Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour achat home-studio

  • 22 réponses
  • 3 participants
  • 1 609 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Aide pour achat home-studio
Bonsoir à vous !

Depuis peu je m'intéresse à l'achat de matériel pour m'enregistrer chez moi. Le truc c'est que j'aimerai faire des enregistrements live pour pouvoir faire des jams et avoir tout de suite une bonne qualité. J'ai pensé à des enregistreurs sinon mais je voyais plus une carte son externe qui assigne chaque piste à une piste dans un logiciel, qu'on peut ré-enregistrer après. J'ai eu un peu de mal à trouver des trucs sur internet donc je m'adresse à vous. Quand au budget je dirai 1000 euros pour le moment, avec les micros :S Ca fait juste mais j'aimerai savoir si peux m'en tirer avec un truc convenable ou si vous me conseillez d'enregistrer avec un vieux dictaphone pour avoir les idées et faire ensuite piste par piste.

Merci d'avance,

Julien.
2
Quelle est la composition de ton groupe?
3
Pour l'instant je dirai deux guitares, une basse, et après une batterie (avec 2 micros d'ambiance). Je pense prendre des SM-57 d'occasion ou des petits trucs comme ça.
4

Salut,

moi pour mon groupe (même compostition que le tien) j'ai acheté ça, pour un peu plus 1000€ sans les micros mais neuf, donc en tapant dans l'occase tu dois pouvoir trouver quelque chose d'équivalent avec les mics :

- Mixette Soundcraft Spirit M12, 12 tranches mono avec chacune une sortie "direct out"

- carte son externe Echo Audiofire 12, 12 entrées/12 sorties, sans preamplis

Les 2 ont le même nombre de voies donc sont très complémentaires, avec ça je peux enregistrer sur 12 pistes simultanément, tout en sonorisant un concert ou une répète.

 

Pour les mics, les SM57 sont bien pour les grattes et la caisse claire, pour une basse ça peut passer faute mieux, mais une bonne vieille DI c'est au moins aussi bien et plus simple à utiliser, quand au chant et aux toms/cymbales ça peut fonctionner mais c'est vraiment pas l'idéal ...

Pour moi le mieux dans ton cas, ça serait :

- 1 SM57 sur chaque gratte

- 1 DI pour la basse

- 1 SM58 pour chaque voix

- pour la batterie, un kit light avec 4 micros :

- beta 52 pour la grosse caisse

- sm 57 pour la caisse claire

- une paire d'overheads statiques

 

L'avantage et que tu pourras utiliser tout ça aussi bien en live que pour enregistrer tes maquettes (à part les SM58 pour les voix peut-être, qui gagneraient à être remplacé par un bon statique pour l'enregistrement).

5
Ok excellent ! Merci beaucoup ! Quant au logiciel ? Et c'est pas trop chiant à assigner chaque sortie de la carte son externe à une piste dans le logiciel ? Sinon j'ai aussi :
http://www.delchambre.be/ventes/Samick_SM_242P/index.html
Mais avec 12 pistes je crois ! Ca peut peut-être remplacer la table que tu m'as proposé ?
Mixer une batterie c'est pas trop galère ?
6

Citation de Gilmour_Hendrix :

Ok excellent ! Merci beaucoup ! Quant au logiciel ? Et c'est pas trop chiant à assigner chaque sortie de la carte son externe à une piste dans le logiciel ?

Normalement, tous les softs dignes de ce nom te permettent de créer des "modèles" de projet que tu peux réutiliser, donc tu te fais un modèle avec l'assignation une fois et ensuite tu le réutilise.

 

 

Citation de Gilmour_Hendrix :

 

Sinon j'ai aussi :
http://www.delchambre.be/ventes/Samick_SM_242P/index.html

Mais avec 12 pistes je crois ! Ca peut peut-être remplacer la table que tu m'as proposé ?

Cette table n'a pas 12 pistes mais 24, à mon avis pour un home-studio et éventuellement des petits concerts genre bar, c'est largement surdimensionné, mais bon qui peut le plus peut le moins ...

Par contre elle n'a visiblement pas de direct out, donc pour faire du multipiste ça va être plus compliqué ... ça doit être possible de magouiller avec les inserts mais c'est pas top et du coup ça sera probablement du pre-EQ et sans insert possible à la prise ... avec la mienne tu peux utiliser l'EQ de la table lors de la prise + éventuellement un compresseur en insert par exemple, et aucun problème pour le câblage.

NB : il n'y a pas que CE modèle-là qui propose des directs out hein, il y en a d'autres et y compris chez d'autre marques, j'ai pas d'actions chez Soundcraft :)

 

Citation de Gilmour_Hendrix :

Mixer une batterie c'est pas trop galère ?

A priori pas forcément plus que les autres instruments ... sauf que ... à un "petit" détail près quand-même : généralement on met un bon paquet de micros (quasi un sur chaque fût/cymbale voir 2 parfois, soit 10 - 15 mics facile au total juste pour la batterie selon la complexité du kit batterie et le degré de perversion de l'ingéson) et donc évidemment plus tu as de mics et plus c'est le b*@#£el pour le débutant.

C'est pour ça que je te conseille de faire simple (au moins dans un 1er temps) avec seulement 4 mics pour la batterie : plus facile à mixer que ce soit en live ou en home-studio, par contre évidemment moins de mics = moins de possibilités de "modelage" du son, moins (voir pas du tout) de possibilité de rattraper une erreur de placement de mic ...

 

7
Mieux que ça: tu t'achètes deux zoom R16 que tu relies en USB, ce qui te fait 16 pistes en enregistrement. (16 preamplis qui plus est)
Ca te revient à 700 euros, il te reste donc 300 euros pour les micros. Regarde le groove pack de chez AKG, tu as des dynamiques (P4) pour les futs de batterie et les amplis gratte, le P2 pour la grosse caisse et/ou la basse (tu peux en acheter un deuxième), et les statiques d'ambiance. Le tout de bonne facture: ce sont des micros très récents, et j'en mets ma main à couper qu'ils ne font pas moins bien le travail que des sm/beta.

Et voilà, pour 1050 euros environ, tu as tout!
8
Citation :
Cette table n'a pas 12 pistes mais 24, [...]j'ai pas d'actions chez Soundcraft :)


Oui j'ai vu qu'elle avais 24 pistes mais celle que j'ai à la maison en a 12 :) Mais, la table ne me servirai finalement que pour la batterie car je peux mettre les micros guitare directement dans la carte son (c'est ce qu'une personne que je connais fais). Donc à la limite je peux utiliser le OUT de ma table.

Citation :
Mieux que ça: tu t'achètes deux zoom R16 que tu relies en USB, ce qui te fait 16 pistes en enregistrement. (16 preamplis qui plus est)
Ca te revient à 700 euros, il te reste donc 300 euros pour les micros. Regarde le groove pack de chez AKG, tu as des dynamiques (P4) pour les futs de batterie et les amplis gratte, le P2 pour la grosse caisse et/ou la basse (tu peux en acheter un deuxième), et les statiques d'ambiance. Le tout de bonne facture: ce sont des micros très récents, et j'en mets ma main à couper qu'ils ne font pas moins bien le travail que des sm/beta.


Tu me conseillerai quels micros (Kick, overhead?) ? Sinon j'ai trouvé des kits qui peuvent être pas mal sur Leboncoin pour pas trop chères mais je sais pas ce que ça vaut.

Citation :
Mieux que ça: tu t'achètes deux zoom R16 que tu relies en USB, ce qui te fait 16 pistes en enregistrement. (16 preamplis qui plus est)
Ca te revient à 700 euros, il te reste donc 300 euros pour les micros. Regarde le groove pack de chez AKG, tu as des dynamiques (P4) pour les futs de batterie et les amplis gratte, le P2 pour la grosse caisse et/ou la basse (tu peux en acheter un deuxième), et les statiques d'ambiance. Le tout de bonne facture: ce sont des micros très récents, et j'en mets ma main à couper qu'ils ne font pas moins bien le travail que des sm/beta.


Pour la batterie ! A la place d'utiliser une entrée par micro, je peux pas tout faire passer par ma table de mix puis ensuite sortir en OUT et ainsi n'utiliser qu'une entrée de mon enregistreur ?

[ Dernière édition du message le 01/09/2011 à 16:57:22 ]

9

Citation de Gilmour_Hendrix :

Mais, la table ne me servirai finalement que pour la batterie car je peux mettre les micros guitare directement dans la carte son (c'est ce qu'une personne que je connais fais).

Oui, si la carte-son a des préamplis intégrés (ce qui n'est pas le cas de la Echo que je t'ai indiquée) et en nombre suffisant tu peux le faire, mais c'est vrai aussi pour la batterie, je ne vois pas la différence ... ?

L'association table-carte-son que je t'indiquait présente l'avantage de pouvoir (c'est pas obligé) utiliser la table sans la carte-son (par exemple en live ou en répète si tu n'as pas besoin d'enregistrer), voir la carte-son sans la table (par exemple si plus tard tu achètes des preamplis plus hauts de gamme).

Et puis 12 pistes en simultané avec pour chacune l'EQ, la possibilité d'insérer un comp, une réberbe, de gérer des retours c'est quand même hyper confortable si tu veux enregistrer tout le monde en live.


Citation de Gilmour_Hendrix :

Pour la batterie ! A la place d'utiliser une entrée par micro, je peux pas tout faire passer par ma table de mix puis ensuite sortir en OUT et ainsi n'utiliser qu'une entrée de mon enregistreur ?

Si si, tu peux, sauf qu'il vaut mieux que ça soit du stéréo donc ça sera plutôt 2 entrées qu'une seule ... mais l'inconvénient c'est que tu auras considérablement moins de marge de manoeuvre au mixage : par exemple si ta caisse claire sonne trop fort ou ta grosse caisse pas assez, c'est cuit tu ne peux pas les équilibrer après-coup ...

10
Citation :
Pour la batterie ! A la place d'utiliser une entrée par micro, je peux pas tout faire passer par ma table de mix puis ensuite sortir en OUT et ainsi n'utiliser qu'une entrée de mon enregistreur ?


Si tu veux un son de batterie moisi, oui tu peux faire comme ça! :bravo:

Citation :
Oui, si la carte-son a des préamplis intégrés (ce qui n'est pas le cas de la Echo que je t'ai indiquée) et en nombre suffisant tu peux le faire, mais c'est vrai aussi pour la batterie, je ne vois pas la différence ... ?

L'association table-carte-son que je t'indiquait présente l'avantage de pouvoir (c'est pas obligé) utiliser la table sans la carte-son (par exemple en live ou en répète si tu n'as pas besoin d'enregistrer), voir la carte-son sans la table (par exemple si plus tard tu achètes des preamplis plus hauts de gamme).

Et puis 12 pistes en simultané avec pour chacune l'EQ, la possibilité d'insérer un comp, une réberbe, de gérer des retours c'est quand même hyper confortable si tu veux enregistrer tout le monde en live.





Ce que peut très bien faire un (ou deux) R16 également! j'ai déjà sonorisé un groupe avec le R16, ça marche très bien. C'est une solution portative ultra-pratique, flexible, et économique! (en ayant toutefois une qualité de son très honnête, les preamps n'ont pas à rougir)