réactions à la news Zoom dévoile le R4
- 23 réponses
- 16 participants
- 3 117 vues
- 21 followers
Neo Alchemist
7643
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/10/2023 à 17:00:00Zoom dévoile le R4
Compact, multipistes, équipé d'un microphone et avec effets virtuels intégrés : voici le R4, de Zoom
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Blaaah
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
11 Posté le 13/10/2023 à 08:40:56
Salut, je chercher a acheter un micro pour remplacer mon vieux H2N, que j'ai perdu en voyage.
Mon utilisation principale est plutot field recording pour en faire des samples par la suite.
Est ce que le 32 bits flottant ça a un intéret pour moi ?
Je trouvais que le réglage du gain automatique ça pourrais etre cool, ca m'arrivait souvent d'enregistrer pas assez fort pour enregistrer des bruits peu audibles (oiseau par exemple) et du coup quand j'augmentais le gain en post prod on entendais grave les bruits parasites.
Le zoom F3 ou celui ci peut être intéressant pour mon utilisation ?
merci
Mon utilisation principale est plutot field recording pour en faire des samples par la suite.
Est ce que le 32 bits flottant ça a un intéret pour moi ?
Je trouvais que le réglage du gain automatique ça pourrais etre cool, ca m'arrivait souvent d'enregistrer pas assez fort pour enregistrer des bruits peu audibles (oiseau par exemple) et du coup quand j'augmentais le gain en post prod on entendais grave les bruits parasites.
Le zoom F3 ou celui ci peut être intéressant pour mon utilisation ?
merci
Nick Zefish
12587
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 13/10/2023 à 10:01:24
Le 32 bit ne change rien aux bruits environnants indésirables et aux parasites. Il te faut plutôt chercher un micro adapté, avec un bruit propre très faible. Peut être un micro "canon" ? Il faut aussi un enregistreur avec de bons préamplis, et le zoom F3 est un bon candidat. Ca va finir dans un budget autrement plus élevé qu'un H2N. Un micro canon correct coûte facilement 300 euros à lui seul.
[ Dernière édition du message le 13/10/2023 à 10:10:46 ]
Blaaah
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
13 Posté le 13/10/2023 à 10:16:04
Citation de Nick Zefish :
Le 32 bit ne change rien aux bruits environnants indésirables et aux parasites. Il te faut plutôt chercher un micro adapté, avec un bruit propre très faible. Peut être un micro "canon" ? Il faut aussi un enregistreur avec de bons préamplis, et le zoom F3 est un bon candidat. Ca va finir dans un budget autrement plus élevé qu'un H2N. Un micro canon correct coûte facilement 300 euros à lui seul.
Oui je sais bien que ca va rien changer, mais le probleme que j'avais c'est que je n'enregistrais pas assez fort, et j'étais obligé d'augmenter le gain en post prod par la suite ce qui identifiais ces bruits parasites.
je me doute que le micro est l'élément important, mais en gros est ce que c'est technologie de virgule flottante apporte quelque chose à mon utilisation ?
ou je peux rester sur l'ancienne génération de zoom et de garder le buget pour le micro.
en gros la question est : avec un bon micro sur un zoom ancienne génération ou nouvelle generation (32bits a virgule flottante), est ce qu'il y a une vraie diff
?
Tana Barbier
303
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 13/10/2023 à 10:41:47
Il vaut mieux un enregistrement en 24 bits avec un bon couple micro / preamp et un gain bien réglé qu'un enregistrement en 32 bits flottants avec un couple micro / preamp moyen.
[ Dernière édition du message le 13/10/2023 à 10:43:17 ]
VinW
861
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 13/10/2023 à 11:39:18
Perso moi j’ai eu un gain (sans jeu de mots ) énorme à passer au F3/32 bits.
Mon contexte est particulier : j’enregistre des sons en extérieur (ville, appareils industriels, nature…).
Et très souvent le réglage manuel du gain était imparfait voir impossible (exemple typique : les orages/la foudre).
Avec le F3 ça passe nickel sans avoir à régler quoi que ce soit.
Par contre, grosse faiblesse du F3: une autonomie ridicule quand j’alimente en 48v mon BP4025… les piles se vident en moins d’une heure
Mon contexte est particulier : j’enregistre des sons en extérieur (ville, appareils industriels, nature…).
Et très souvent le réglage manuel du gain était imparfait voir impossible (exemple typique : les orages/la foudre).
Avec le F3 ça passe nickel sans avoir à régler quoi que ce soit.
Par contre, grosse faiblesse du F3: une autonomie ridicule quand j’alimente en 48v mon BP4025… les piles se vident en moins d’une heure
Nick Zefish
12587
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 13/10/2023 à 20:52:31
Si les parasites ou bruits ambiants sont présents dans l'environnement lors de la prise, enregistrer plus fort n'apporte rien: tu augmentes les bruits autant que le signal.
Jef Mogar
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
17 Posté le 14/10/2023 à 09:03:57
Citation de tanabarbier :
Pour les gens qui aiment torturer les sons de manière créative (étirer, par exemple) ça peut avoir beaucoup d'interêt d'enregistrer avec des fréquences d'échantillonage plus élevées, à condition que le micro aussi ait une plage de fréquence montant plus haut que 20 et quelques kHz évidemment.
En tout cas 32 bits flottants c'est super, reste à "voir" la qualité du micro embarqué, l'utilisation avec les entrées micros alimentés en 48 V (et l'incidence sur l'autonomie)...
C'est un point intéressant en effet. A mettre en balance avec le nombre de personnes qui pourraient avoir cette utilisation avec cet appareil, rapporté aux surcoûts et complexité d'usage qu'elle générerait pour tous, dont l'utilisateur "typique" ... Le choix de rester en 48 kHz semble cohérent. Le bidouilleur en question aura plus intérêt à se tourner vers un F3 comme cité après votre remarque, et à travailler ses son sur STAN.
Citation de arkitek :
Décidément, je n’arrive vraiment pas a comprendre l’intérêt du 32 bits float sur des recorder… car a ce jour aucun preamp ou dac ne dépasse la dynamique disponible en 24 bits (soit 144 dB)
L'intérêt c'est de ne pas avoir à régler le gain à la prise, grâce à la technologie de double conversion implementée depuis le F6 et declinée sur de nombreux enregistreurs, pour le moment destinés au professionnels de la prise de son à l'image. Le bénéfice de ne jamais se louper à la prise, surtout quand on pense que l'utilisateur potentiel du R4 sera peut-être quelqu'un de peu interessé par la technique, est un des points essentiels de cet appareil. Si vous ne connaissez pas cette technologie voici une information :
https://zoomcorp.com/fr/fr/news/32-bit-%C3%A0-virgule-flottante-tout-ce-que-vous-devez-savoir/
[ Dernière édition du message le 14/10/2023 à 09:05:14 ]
Jef Mogar
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
18 Posté le 14/10/2023 à 09:25:53
Citation de Blaaah :
je me doute que le micro est l'élément important, mais en gros est ce que c'est technologie de virgule flottante apporte quelque chose à mon utilisation ?
ou je peux rester sur l'ancienne génération de zoom et de garder le buget pour le micro.
en gros la question est : avec un bon micro sur un zoom ancienne génération ou nouvelle generation (32bits a virgule flottante), est ce qu'il y a une vraie diff
?
Sorti du 32 bits en tant que format de fichiers, Zoom progresse sur les preamplis à chaque génération... Les enregistreurs F sont les dernières et les plus haut de gamme
Bien sûr on peut très bien faire du très bon travail avec un enregistreur série H de génération précédente, avec un microphone adéquat. Le H2 n'étant pas vraiment fait pour la connexion de microphones externe... Il faudra de toutes façons songer à un produit adapté, donc un F3 est une bonne option.
Lvr
1459
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 15/10/2023 à 23:30:59
Citation de VinW :
Merci pour l'info. Je lorgne sérieusement vers ce F3 et je bosse aussi notamment avec ce BP4025. Et une seule heure d'autonomie c'est Par contre, grosse faiblesse du F3: une autonomie ridicule quand j’alimente en 48v mon BP4025… les piles se vident en moins d’une heure
T'as déjà regardé sur les forums ? Le groupe Facebook Field Recording regorge d'info. Il faudrait voir s'ils ont des astuces pour tenir plus longtemps...
J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.
[ Dernière édition du message le 15/10/2023 à 23:31:23 ]
VinW
861
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 16/10/2023 à 10:56:31
Citation de Lvr :
Citation de VinW :Merci pour l'info. Je lorgne sérieusement vers ce F3 et je bosse aussi notamment avec ce BP4025. Et une seule heure d'autonomie c'estPar contre, grosse faiblesse du F3: une autonomie ridicule quand j’alimente en 48v mon BP4025… les piles se vident en moins d’une heure
T'as déjà regardé sur les forums ? Le groupe Facebook Field Recording regorge d'info. Il faudrait voir s'ils ont des astuces pour tenir plus longtemps...
Merci pour le lien, j’irai voir.
Pour l’instant je tourne avec le rétro éclairage coupé sans quoi l’autonomie était encore plus courte.
Après, j’ai rarement besoin d’enregistrer de longues plages. En ciblant bien ça reste un super enregistreur, très pratique/rapide/portable
- < Liste des sujets
- Charte