Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrer une chorale avec H4n, besoin de conseils

• 19 réponses
  • 7 participants
  • 13 247 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Enregistrer une chorale avec H4n, besoin de conseils
Bonsoir,
Je suis tout nouveau sur ce forum, qui m'a l'air passionnant :P:

Je viens d'acheter un Zoom H4n (j'avais lu un article sur ces enregistreurs et c'est bientôt mon anniversaire). Un coup de folie sans doute!
Bon maintenant je me trouve avec la bête dans la main et ne sais pas le b+a=ba de l'enregistrement
:8O:

Je veux enregistrer ma chorale pour permettre au autres choristes de répéter à la maison et aussi d'enregistrer des concerts.

On est une petite chorale env. 16 personne (d'assez bon niveau) et chantons dans des salles et églises.
On aimerais mettre des chants comme modèles sur notre site.

Mes questions :
- quel formats waw ou mp3 et quelles fréquances utiliser pour ces prises de son?
- à quelle distance/hauteure positionner l'enregistreur H4n?
- connaissez-vous un bon tutoriel sur la prise de son?

Merci d'avance pour les conseilles avisés

(Ordi Mac, H4n)
Afficher le sujet de la discussion
11
après écoute rapide de ton extrait sur des écouteurs à deux euros, je constate effectivement une stéréo un peu étroite.

Le souffle n'est pas excessif. 

Le positionnement de l'engin à 6mètre explique probablement ces deux résultat. L'angle de prise est très étroit donc stéréo étriquée, l'éloignement implque un niveau plus faible d'enregistrement donc apparition plus rapide du souffle. 

De toute façon, même avec du meilleur matos, la surprise (bonne ou mauvaise) est toujours au rendez-vous.  c'est aussi ça le plaisir et le charme de la prise de son. Personnellement, la première écoute est limite jouissive.

L'idéal est de pouvoir faire des essais et une séeance d'écoute avant le concert mais c'est délicat (en particulier controler la stéréo à partir d'un casque) et puis, quand le public arrive, tout est différent et donc à refaire.

Ce qui est sûr c'est que le placement du micro et l'acoustique du lieu font 90% du résultat de la prise.
Et quand c'est raté, on peu rattraper un peu les choses mais c'est toujours délicat. 
Pour la stéréo, c'est plus facile de réduire une image trop large que de l'inverse. Perso, dans ce cas défavorable,  j'utilise le plugin stéréo imager (S1) de Waves. Mais il ne faut pas attendre de miracles, ces bidouilles sur la stéréo introduisent toujours des déphasages et donc de gros problèmes (pertes) au niveau des basses.

A++

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

12
aie, tu es sur mac ... la jungle pour moi; il te faudrait trouver un éditeur wav acceptant les plugins VST, véritable mine d'or pour les outils de travail du son.
j'ai chargé ton fichier, mis a part les bruits de fond du chef qui devrait être debout et non sur un siège couineur, la base est assez bonne, prise de trop loin et trop bas, comme je le disais dans mon précédent message. Quoi qu'il en soit, j'ai pris un extrait, de qualité moyenne car déjà compressé et ensuite décompressé pour finalement le recompresser ... ça abime ! j'ai nettoyé ce que j'ai pu des bruits de chef, et soumis ce petit fichier à un savant mélange de compresseurs et limiteurs multibandes de manière à le rendre plus écoutable en dehors du live , cela s'appelle masteriser, j'y ai mis un peu la sauce pour que tu puisse te rendre compte des possibilités de ce genre de traitement, en temps normal, pour des voix, j'aurai été plus soft. finalement ça donne un extrait plus dynamique que l'enregistrement d'origine.
donc pour résumer;
- enlever la chaise du chef de chœur quand il s'assied; ça fait rigoler les copains en plus !
- te placer plus près car le niveau sonore n'est pas du style concert de rock
- placer les micros assez en hauteur
- éviter la proximité du bar et de la cuisine.
travailler si possible le fichier en wave comme il est à l'origine et ne le compresser qu'à la fin si nécessaire.
maintenant, je vais essayer de te faire parvenir l'extrait retravaillé (pour les fausses notes j'ai rien pu faire )
PS: peux tu me faire parvenir une adresse perso pour l'envoi du fichier

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

[ Dernière édition du message le 19/11/2009 à 17:07:10 ]

13

Merci pour les réponses.
Dephison si tu veux me remettre le son tu peux le déposer à la même place que mon chant dans ce lien

http://www.esnips.com/fm/27e4c63c-99f9-4a0e-9a0d-350a296c28fd/?v=84897&source=ws

J'ai hâte de découvrir ce que peux faire un pro avec mon pauvre chant... mdr

14
Il m'est impossible de déposer extraits ou enregistrements, ceux-ci sont soumis aux droits déposés de la SACEM. Les droits sur les chansons de l'Ensemble Vocal du haut Vallespir, sont protégés. Je n'ai pas l'autorisation de diffusion.

Ici et au delà de l'horizon

15
Je pensais que tu avais fait un essais avec mon chant, comme exemple, pour me montrer comment on peut corriger/ameliorer un truc pas top.
16
Bonjour, pour que l'on puisse t'aider (à plusieurs) et te démontrer qu'avec un peu de bidouille avec un bon programme, que ce soit Logic Pro ou autres, on peut faire des miracles certaines fois, merci de remettre un lien pour que je puisse télécharger un extrait. Je te comprends très bien concernant les droits d'auteur, etc... mais un extrait de 4-5 minutes, au milieu d'un morceau ne va pas nuire à la SACEM ou aux autres. Ce n'est que mon avis
A bientôt
Antoine1274
17

Réponse à Breizt56 et Antoine1274

Je me suis trompé dans mon post précédannt, c'est à Breitz56 que je demandais si je pouvais écouter le fichier de mon chant, masterisé. Voici (à nouveau) le lien où j'ai déposé un chant de notre concert du 14.11.09. Ce chant en cause et écoutable, et vous pouvez remettre qqch dans ce dossier, si vous avez un exemple de masterisation à me donner.

http://www.esnips.com/fm/27e4c63c-99f9-4a0e-9a0d-350a296c28fd/?v=84897&source=ws

Merci d'avance

18
J'ai normalement chargé le fichier qui je le rappelle n'est qu'un extrait du chant, mais je ne le vois pas apparaitre sur la page, peut être y a t il un délai ? sinon envoie moi ton adresse.

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

19
je ne demande pas de conseil d'utilisation sur le H4n ni sur mon programme ACID PRO7.
Je post les constatations d'utilisation de mon Zoom.

Ici et au delà de l'horizon

20
Oui, je pense qu'il y a un délais avant qu'il apparaisse, quand on poste sur www.esnipe.com