Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet installer une banque de son dans cubase

  • 28 réponses
  • 3 participants
  • 4 229 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion installer une banque de son dans cubase
Bjr à tous, j'ai télécharger des banques de son hip hop que je veux intégrer dans cubase,en créant mes propres rythmes. Mais je ne sais pas du tout comment faire. S.v.p, o secours.
Je suis sur windows xp 98, je fais des instrus hiphop sur cubase sx 3.
fonetyk
2
sx3 !!! bon, vus que tu es sous xp ou win 98 32bits...(xp 98 n'existe pas ;)

alors, ta banque de son c'est quoi ? (format, ...)
- des fichiers son wave ou autre ? de boucle ?
si ce sont des boucles, il suffit de les glisser dans cubase, après avoir créer une piste audio

si ce sont des sons samplés, c'est à dire enregistrés note à note, est-ce qu'il y a des sons de percussions ou il y a d'autres instru ?
car soit il faut utiliser un soft de drums,
soit il faut utiliser un sampleur, ou si tu n'as qu'un son de do, si tu joue un ré, le sampleur calcule la transposition

- une bibliothèques de samples à incorporer dans un sampleur type kontak ?
- un plugins vsti ?

1) le meilleur sampleur gratuit est shortcircuit
télécharge les v2 et v3, de souvenir, les fichiers sf2 (vieux sample sound font que tu peux trouver en free) ne fonctionnent plus sur la v3, mais la v3 est meilleure pour transposer
2) pour les sons percussifs électro, prends le free drumatic
tu ajoutes une saturation free ou une compresseur typé comme Abletunes Knobs, vladgsound (molot), klanghelm (mjuc, igv1) ou audiodamage (rough rider, fuzzplus)
3) pour les autres sons (basse, lead), utilise des synthé virtuelles free, comme ceux de UHE, togu audio line (dont le bassline !), ou encore Model_Pro (Elektrostudio), FireBird, T-Force Alpha, ...

ps: ton message est TRES MAL classé, ce n'est pas du tout un enregistreur
il y a les forum: cubase, informatique musicale, ou même, "bien débuter"

[ Dernière édition du message le 03/08/2016 à 05:21:24 ]

3
Slt Amok,
merci à toi d'avoir pris le tps d'étudier mon problème et de me contribuer ton aide aussi rapidement.
Il est vrai qu'on m'avait refait la tour donc je suis sous xp la version 2002, et pas 98 comme j'ai dit auparavant.C'est une banque de son de batterie audio en waves,tu m'as très bien conseillé , alors je regarde ça de plus près...Et je te tiens au courant, force à toi
fonetyk
4
je reviens vers toi Amok, pour les samplers j'vais pas m'engager là dessus vus que j'ui même pas capable de synchroniser un kick audio simple ,j'ai bien glissé mais impossible de faire un beat précis calé comme avec mon clavier midi.Il doit y avoir juste une manip bête j'crois.Et comme t'as dit j'vais essayer de bien cibler ce sujet dans le forum précis. Peut-être qu'il me faudrait un prof cubase, c'est casse tête ...Mais j'baisse pas les bras
5
Essaye déjà avec les instruments virtuelles: drumatic v2 ou 3, sans effet ajouter, et 2 synthe, le tal-basline et un uhe triplecheese, par exemple
déjà avec sx3, il faut charger les plugins avec vst instrument

perso, j'ai cubase element et il est nettement plus facile que le vieux sx.
il y a des pistes instruments ou on charge un plugins, et on a des inserts pour chaque piste pour mettre de effets, et la console de mixage a été refait et est beaucoup, beaucoup mieux, sans parler des automations. Avec sx3, c'était bien plus compliqué
La seule limitation génante de cubase element, c'est qu'on ne peut pas faire de compression sidechain, mais tu n'en es pas là

sinon, dans tout daw/soft de musique, tu as un piano roll, ou tu peux editer le midi, et faire de la quantisation
la quantisation est essentielle, mais il ne faut pas en abuser et faire de la quantisation itérative; je te laisse lire la doc
après tu peux aussi avoir des soucis de latence, mais c'est un autre sujet

[ Dernière édition du message le 04/08/2016 à 09:54:39 ]

6
Bjr Amok, Ok je vais mettre en pratique tes conseils, et télécharger les beats virtuel, c'est dja une très bonne piste que tu m'a donné.Pour la version cubase, ça m'a l'air très intéressant la tienne, c'est un comme ça qu'il me faut. J'ui resté sur la vielle version car j'avais peur de me perdre avec un nouveau logiciel déja que celui-ci j'le maîtrisais pas.
Bonne journée mon ami
fonetyk
7
Citation :
que j'ui même pas capable de synchroniser un kick audio simple ,j'ai bien glissé mais impossible de faire un beat précis calé comme avec mon clavier midi.

S'il s'agit de samples du commerce, en général ils sont utilisables en l'état. En clair, ça veut simplement dire qu'ils sont bien découpés et que l'attaque est instantanée ( un peu comme le chocolat Poulain si tu veux )
Il te suffit donc d'importer ton sample dans SX03 sur ta piste audio.
De choisir une quantification appropriée... de mémoire le truc est en haut et à droite. Un peu avant, il y a une icône pas conne qui ressemble à un flocon de neige et qui te précise si cette quantif est active ou pas.
Du coup, lorsque tu balades ton sample, il vient fatalement se coller à la '' grille '' de quantification et il ne peut être que calé par rapport au tempo.
Lorsque le calage n'est pas activé ( le flocon ou l'étoile est gris ) et ça te permet de promener ton sample n'importe où dans la mesure à un tic audio près. C'est très utile pour justement découper des samples ( zoom à fond pour déterminer où commence le son et couper sur un point zéro ) ou réajuster une voix à la bourre dans un morceau.
Bref, SX 03 est une excellente DAW et qui permet des manipulations audios très poussées sans avoir à faire appel à un plug extérieur.
Ensuite,s'il s'agit de remplacer un son dans une boucle déjà existante, c'est le même principe. Sauf que tu as encore d'autres outils ( time warping il me semble ) et il suffit de te référer au manuel ( sauf si t'aimes pas les portugais )

[ Dernière édition du message le 05/08/2016 à 13:03:29 ]

8
Bsr Amok j'ai réussi à avoir le drumatic 3 et ça marche nikel. Mais y a pas beaucoup de choix dans les sons.Les autres instruments que tu m'as parlé j'ai pas réussi à télécharger.
Quand à la quantisation, ça tjr été mon défaut, j'ai jms rien compris, là ça fait 2h que j'ui dessus.
Du coup je recale tout sur le temps moi même grâce à la touche calage actif/passif que tu connais.Dommage car j'perds un tps fou mais c'est d'ja un début...
Merci de tes lumières
9
Amok merci pour tes précieux conseils, grâce à toi( à ta technique découpage chocolat poulain) j'ai avancé grâve, mes beats sont calés bien précis.Sinon, je voudrai savoir une chose, si je passe à cubase élément, est-ce que je pourrais lire mes sons enregistrés sous cubase sx dessus?
10
Citation :
est-ce que je pourrais lire mes sons enregistrés sous cubase sx dessus?

Là, j't'avoue que je ne pige pas trop la question :8O:
Je suis obligé d'extrapoler : je suppose que ENFIN ça y est, t'as réussi à faire 8 mesures de pif, paf, tchack poum poum et que tu veux les importer dans Cubase machin chose. Vu ce que tu as exposé précédemment, on est bien dans du sample et donc de l'audio.
En admettant que tu aies fait '' exporter audio '' tu vas récupérer un fichier audio stéréo de 8 mesures. Bah, il te suffira d'importer ledit fichier dans ton nouveau Cubase et point barre.
Là, où ça devient problématique, c'est quand tu ne disposes pas de la vitesse d’exécution ( Exemple : 128 Bpm ) Soit tu la fais calculer par Cubase ( et là, t'as intérêt qu'il n'y ait pas quelques '' tics ( millisecondes ) de retard parce que Cubase va en tenir compte. Du coup, il va te donner un résultat approchant, par exemple 127 ou 129 ou au pire un tempo avec des décimales... gloups !
Je te signale le truc parce qu'en général lorsqu'on fait ces '' imports '', c'est pour rajouter soit en MIDI ( VSTi ) ou en prise réelles ( voix par exemple ) d'autres pistes. Si le fichier audio que tu viens d'importer n'est pas lu au bon Bpm, tout sera décalé par rapport à la grille de quantification ( et heureusement d'ailleurs ! )
Concrètement, si ton fichier enregistré à 128 Bpm dans Cubase Sx3 est lu à 120 Bpm dans Cubase éléments, y'a aucune chance que tes drums soient sur les temps. Par contre, si tu fixes ton tempo à 128 Bpm, tout va de nouveau concorder. Do you comprendo ?