Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

PC dédié ou Enregistreur pour petit studio ?

• 19 réponses
  • 6 participants
  • 855 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion PC dédié ou Enregistreur pour petit studio ?
Bonjour à tous,

Voilà l'ancien qui revient poser quelques questions concernant l'enregistrement en studio :???:

Je souhaiterais simplement avoir vos avis de connaisseurs sur le sujet enregistrement, j'ai un petit studio et je m'enregistre seul, piste par piste, ou avec quelques potes, bassiste, batteur, etc.

A chaque fois c'est la même galère pour enregistrer un bout de morceau, une idée ou même un morceau complet !

Je possède un Yamaha MD4S qui n'est pas tout jeune mais qui fonctionne super bien :
Je pose des micros devant les amplis, la batterie, etc ...
Je passe parfois par une table de mixage Yamaha 8 pistes et j'enregistre, une fois fini, l'ensemble avec Audacity sur le PC!
J'ai également un petit enregistreur DR 22 WL que je pose au milieu de la pièce pour prendre l'ensemble, c'est bien, super pratique et facile mais la qualité finale n'est pas au top !

je voudrais passer à du matériel plus récent et complet.

Ma question est toute simple :
- PC dédié avec carte son ( que j'ai déjà mais il rame et je rame :oo:)
( Ordinateur de bureau 4Go ram, avec quelques logiciels dédiés, et carte son Tascam US-122MK2 )

ou - Enregistreur style Tascam DP 32 (sd) ? Les avis sont excellents et le tarif me parait abordable !

en sachant qu'il faut que l'utilisation soit simple ( je suis de l'ancienne génération et que je préfère la simplicité à tout autre chose ! LOL )

Pour résumer, la dernière fois que j'ai voulu enregistrer un essai sur 3 pistes avec le PC, j'ai galéré 3 heures à comprendre, et quand je dis comprendre ... :mdr: et j'ai réellement joué pendant 10 mn !

Mille merci par avance pour votre aide et vos conseils ;)

A bientôt

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve !

2
1 heure par piste quel rendement! :mdr:
La question de base m'intéresse aussi je flag.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

3
Citation :
1 heure par piste quel rendement! :mdr:

Je sais Nightwolf38 ! :mdr:
et c'est bien pour cette raison que je lance un appel au secours auprès des utilisateurs affranchis sur le forum !

Je cherche un outils simple, pratique, rapide d'utilisation, pour tout simplement passer du temps à JOUER, et enregistrer plusieurs pistes séparées ou simultanément,
Mais ne pas chercher pendant des heures sur un PC le fonctionnement des logiciels ! :???:

4
Je vais me recycler batteur, c'est plus difficile de faire des canards :bravo:
Ceci-dit c'est aussi cette complexité qui m'a repoussé et qui a fait que j'ai plus ou moins lâché l'enregistrement home made...

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

5
Je pense qu'en "Home-Studio" le plus dur est de trouver son processus de travail ; effectivement, si tu n'es pas à l'aise avec l'informatique, tu gagneras surement du temps avec un enregistreur indépendant.

Je possède pour ma part un ZOOM R-16 (enregistreur 8 pistes simultanées sur cartes SD), qui a l'avantage d'être très compatible avec un ordinateur (il se transforme alors en carte son, ou en contrôleur midi pour tes logiciels de mixage). C'est donc une solution qui te permettra de tester différentes configurations, avec, ou sans ordinateur.
6
Merci pour ton avis Ravaillac, ;)

c'est effectivement une solution et j'ai déjà repéré cet enregistreur ...

Il faudrait que je partage un exemple d'enregistrement mais je cherche où se trouve cette rubrique.

7
8
Hello Mirka, ha mais ouiiii, merci pour l'info qui est juste excellente !
J'ai regardé tous les avis qui sont au taquet, facilité, qualité, prix, etc ....
Je réfléchis et je pense que je vais me lancer ! ;)

Juste pour info, j'ai un PC ( Qu'on m'a offert ! ) Packard Bell One Two S 3270 de 2014 et voilà son pédigrée :

SA 44 G1 TU 02 / PA 45000

Famille de Processeur AMD A4 Quad Core
Processeur AMD Quad Core A4-5000 1,5GHz
Mémoire vive 4Go (4096Mo)

Type de mémoire DDR3
Disque dur 1To
Taille d'écran 20"
Résolution d'écran 1600 x 900 pixels (HD+)
Ecran tactile Non
Contrôleur Graphique AMD Mobility Radeon HD8330
Lecteur optique Graveur de DVD Dual Double Couche
Connexion filaire Ethernet (RJ45) 10/100/1000Mbps
Connexion Wifi Oui - IEEE 802.11b/g/n
Lecteur de carte mémoire Oui
Port(s) USB 2.0 2
Port(s) USB 3.0 2
Port(s) RJ45 1
Prise microphone 1
Prise casque 1
Clavier Français AZERTY
Webcam Oui
Système d'exploitation Microsoft Windows 8 64 bits ( Par contre, j'ai viré W 8 pour réinstaller W 7 !)
Garantie Garantie 1 an constructeur
Poids (Kg) 6.2
Contenu du colis 1 x Tout-en-un 1 x Clavier/Souris

Pour un PC dédié Zik c'est peut être un peu juste ? mais ça c'est un autre sujet .... :mdr:

9

Bon et bien finalement ça c'est fait !

Bax-shop.fr

Mixcraft 7 séquenceur
Prix 88,00 € port inclus

(481 avis) Expédition sous 48h
Acheter »

Je vous tiens informé et encore merci à toi Mirka ! :bravo:

10
Pour la mémoire vive c'est bon. Pour le processeur, pas le top, au besoin il te suffira de geler (fonction freeze) quelques pistes et ça ira sans souci.

Edit: En te relisant je vois que tu fais de l'audio, donc aucun problème, ce sont les instruments virtuels intégrés qui prennent de la ressource.

[ Dernière édition du message le 05/11/2016 à 15:44:13 ]