Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 24H à 72H d'enregistrement

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 3 192 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion 24H à 72H d'enregistrement
Bonsoir à tous!

Je travail depuis peu avec une société de communication qui fait entre autre de la pige media.

Ma préstaion consiste à enregistrer 8 stations FM pendant 15 heures au minimum, pendant 7/7 j et d'en extraire des pages de pub. Je travail sur cubase ou nuendo pour ce dernier.

Jusqu'à present, le rec se fait avec un zoom recorder R16 avec une carte SD de 8Go et une de 32Go. Le problème avec ce recorder c'est que la durée maxi d'un projet est de 6H. Il faut donc relancer l'enregistreur aprés ce délai, c'est qui est +/- contrainiant.

Maintenant, ils envisagent de passer de 8 à 12 stations FM. Et c'est là que j'aurais besoin de vos conseils. J'aimrai bosser sur un système encore plus autonome. Je me penche sur l'Alesis HD24. Je cherche surtout quelque chose qui peut enregistrer jusqu'à 72H sans interruption pour être plus libre le week-end (cela fait longtemps que j'ai sacrifié mes WE), mais dont le transfert des pistes enregistrer sur PC serait aussi plus simple.

On a déjà aussi essayer d'utiliser le zoom comme interface usb mais le PC en souffre (auparavant, mon client l'a fait avec un mac mini mais c'était auss galère que sur PC). Dans mon studio ,j'ai également une interface FW yamah i88x et un ADDA 8000 (16 IN en tout) que j'utilise pour faire de la zic mais tout est envisageable

Qu'est ce que vous me conseiller comme solution? Le buget est environ 800 euros.
Par avance merci
2
A ta place je chercherai à enregistrer sur un énorme disque dur et je partirai en vacances 6 mois. :8)
Intervenir toute les 6 heures, c'est du délire.
:(((

Doit même y avoir un moyen de créer une tache planifiée pour que le pc n'enregistre que 15 heures par jour tous les jours.

[ Dernière édition du message le 14/06/2012 à 23:42:55 ]

3
anathonh, merci pour ta réponse.

Déjà chercher la tâche planifiée mais pour le moment pas trouver. Si tu a une idée j'ensuis preneur.

Mais donc pour toi, la solution rec sur PC serait la plus adaptée? J'ai déjà fait des test ave mon ordi en studio et théoriquement ça devait le faire mais une fois j'ai pas fait attention à l'éspace disque dispo et j'ai perdu toute un rec d'une journée!! Du plus aprés cela, le zoom ne voulait plus s'installer sur mon PC (DELL Dual Core 2,3 Ghz RAM 2Giga, DD 250 Go)

Autres soucis: une fois les donné collectés, il faut convertir les rush en fichier mp3 pour archive, et je ne trouve pas d'application qui peut convertir rapidement de gros fichier wav de plus de 6H en mp3 (pour le moment on utilise un utilitaire appelé "wav to mp3" pour la convertion, c'est très rapide e ça fonctionne en tache de fonds)
4
Plus personnes pour me donner des conseils?
5
Bonjour, tu peux tester avec https://www.videolan.org/vlc/download-windows.html
Tu enregistres directement en mp3. Voilà un tuto pour mac mais qui doit fonctionner sur PC :

 

 

 

 

April Fools| Post Punk Music

[ Dernière édition du message le 20/06/2012 à 15:01:14 ]

6

Salut,

A mon avis:

un pc basic sous win 7( 64bit pour le temps de rec) avec 2 gros hd de 3 teras chacun . sachant que 1 minute stereo 16 bit 44,1Khz = 10 Megas, cela te laisse tranquile la semaine.... icon_razz.gif

Ensuite, une carte son basic aussi et un logiciel serieux simple comme par ex le presonus studio one FREE qui sera AMPLEMENT suffisant... et GRATOS. Le budget est respecté.

Ensuite si il y a vraiment des pb pour le transfert mp3  (qui est tres rapide sur studio one),avec de tres gros fichier, il suffit peut-etre de decouper les dit fichiers en plusieurs moins gros ?

 

En tout cas, chapeau bas, car vu de ma fenetre, c'est un boulot de fou, alors respect icon_bravo.gif

7
Merci pour vos réponses!

Citation :
Tu enregistres directement en mp3

Mais là, je pense qu'il me faut un DAW avec lequel on peut manipuler facilement les fichiers mp3 comme dans cubase(faire defiler rapidement la bande, découper, exporter)? Puis comment gerer la prise multicanal

Quant aux PC, on bosse déjà qu'avec les cartes son integré avec juste asio4all comme driver et ça le fait, effecivement (pour l'edition).

Pour la conversion des rush en mp3, actuellement, pour convertir les 8 canaux de 14Go (6h de rec) de donné wav en mp3,le logiciel WAVtoMP3 met environ 1H30 pour le faire. Grosomodo,une journé de 14h se fait donc en 4H15 environ, et le logiciel peut fonctionner en tâche de fond!!. Dans cubase, la conversion en mp3 d'une piste de 14h par exportation necéssitera plusd'1h !!!

Citation :
il suffit peut-etre de decouper les dit fichiers en plusieurs moins gros ?

Je connais pas studio one mais dans cubase il faut soit faire l'operation "convertir la séléction en fichier" mais qui va acaparer d'avantage d'espace disque avant la supression du fichier original, soit exporter les fichier comme dit plus haut. Ces deux opérations sont toutes aussi longue l'une que l'autre.

Notre problème reste entier si on opte pour le rec sur PC: la conversion mp3 aprés l'edition. Remarque important:le projet même aprés archivage devrait être encore réutilisable en cas de besoin.

Citation :
En tout cas, chapeau bas, car vu de ma fenetre, c'est un boulot de fou, alors respect

Oui ça l'est. Si au depart on était parti avec 2 collaborateurs (un pour la radio et un pour les TV,oui y a aussi la télé!!), on est 4 maintenant dont un en freelance.
Le plus drôle c'est que mon client (plutôt le donneur d'order) pensait que ce boulot pouvait être executer par une seule personne dôté d'un PC ou Mac survitaminé:oo:

8
La solution d'enregistrement sur PC vers un gros disque dur genre 1 tera ou plus me paraît être la meilleure solution.

Il te faut une carte son pour l'aquisition des sources vers un séquencer (cubase ou autre selon ce que tu as, reapper est quasi gratuit sinon studio one free voir même audacity du moment que ca enregistre 12 pistes en simultané on s'en fout).

Dans un premier temps réfléchis à la qualité nécessaire d’acquisition, si ça se trouve un enregistrement en mono ça irait. Tu ne pourras pas enregistrer en mp3 directement.
Mais peut être qu'une piste mono par chaine ou radio en 16 bit 44.1 ça irait, ce qui réduirait fortement la place sur le disque. Pour un ordre d'idée 1 heure en stéréo c'est 620 mo en 16 bit 44.1 donc en mono 310 mo par heure.

1 téra / 310 x 12 (pour tes 12 stations) = plus de 280 heures d'enregistrement.

Il te faudrait donc, si tu enregistre en mono 12 entrées sur ta carte (pour 12 stations). Tu te prépares un projet type dans le séquencer et tu enregistre sur le disque. Après tu verras pour l'archivage, dans un second temps comment t'organiser.

Pas besoin de prendre un carte chère, car pas besoin de préamp. Faudrait regarder ce qu'il y a d'adapté pour 12 entrées lignes (prévoir peut être un peu plus si ton commanditaire charge la mule). Déjà même si tu lances l'enregistrement manuellement sur un gros disque, t'as vachement d'autonomie.

Après, c'est là que ça se complique. On est plus dans le domaine informatique, qu'audio. Car il s'agît de lancer une tâche automatisée planifiée.

Il faut trouver le moyen pour que ton ordo, ouvre le projet type et lance l'enregistrement de façon autonome à tel heure programmée. Ca je sais pas mais sur un forum informatique, je suis sûre qu'il y en a qui


Ps : désolé pour la mise en forme mon texte est pas passé, j'ai retapé l'idée vite fait.

x
Hors sujet :
Si tu te débrouille bien, tu vires tes 3 collègues et tu vis a Hawaï en gérant tout à distance. 8 de surf et de plage assuré par jour :bravo:

[ Dernière édition du message le 20/06/2012 à 23:09:26 ]

9
Citation :
Si tu te débrouille bien, tu vires tes 3 collègues et tu vis a Hawaï en gérant tout à distance. 8 de surf et de plage assuré par jour
:mdr:
L'idée me plais mais malehueresement, c'est pas possible. Car aprés l'acquisition il ya encore pas mal de taf:
1/ naviguer sur chaque piste de 15H afin de trouver les pages pub,découper ces plages et exporter en mp3 avec un nom de fichier bien difini
2/reécouter chaque plage (:aime: ce nom) pub découpé pour établir un registre journalier de tous les pub envoysé par les stations
3/proceder à l'archivage des rushs.
Rien à voir avec la musique dites vous? Certes, mais mon client m'a confié le boulot juste parce qu'on connaît mieux qu'eux l'edition audio et l'univers de l'enregistrement. Et n'empeche que c'est quand même amusant de déceler les pubsau milieu des zic, m'enfin....

Sinon, l'idée de gerer l'enregistrement à distance m'interesse beaucoup,car mon client m'a fait part d'une extension vers quelques villes en province. Dans ce cas,il n'y a que 4 radio maxi à enregistrer.Déjà je pense juste à 2 cartes son toute simple en PCI dans un ordi avec cubase et ça roule.Aprés,je pense qu'il faut jute récuperer les fichiers via unreseaux, n'est ce pas?Mais comment? Les reseaux informatique, c'est pas mon fort.
Citation :
Mais peut être qu'une piste mono par chaine ou radio en 16 bit 44.1 ça irait, ce qui réduirait fortement la place sur le disque.

Effectivemet, le cahier de charge me permet que j'enregistre en 44,1 Khz 16 bit mono

Maintenant, le HD 24 interesse de plus en plus mon client(en fait c'est eux qui vont investir dedans, pas moi). Mais comme c'est tout de même moi qui les a mis sur la piste,j'aimerai avoir la certitude que ce materiel répond à notre besoin.
J'ai déjà passé pas mal de temps sur les sujet concernant le produit mais des doutes subsistent:
1/DD IDE difficile à trouver surtout des HD de 1TO!!! Il y a bien une manip a faire poour tranformer le rack du DD mais ça reste à voir
2/le transfert des donné vers le PC via ethernet semble lent à mort. Il y a aussi un astuce mais ça reste également à voir
3/Côté fiabilité: le HD 24 peut-il tourner 24h/24h pendant 365j?
Merci pour votre patience et vos suggestions

Bon son et bonne zic à tous


10
Méfie toi, je serais surpris que ce type de machine reconnaisse des disques durs aussi gros.

Je ne connais pas cet enregistreur, mais je suis surpris que tu cherches à enregistrer sur un support externe à ton Daw car pour l'édition, il me semble que tu sois obligé de réimporter les pistes sur l'ordi, ce qui doit être fastidieux et long.

Pourquoi, ne pas enregistrer directement sur un disque dur de l'ordinateur, j'ai du mal à comprendre, j'avoue.

Peut-être est-il possible de pluger les disques dans un tiroir amovible de la tour ? Mais j'en doute.
Il vaut mieux te renseigner sur le forum du HD24, ce serait plus sage.