Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour achat home-studio

  • 22 réponses
  • 3 participants
  • 1 610 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Aide pour achat home-studio
Bonsoir à vous !

Depuis peu je m'intéresse à l'achat de matériel pour m'enregistrer chez moi. Le truc c'est que j'aimerai faire des enregistrements live pour pouvoir faire des jams et avoir tout de suite une bonne qualité. J'ai pensé à des enregistreurs sinon mais je voyais plus une carte son externe qui assigne chaque piste à une piste dans un logiciel, qu'on peut ré-enregistrer après. J'ai eu un peu de mal à trouver des trucs sur internet donc je m'adresse à vous. Quand au budget je dirai 1000 euros pour le moment, avec les micros :S Ca fait juste mais j'aimerai savoir si peux m'en tirer avec un truc convenable ou si vous me conseillez d'enregistrer avec un vieux dictaphone pour avoir les idées et faire ensuite piste par piste.

Merci d'avance,

Julien.
Afficher le sujet de la discussion
11
Très bien :) Le Zoom R16, je peux le brancher via cable USB dans le PC si j'ai bien compris. Si j'utilise ça et que je vais dans Cubase, je peux aussi différencier les pistes comme je l'aurai fais avec la carte externe ?
Par contre je ne sais pas si je peux brancher deux Zoom R16 ensemble et en plus les envoyer dans l'ordi car je crois qu'ils utilisent le même port USB.
Tu connais une bonne carte son externe avec préamp ? (Je crois que ça coute chère par contre!) Ensuite l'association table+carte son n'est pas obligatoire car je n'utiliserai que pour enregistrer !

EDIT : Ne pas pouvoir re-mixer la batterie dans le futur ça peut aussi me faire gagner le prix d'un Zoom R16 finalement :D

EDIT again : Image trouvée pour le R24 : https://www.thomann.de/fr/media_bdbviewer_AR_252044.html?image=0 Donc je pense que c'est pareil pour R16 donc on peut bel et bien en mettre 2 + balancer sur PC :)

Merci beaucoup pour les réponses en tout cas :)

[ Dernière édition du message le 01/09/2011 à 17:34:31 ]

12
En effet tu peux le brancher direct au PC pour décharger tes fichiers, que tu pourras bien sûr traiter individuellement ensuite dans cubase. Et si tu n'as pas de PC sous la main, le R16 fonctionne aussi avec carte SD, tu peux donc enregistrer où tu veux et décharger ta carte en revenant chez toi! patrique non?
Si tu branches deux R16, en effet tu ne peux plus brancher en usb via ton pc, mais pas grave, tu stockes sur la carte SD et ensuite tu la plug dans ton pc pour récupérer les fichiers...

En carte son bien équipée en preamp, tu as la M-audio fast track ultra 8 qui embarque de bons preamps et qui fonctionne en usb2. Tu as aussi les presonus dans la même gamme de prix, mais c'est du firewire.
N'oublions pas aussi la Roland Octa-capture, qui est une belle bête!

Si tu es encore plus ambitieux, tu peux viser une carte son qui supporte l'ADAT (= qui te permet d'y relier d'autres preamps externes); perso je bosse avec une MOTU 828 hybrid, à laquelle je couple un presonus digimax D8. En tout j'ai 10 preamps (possibilité d'en relier beaucoup plus), et une carte son bien balaise. Là il faut compter environ 1100 euros pour les deux.
13
Ok excellent ! Le Zoom R16 peut faire office de carte son externe ? Par exemple pour faire de l'enregistrement pistes par pistes ! Comme ça je branche le Zoom sur Cubase avec le cable USB et j'enregistre en temps réel sur Cubase. Ainsi, je suis le métronome et tout.
(AlexJansen tu as un Zoom R16?)
14
Oui il fait également office d'interface audio!

J'avais un zoom R16, que j'ai ensuite revendu pour passer à ma config PC actuelle!
15
A la limite ce que je vais faire ! C'est commencer par acheter un Zoom R16 avec des micros pour une gratte et une basse. Ensuite j'achète un kit micro pour batterie que je trouve sur leboncoin. A partir de là je commence par voir si avec deux micros d'ambiance la batterie sonne. Comme ça marchera pas je fous mes deux micros d'ambiance dans ma table de mix et ça ressort en OUT, et un jack que je mets dans ma R16. Puis : Kick - Caisse claire - 2 Toms (mon batteur en a que deux) - 3è guitare ou charleston !

Je résume :D

• Kick
• Tom
• Tom
• 2 ambiances
• Caisse claire
• Basse
• Guitare
• Guitare

Ca peut fonctionner ? Bon évidemment les ambiances ne seront plus modifiables par la suite mais bon ça évite de perdre 200 euros !

EDIT : Si vous avez des kits micros à conseiller hésitez pas :)

[ Dernière édition du message le 01/09/2011 à 20:29:00 ]

16

Ce que tu apelles "ambiance" ce sont les overheads en fait, non ?

Si oui, alors le kit micros que tu décris ci-dessus me paraît un bon point de départ. A noter que pour la basse un micro n'est à mon avis pas indispensable, encore une fois avec une DI tu te simplifiera la vie.

Par contre si tu achètes un R16, je ne vois pas pourquoi tu veux absolument faire passer certain micros par ta table de mixage et pas les autres ???

17
Ma table de mixage n'a pas de direct OUT. Donc je l'utiliserai que pour les overheads (ambiance) que je ferai sortir en direct OUT. Merci beaucoup pour les réponses :)
18
J'ai rien compris à ton avant-dernier message!

Si j'en crois ta liste, tu as là 8 éléments à enregistrer. Pourquoi tu t'emmerderais avec une table de mixage? le R16 a 8 entrées, t'as qu'à pluger le tout direct dedans! (ou alors j'ai vraiment rien compris)
19
Non j'en ai pas 8 regarde :
Overhead - overhead - kick - tom - tom - caisse claire - guitare - guitare - basse

Si je joue seulement avec 2 grattes ou avec une gratte et une basse ça suffit mais si je veux en rajouter une ça coince :) Donc pour gagner une entrée je regroupe les 2 ambiances en les faisant passer dans ma table de mix :)
20
A ce moment-là fais passer un instru mono dans ta table de mix, comme la basse par exemple! Comme ça tu garderas une marge de manoeuvre sur le mixage de tes overheads, ce qui est loin d'être négligeable. (Sinon, suffirait que t'oublies de panner tes overheads à gauche et à droite et paf tu l'as dans l'os)