réactions au test Commentaires sur le test : Test du Zoom H6essential
- 8 réponses
- 7 participants
- 648 vues
- 12 followers

Los Teignos

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

iktomi

Los Teignos

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

venuxdeluxe

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."

barabou

Une coquille semble s y etre glissée:
Cela est d’autant
La phrase n est pas finie...

SpeedyRamirez

Ces accessoires made in China ne coûtent quasiment rien mais sont traditionnellement (pour ne pas dire abusivement) optionnellement facturés à très fort tarif par les constructeurs de ce type de produit.
Ici c'est 59 euros.
Dans le cadre d'un test, cela devrait je crois figurer dans la case minus!
[ Dernière édition du message le 28/06/2025 à 22:47:59 ]

Gosseynaj

Mais j'attends vraiment de voir (ou d'entendre) ce que peut donner ce nouvel appareil et est-ce que la qualité sera vraiment au rendez-vous. Par ailleurs, comme l'article le rappelle bien, ce n'est pas un studio de montage audio (comme on peut parfois le penser vu tous les réglages possibles des enregistreurs Zoom, et notamment le mixeur intégré), mais un enregistreur multipistes. Donc, le mixage se fait après, dans le logiciel adéquat. Toutefois, on pouvait utiliser le H6 classique comme station de montage, et sans utilisation d'ordinateur, et sortir un mixage audio directement de l'appareil. Ça permettait de faire un mixage en direct et rapide et sortir un fichier disponible immédiatement sans besoin de passer plus de temps sur le montage sonore. On ne peut plus le faire, je pense, avec ce genre d'appareil si tous les niveaux sont réglés automatiquement ou égalisés au mixage. Mais ça reste à voir, car il faudrait justement un test plus poussé du fonctionnement de l'appareil.
Audiophile amateur et musicien, sur Mac depuis 2003.
Heureux possesseur d'un Zoom H6.
[ Dernière édition du message le 05/07/2025 à 10:08:05 ]

Los Teignos

Merci pour ce test.
Une coquille semble s y etre glissée:Citation :Cela est d’autant
La phrase n est pas finie...
Corrigé ! Merci de l'avoir signalé !
On aimerait aussi que la bonnette (indispensable en extérieur) et l'étui soient inclus dans le lot.
Ces accessoires made in China ne coûtent quasiment rien mais sont traditionnellement (pour ne pas dire abusivement) optionnellement facturés à très fort tarif par les constructeurs de ce type de produit.
Ici c'est 59 euros.
Dans le cadre d'un test, cela devrait je crois figurer dans la case minus!
J'ai ajouté une mention à ce sujet dans le test mais ne l'ai pas consigné dans les points négatifs car, quand bien même on peut discuter du prix du pack optionnel, on peut grandement discuter aussi de son utilité pour tous. D'un point de vue économique comme écologique, je pense même que de ne pas avoir inclus ces accessoires plus ou moins pertinents est une bonne chose : si je prends mon cas par exemple, j'ai déjà un cable USB chez moi, de même qu'une bonnette et dispose d'une poche idoine dans mon sac à dos pour mettre le Zoom...
Mais j'attends vraiment de voir (ou d'entendre) ce que peut donner ce nouvel appareil et est-ce que la qualité sera vraiment au rendez-vous. Par ailleurs, comme l'article le rappelle bien, ce n'est un studio de montage audio (comme on peut parfois le penser vu tous les réglages possibles des enregistreurs Zoom, et notamment le mixeur intégré), mais un enregistreur multipistes. Donc, le mixage se fait après, dans le logiciel adéquat. Toutefois, on pouvait utiliser le H6 classique comme station de montage, et sans utilisation d'ordinateur, et sortir un mixage audio directement de l'appareil. Ça permettait de faire un mixage en direct et rapide et sortir un fichier disponible immédiatement sans besoin de passer plus de temps sur le montage sonore. On ne peut plus le faire, je pense, avec ce genre d'appareil si tous les niveaux sont réglés automatiquement ou égalisés au mixage. Mais ça reste à voir, car il faudrait justement un test plus poussé du fonctionnement de l'appareil.
Même si un banc d'essai n'est pas un manuel ou un tuto mais bien un avis global sur une machine, je comprends vos attentes mais ne disposait pas d'un H6 Black pour faire des comparaisons en termes de son. Le montage n'est en tout cas pas possible ici, même si l'on dispose d'une table de mixage pour ajuster le niveau des pistes...
[ Dernière édition du message le 29/06/2025 à 17:08:33 ]

Jef Mogar

Merci à Audiofanzine pour ce test ! J'aimerais apporter quelques précisions

Tout d'abord, le H6 Black est un produit arrêté et le H6essential a vocation à le remplacer.
Ensuite, concernant la notion de montage, je pense qu'il est nécessaire de préciser à qui s'adresse le H6essential. Car les "Handy Recorders" ont été plébiscités par des utilisateurs différents, qui n'ont pas tous les mêmes objectifs et besoins.
A l'époque de la sortie des premiers H4 ou du H2, Zoom ciblait les musiciens cherchant à maquetter ou enregistrer des prestations (répétition, live). Toutefois, ces appareils ont rapidement séduit également des chasseurs de son, des journalistes, des vidéastes ou encore plus récemment des podcasteurs... chacun des demandes spécifiques que Zoom essayait de couvrir au sein du même appareil. C'était notamment visible avec le H4n, qui pouvait aussi être parfois perçu comme complexe par certains utilisateurs, puisque qu'offrant des fonctions qui ne leurs étaient pas destinées et dont la présence pouvant paraître comme déroutante. En outre, la multiplication des fonctions pose également des questions d'ergonomie et de "workflow". Un point d'autant plus important pour un appareil destiné à être utilisé sur le terrain ou il ne faut pas "louper" le moment, faire attention à son environnement...
C'est pour cela que le H4essential n'offre plus de mode MTR (multi-pistes offrant la possibilité d'enregistrer une piste après l'autre), ni de multi-effets. Ces fonctionnalités ne sont pas abandonnées pour autant, car proposées dans un appareil destinés aux musiciens en recherche d'un "studio nomade" : le R4, qui a d'ailleurs été testé par Audiofanzine ici : https://fr.audiofanzine.com/enregistreur-poche/zoom/r4/editorial/tests/test-du-zoom-r4.html
De son côté le H4essential est orienté podcast, prise de son à l'image et enregistrement de terrain, avec une ergonomie épurée et optimisée pour ces usage. Et c'est aussi le cas du H6essential - qui est un appareil similaire avec deux entrées XLR supplémentaires ainsi que le système de capsules amovibles.
La "capacité de montage/réglages" des Hessential répond aux besoins typiques d'une captation son à l'image, en permettant un mixage en direct pour nourrir une caméra par exemple afin de disposer d'un enregistrement vidéo + audio directement partageable. Elle est aussi fonctionnelle pour la réalisation d'un podcast diffusé en direct via un ordinateur ou smartphone connecté en USB.
A noter qu'il est possible de créer un export d'un enregistrement avec découpe d'une partie utile et normalisation du niveau, ce qui couvre normalement l'essentiel des besoins attendus d'un tel appareil par ceux à qui il est pensé.
[ Dernière édition du message le 05/07/2025 à 10:46:38 ]
- < Liste des sujets
- Charte