< Tous les avis Zoom H4nSP
daniboun daniboun
Publié le 03/11/09 à 13:29
Bonjour à tous,

<span style="text-decoration: underline;">Depuis combien de temps l'utilisez vous ?</span>

Je l'ai acheté à Lyon depuis mi Octobre 2009. Il est largement dispo et se négocie dans les 329€ TTC avec un casque fermé en cadeau.

<span style="text-decoration: underline;">Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?</span>

ce que j'aime le plus &gt; son ergonomie, ce petit engin est facile à manier. J'avais un Zoom H2, il reprend ses fonctionnalités, son ergonomie et en plus tout a été optimisé pour une prise en main simple et rapide.

ce que j'aime le moins &gt; l'autonomie avec alimentation 48V activée (alimentaion secteur obligatoire)

<span style="text-decoration: underline;">Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?</span>

Oui, Zoom H2. La qualité des préamplis du H4n et des micros intégrés sont vraiment meilleurs et de loin !

<span style="text-decoration: underline;">Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?</span>

Le meilleur rapport qualité / prix du moment dans le haut de gamme enregistreurs numériques. Excellent !
<span style="text-decoration: underline;">Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?</span>

Sans hésitation ! c'est une belle bête, fonctionnelle, ergonomique et prix satisfaisant.

<strong><span style="text-decoration: underline;">MON TEST CONCRET
</span></strong>
Je l'ai acheté pour des enregistrements Live, je suis batteur dans un groupe pop rock folk ska lyonnais. Nous répétons dans un studio bine insonorisé situé à Vaise (pour les connaisseurs lol). Je l'utilise avec une paire de Micro large membranes electro statiques (EagleTone CM 40 avec préampli FET voir mon avis ici : https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/eagletone/CM40/).

Je fais emploi du Zoom H4n en mode 4 canaux et je peux vous dire qu'une fois couplé aux Eagletone CM40, on dispose de 4 micros de folie ! Il faut bien régler la bête cependant ((j'utilise principalement le mode Comp Studio avec un filtre low cut @ 85hertz). Le résultat est bluffant, l'équilibre du son est très agréable : les aigus sont soyeux (son du Charley et cymbales chaud / soyeux). Les basses et médiums très bien restitués à condition de bien placer le H4n lors des enregistrements.  C'est tellement suprenant que nous envisageons de faire une maquette Live très bientot via le couple Zoom H4n / Eagletone CM 40.

<strong>NB</strong> : je place les deux Eagletone CM 40 face à la batterie et l'ampli basse à environ 1m et 80cm de hauteur. Les deux micros intégrés du H4n sont face au retour chant + amplis grattes. L'effet stéréo est très sympa et l'équilibre excellent.
J'enregistre en mode 44.1 Khz Wave (qualité CD) et je mixe les pistes via l'encoder interne du H4n et je normalise le tout tjs via le H4n. Enfin : pour l'encodage Mp3 (destiné à notre site) j'utilise Goldwave ou je finalise la maquette.

<strong><span style="text-decoration: underline;">Conclusion</span></strong> :

Pour 329€ + 90€ : je recommande à n'importe quel groupe qui aimerait s'enregistrer, voire faire une maquette d'investir sur un Zoom 4N + Eagletone CM40.  Résultat suprenant !

Les maquettes seront bientot dispo sur notre site, je ferais une MAJ de mon avis avec les liens sous peu.