Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Petite histoire des enregistreurs audio (Monter son home studio - Partie 8)

• 48 réponses
  • 29 participants
  • 4 715 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Petite histoire des enregistreurs audio (Monter son home studio - Partie 8)
Monter son home studio - Partie 8

Après nous être intéressés à la pièce et au système d'écoute de notre home Studio, il est temps de nous pencher sur le cœur même de notre installation : le dispositif d’enregistrement qui a priori ne sera rien d’autre qu’un ordinateur… ou pas ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 30/03/2019 à 12:46:48 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
:oops2: oui... quand je dis "plus rien"... c'est pas plus rien, c'est pas grand chose...
et effectivement 12000 balles.... fallait y croire hein !
12
Citation de Synthpunk :
est ce que c'est valable selon vous d'investir dans ces "vieilles" machines qu'on trouve pour quelques neuros, et de rebosser en total analo pour la prise de son et l'enregistrement.

Personnellement je n'en vois pas l'intérêt. En toute honnêteté le son est merdique, faut vraiment ne pas avoir connu ça ou avoir la mémoire très courte pour ne pas se rappeler du pauvre niveau de qualité d'une K7. Moi quand je suis passé au direct-to-disk après mon 4 pistes ça a été un émerveillement sonore. Pourtant à l'époque c'était en 16-bits et avec des convertos nullissimes. Pour rien au monde je ne retournerai en arrière. Autant écouter un vinyle peut être plaisant (le grain sonore particulier, la manipulation et l'objet, la nostalgie ou la hype selon) autant une K7 non merci j'en ai autant envie que d'un mp3 en 48kbps.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 30/03/2019 à 00:59:16 ]

13
11600 francs en 80 pour 4 pistes, mais sur bobines 1/4"

teac_a-3440.jpg

c'était magique :bravo:

14
Là c'est différent :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

15
Citation de kosmix :

Personnellement je n'en vois pas l'intérêt. En toute honnêteté le son est merdique, faut vraiment ne pas avoir connu ça ou avoir la mémoire très courte pour ne pas se rappeler du pauvre niveau de qualité d'une K7. Moi quand je suis passé au direct-to-disk après mon 4 pistes ça a été un émerveillement sonore. Pourtant à l'époque c'était en 16-bits et avec des convertos nullissimes. Pour rien au monde je ne retournerai en arrière. Autant écouter un vinyle peut être plaisant (le grain sonore particulier, la manipulation et l'objet, la nostalgie ou la hype selon) autant une K7 non merci j'en ai autant envie que d'un mp3 en 48kbps.

+1000 ( la découverte avec l'ordi de supprimer les bruits de fond avant et après le morceau !!! :-D:-D:-D )
:oops2: sans parler de l'édition, du montage, corrections en tous genres... :facepalm:
16
Bel effort LT...Ouais,le 4 pistes c'était une avancée poour nous,le reve de pouvoir enregistrer 4 pistes et plus en overdub!Mais 12000f non,je crois pas que c'était si cher parcequon aurait pas pu,plutot 800 il me semble.
17
Super article, merci !
Perso, j'ai tellement d'ennuis avec l'informatique et la saturation des écrans que je me demande si je ne vais pas repasser sur bande...
Sauf que,comme Kosmix l'a très bien dit, c'était un son merdique et v'là qu'il fallait bosser pour être en place parce que l'édition était impossible, alors bon.

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

18
Excellent article merci (notamment ce fameux au clair de la lune digne d'un film d'horreur :-D )
19
Moi si je rachetais et devais me servir d'un magnétophone à K7 ce serait pour obtenir un effet créatif pour mes synthés,comme pour les sons de Pads par exemple.Leur souffle caractéristique peut avoir son charme aussi!N'empêche qu'il est charmant quand on peux en disposer à souhait et à envie,et non par contrainte ou obligation,comme c'était le cas à l'époque!
20
Tellement merdique qu'on nous pond plug après plug pour imiter ce son merdique des bandes. Comme avec les lampes: C'est tout pourri, ça chauffe, ça tombe en panne, c'est lourd, ça coûte un bras, mais pour trois bras et un rein, t'as un Axe FX qui te promet d'émuler des centaines de ces merdes avec leurs nuances de saveur, et des applis Ipad censées reproduire le rugissement de ces monstres antédiluviens sans le mal de dos...

J'ai aussi commencé par le k7-à-k7, le 4 pistes K7 (+ d'un mois de salaire de job d'été), puis le 4 , le 8 et enfin le 16 à bandes, bientôt épaulé par un Atari...(520, 1040, Falcon).

Ben, il a fallu un bon moment pour que je ne regrette plus le son des prises de drums sur bandes. (quand j'ai touché ma première Motu je crois). Et j'ai définitivement arrêté le magnétique quand je suis venu m'installer sous les tropiques.
Autant j’apprécie le confort de travail (adieu scotch/ciseaux) et la démocratisation que cela a emmené, autant l'engouement parfois fanatique pour les anciennes technos (un synthé se doit d'être analogique, et un ampli ne saurait se passer de lampes) s'il me fait doucement sourire, me rappelle aussi que le numérique, si lisse, si parfait, n'est pas pour nous pauvres humains, réels humains, pour faire un lien avec l'édito de Los Teignos.

Enfin, tout ça pour finir en mp3 dans le transducteur (je n'ose pas appeler ça un haut parleur) d'un smartphone, pour délivrer à nos précieuses esgourdes une bouillie à peu près semblable à celle des transistors des année '70.
La boucle est bouclée. ;)

...non, rien....