,

Tout d'abord, as-tu mis à jour les drivers ASIO de ton Zoom R16 depuis le site de Zoom (version 1.5.0 pour XP) ?
Et as-tu "flashé" la ROM de ton Zoom R16 (version 1.20) ?Il ne vaut mieux pas utiliser les drivers d'origine du Zoom qui sont sur le CD mais mieux vaut les télecharger là : https://www.zoom.co.jp/english/download/software/r16.php

Je sais que certains bugs des premiers drivers ont été corrigés et permettent à XP SP3 de mieux "trouver" ton R16.

Pour Cubase, je ne pourrais pas t'aider (j'utiliser Reaper qui est gratuit en éval et qui marche super bien avec le Zoom R16). Je crois que ton problème vient plus de XP que de Cubase

Quand tu allumes ton R16 et qu'il est branché sur le port USB, il faut valider le choix USB/AudioInterface/OK
je fais 3x OK en fait à chaque fois que je l'allume.

... ce sont quelques pistes, mais je suis sûr qu'on va y arriver, ce R16 est hyper stable et assez simple à installer.

Tiens moi au courant,

Philippe

3


D'ailleurs, sur la page des drivers, il y a l'info suivante :

Precaution
After installing this new driver, the dialogue "Missing Ports" may be displayed when you open older project templates for Cubase LE.
In this case, please download and use the latest project templates.

On trouve en dessous les nouveaux templates pour Cubase,
ça ressemble vachement à ton problème non ? icon_neutral.gif

4

Bonjour Philippe,

 

Tout d'abord merci de ton aide. Tout est à jour: Les drivers pour XP, la version du R16, Cubase et ses templates. Et j'ai toujours ce message d'erreur. C'est bizarre car à la première utilisation, mon R16 était bien reconnu dans Cubase ainsi que dans mes périphériques Windows, j'arrivai à peu près à enregistrer mais je n'arrivais seulement pas à écouter mes enregistrements. Et après réinstallation, plus rien... Je désespère de trouver une solution. Et je suis bien en mode USB Interface !

Citation de MustangP51D :

Ce R16 est hyper stable et assez simple à installer.

Je n'en doute pas ! Il à l'air icon_lol.gif Mais chez moi, ça veut pas... J'ai hâte de trouver une soluce !

Encore merci,

Guillaume.

5

Alors ... ça veut pas ?
On va commencer par le commencement ...

Dans le panneau de config de Windows/système/gestionnaire de périphériques, est-ce que tu vois un "Zoom R16 Audio Interface" dans les "Contrôleurs Audio Video et Jeux" ?

6

Comme je l'ai précisé plus haut, non...

(J'ai commencé à comprendre comment on l'utilisait sans Cubase, je m'amuse un peu avec les boutons en enregistrant 2-3 trucs en attendant connaître Cubase !)

7

Et dans l'icone du haut parleur en bas à droite, le périphérique de Windows pour le son est-il le R16 ? (là ou tu montes et baissse le son).
Je ne sais pas si ton PC est par exemple un portable qui a une carte son intégrée. ça peut coincer un peu, tu peux temporairement la désactiver pour essayer, soit par le panneau de config (en faisait clic droit/désactiver), soit dans le Bios.
Quand tu branche ton R16 dans le port USB, as-tu l'impression que Windows détecte quelquechose ?
Y a t il du son quelquepart, ou est-ce que tu n'as plus du tout de son ni du R16 ni d'ailleurs quand tu joues un simple MP3 dans windows ?
En commençant par là, on devrait diagnostiquer mieux ton pb; désolé de ne pas avoir de solution immédiate. Je voudrais être sûr que ton problème vient bien de Windows (mais si le R16 n'est pas dans la liste des périf Windows, ça a bien l'air d'être ça...).

Pour ré-installer un périphérique récalcitrant, as-tu aussi essayé de passer par le panneau de config / Ajout suppression de matériel et de forcer l'installation en manuel en lui "pointant les drivers directement dans leur dossier".

Peux-tu essayer dans la liste des périf audio du panneau de config/système .. de faire clic droit et de rafraichir la liste des périf ("Rechercher la liste des modifications sur le matériel", c'est dans Vista mais tu dois avoir l'équivalent sous XP).

Dans Démarrer/Panneau de Config, là où tu trouve toute une tripotée d'icône comme "Ajout/Supprimer un programme..." tu dois avoir une nouvelle icône depuis l'installation du driver ASIO du R16, c'est "Zoom R16 Control Panel", peux-tu double cliquer dessus et me dire ce que tu vois ?

Je ne suis pas sûr de me faire comprendre, et je suis un peu en "aveugle", mais j'essaye de te faire faire des manips "non destructives" pour mieux comprendre ton problème.

Courage !!

Philippe

8

Hello Philippe,

J'ai fait tout ce que tu m'a dis, R16 introuvable. quand je le rbanche en USB, il le reconnait mais ça s'arrêtte la, mon son sort normalement etc...

 

Merci de m'aider en tout cas !

 

Guillaume.

9

Salut Guillaume,

Tu me dis jsute "mon son sort normalement", veux-tu dire "Les Mp3 que je joue sous Windows par exemple avec le WindowsMedia Player sont joués par le R16" ? (sans démarrer Cubase).

Il faut juste savoir une chose : Ton R16 ne peux pas être géré en même temps par Windows en tant que "simple carte son avec des drivers R16 windows pour le son" et en plus en "carte son évoluée" avec les drivers ASIO du R16 (dans Cubase par exemple). Par exemple, si je fais un mix dans Reaper, je ne peux pas en même temps écouter un MP3 sous Windows dans Windows Media Player (bon, ça n'aurait pas d'intérêt). Je ne peux pas non plus avoir Reaper Ouvert et surfer sur YouTube pour écouter un morceau sur internet.

Comme tu ne réponds pas exactement à mes questions, ça ne simplifie pas le diagnostic icon_wink.gif . Peux tu juste répondre aux 5 points suivants (Sans démarrer Cubase, et après avoir branché le R16 en mode "Audio Interface USB"

1/ Y a t il l'application "Zoom R16 Control Panel" dans le menu panneau de configuration de Windows (c'est une icône avec un Z rouge et Vert assez moche) ?
2/ Quand tu double clique sur cette icone "Zoom R16 Control Panel", que se passe-t-il ? (tu dois pouvoir changer un paramètre ASIO (le Buffer Size, que tu mettra à 256 au début au vu des caractéristiques de ton PC), et le mode (par exemple 16 ou 24 bits et 44,1 KHz). Dans cette icône, un onglet "About" te donne la version de ton driver ASIO (normalement 1.2.0). Cette appli permet aussi de vérifier que ta dernière install du driver ASIO s'est bien passée. Elle ne te renseignera pas sur le bon fonctionnement du R16 (j'ai fait l'essai de débrancher le R16, elle est toujours là et dit toujours la même chose).
3/ Tu dis "entendre du son", mais dans la liste des périphériques de Windows, tu dis ne pas voir le Zoom R16, alors d'où sort le son ?
4/ As tu un PC fixe ou un ordinateur portable ?
5/ Ce PC a-t-il déjà une carte son intégrée ? (je suppose que oui) et le son que tu entends sort-il des enceintes branchées à ton PC ou branchées sur ton R16 ?

Essaye juste d'être un peu plus précis dans tes réponses et je suis sûr qu'on va y arriver (je sais que c'est énervant et que tu dois être impatient d'en finir ...alors courage !!)

Philippe

10

Hello,

Désolé, ça m'énerve tellement de pas réussir à m'en servir haha !

 

Alors,

Mon son se joue normalement, c'est à dire que c'est comme si je n'avais rien de branché, mon son sort de mes enceintes Windows branché à ma chipset. Pour les réponses:

1/ Affirmatif !

2/ J'ai ma fenêtre qui s'ouvre normalement quand je clique dessus, j'ai mis le Buffer size à 256. Mon driver est la version 1.5.0.

3/ Le son sort comme si je n'avais pas le R16, de mes enceintes.

4/ PC fixe !

5/ Le son sort des enceintes branchées à ma carte son intégrée !

 

Merci beaucoup pour ta patience,

 

Guillaume.