Commentaires sur le test : Test de Native Instruments Cremona Quartet
- 27 réponses
- 16 participants
- 3 950 vues
- 18 followers
Roman Rouzine
- 1
- 2
VSTI
il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
[ Dernière édition du message le 24/11/2020 à 21:56:28 ]
Roman Rouzine
Autrement, c'est intéressant ton ressenti car pour le coup j'ai trouvé la gestion du vibrato excellente car tu peux le travailler avec une énorme flexibilité. C'est, à mon sens en tout cas, cette flexibilité qui donne du réalisme au vibrato. Sachant que NI te propose à la fois différentes interprétations mais aussi le fait de pouvoir gérer le ratio etc... y a moyen là dedans de faire sonner le tout plus que correctement. Comme je le dis dans mon article, honnêtement, c'est toujours LA partie qui foire sur les banques sons d'instruments à cordes solos et pour le coup j'ai trouvé qu'ici ils sont allés assez loin sur la gestion de ce vibrato.
Tu as des banques de sons solos que tu trouves plus convaincantes de ce côté ? C'est intéressant
[ Dernière édition du message le 25/11/2020 à 10:35:40 ]
Nantho Valentine
Hakim+K
Pour moi à ce jour, le Joshua Bell d'Embertone reste toujours au top
Yesss.
C’est le meilleur vibrato que je connaisse et le fait qu’il réagisse à la pression des touches est superbe.
Par contre il est sacrément vorace…
Le Taylor Davis de Cinesamples est pas mal mais pas au niveau du Joshua Bell.
Et côté violoncelle, mon préféré reste le Tina Guo de Cinesamples.
[ Dernière édition du message le 25/11/2020 à 13:47:08 ]
riton tonflingueur
Cependant, même si certaines choses sont de bonne qualité, je ne comprends pas bien le public visé par ce genre de banques. Autant il est impossible pour beaucoup de se payer un orchestre à cordes ou symphonique, et là les banques virtuelles d'ensemble sont justifiées, autant pour les instruments solo, j'aurais tendance à dire : donnez 150€ à un vrai violoniste ou violoncelliste qui vous fera la séance ! A moins d'écrire quelque chose de très concertant, un étudiant en 3ème cycle au conservatoire pourra faire le job et ce sera "vivant". Là je suis désolé mais je ne suis pas convaincu par le produit. Ne parlons pas du marketing "cremona" quand ça sonne comme un violon d'étude.
Dans les banques orchestrales, plus il y a de masse sonore, plus on y croit, car les défaults sont masqués. mais les instruments solo "expressifs" ( en opposition aux sons qui n'ont qu'une attaque et une résonance (comme piano, vibraphone, caisse ...) sont vraiment difficiles à imiter, justement parce que "l'expression" qui suit l'attaque est purement organique. Aucun violoniste (ou hautboïste, trompettiste...)aura le même vibrato et le même son sur le même instrument. Donc cette banque est sans doute techniquement impressionnante, mais me laisse froid musicalement.
[ Dernière édition du message le 25/11/2020 à 14:19:17 ]
dreamstar
Je trouve les notes courtes très très réussies mais pas du tout convaincu par les phrases de notes longues.
C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente
Roman Rouzine
Par contre je te rejoins complètement sur le fait que si l'objectif c'est de mettre en avant le touché d'un violoniste et bien... on fait jouer le violoniste en question :D (mais il pourra apprécier d'avoir une piste témoin un peu haut de gamme
Anonyme
Enfin... Quand il sera effectivement sorti...
[ Dernière édition du message le 25/11/2020 à 19:48:48 ]
VSTI
Tu as des banques de sons solos que tu trouves plus convaincantes de ce côté ? C'est intéressant
Je rejoins Nantho sur le "Joshua Bell d'Embertone" qui est celui qui sonne le plus convainquant... Il est à 149$ en ce moment d'ailleurs.
Sinon moins bon mais très intéressant, le 8DIO Deep Solo Violin qui a, à mon sens, un son plus rond, plus vivant et affirmé que ceux de NI... En ce moment à un peu plus de 44$.
Last but not least je dirais Spitfire Solo Strings qui semble jouir d'une "jouabilité" sans pareil et qui sonne assez bluffant aussi. (pas du tout le même budget par contre)
Sinon je pense qu'on rejoindra tous Riton Tonflingueur, rien ne vaut un vrai musicien. N'empêche que ces banques sont drôlement pratiques et à ce que je crois en savoir, largement utilisées en milieu pro
il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
[ Dernière édition du message le 25/11/2020 à 21:22:26 ]
pyerbass
Chez Embertone, à l'écoute des démos, je pencherais plutot pour Friedlander.
Un avis sur Joshua Bell essential? il est a 50$ en ce moment...
Merci
Hakim+K
J'aurais tendance à dire : donnez 150€ à un vrai violoniste ou violoncelliste qui vous fera la séance ! A moins d'écrire quelque chose de très concertant, un étudiant en 3ème cycle au conservatoire pourra faire le job et ce sera "vivant".
Je me permet de nuancer ton propos riton tonflingueur (y en a aussi!).
1) Déjà si j'avais du donner 150€ à un étudiant à chaque fois que je mets une partie de violon solo dans une compo, j'en serais déjà à plus de 10000€.
2) Après, ça sous-entend que j'ai déjà écrit ma partie de violon et qu'en plus je sois capable d'en écrire la partition. Or en général je fais ça au stade de l'arrangement de ma chanson, donc je ne sais pas encore ce que sera ma partie de violon, je l'invente sur le tas avec mon Joshua Bell et ça fait le job et puis ça se limite à de l'ornement de chansons.
Ex: duo de violons à partir de 2'30 https://soundcloud.com/hakim2/linsomnie-20
Ex: quatuor de violons à 1'30 https://soundcloud.com/hakim2/les-vestiges
Je suis foutrement incapable d'écrire ce que j'ai joué. D'ailleurs je serais incapable de le rejouer.
3) Tu dis "...qui vous fera la séance". Là aussi ça sous-entend d'avoir le matériel et un lieu d'enregistrement avec traitement acoustique, ça commence à revenir cher à côté du Joshua Bell non? Surtout si on n'a pas l'intention de composer du Paganini.
[ Dernière édition du message le 26/11/2020 à 00:37:01 ]
riton tonflingueur
Je me permet de nuancer ton propos riton tonflingueur (y en a aussi!).
1) Déjà si j'avais du donner 150€ à un étudiant à chaque fois que je mets une partie de violon solo dans une compo, j'en serais déjà à plus de 10000€.
2) Après, ça sous-entend que j'ai déjà écrit ma partie de violon et qu'en plus je sois capable d'en écrire la partition. Or en général je fais ça au stade de l'arrangement de ma chanson, donc je ne sais pas encore ce que sera ma partie de violon, je l'invente sur le tas avec mon Joshua Bell et ça fait le job et puis ça se limite à de l'ornement de chansons.
Ex: duo de violons à partir de 2'30 https://soundcloud.com/hakim2/linsomnie-20
Ex: quatuor de violons à 1'30 https://soundcloud.com/hakim2/les-vestiges
Je suis foutrement incapable d'écrire ce que j'ai joué. D'ailleurs je serais incapable de le rejouer.
3) Tu dis "...qui vous fera la séance". Là aussi ça sous-entend d'avoir le matériel et un lieu d'enregistrement avec traitement acoustique, ça commence à revenir cher à côté du Joshua Bell non? Surtout si on n'a pas l'intention de composer du Paganini.[/quote]
Bonjour ! Tu as tout à fait raison. Mes arguments font référence à mon expérience, je ne dis pas qu'ils sont la règle.
Mon propos servait surtout à nuancer les 5 étoiles du test car certains pourraient croire que la qualité absolue est atteinte et qu'on n'a plus besoin de musiciens ! (si si j'en connais ...)
Surtout que je suis aussi un consommateur de banques orchestres. Mais l'important est de relativiser leur utilisation. Et souvent dans certaines prods, ça fait tout à fait le boulot.
J'illustrais mon propos avec une musique que j'ai écrite pendant le confinement de printemps avec des musiciens enregistrés chez eux sur des iphones (sauf la guitare) . On y entend aussi des nappes de cordes échantillonnées. Tout le reste est "vrai".
J'ai écouté tes chansons, bravo ! Beau travail d'arrangements. En effet dans ton cas tout il est bien plus pertinent d'utiliser des instruments acoustiques virtuels que de ne pas en utiliser du tout. Les arrangements y perdraient toute leur richesse.
Je vais écouter des démos du "Joshua Bell" . De toute facons, avoir le vrai est hors de nos moyens !
[ Dernière édition du message le 26/11/2020 à 10:19:52 ]
Hakim+K
En effet dans ton cas tout il est bien plus pertinent d'utiliser des instruments acoustiques virtuels que de ne pas en utiliser du tout.
certains pourraient croire que la qualité absolue est atteinte et qu'on n'a plus besoin de musiciens ! (si si j'en connais ...)
[ Dernière édition du message le 26/11/2020 à 12:14:38 ]
Buco Rosso
Néanmoins, je reste dubitatif sur le son (surtout des longues notes) de cette banque... mais c'est clair que c'est juste une question de goût (je préfère la série Solo Strings de Spitfire Audio) !
Et, effectivement, rien ne remplace un vrai musicien pour ce genre d'instruments.
pagamini
Là, ça passe plutôt bien je trouve. Le Joshua Bell est encore plus impressionnant. Mention spéciale à Hakim+K, je ne suis pas sûr de pouvoir faire mieux que dans ses enregistrements (très bons au demeurant, bravo), d'autant qu'une prise de son de violon n'est pas simple, car nécessite une acoustique adaptée.
Après, j'ai d'autres modes de jeu plus diversifiés, je peux jouer faux (parfois c'est adapté), mais dans la plupart des accompagnements cela n'a aucune utilité.
Bref, c'est convaincant.
Après les batteries, après les pianos, les instruments acoustiques sont dans le viseur de la synthèse sonore réaliste. On y est.
Hakim+K
Jouant moi-même du violon...
Merci d'avoir écouter, dans mon souvenir je crois que j'ai utilisé le Joshua sur le 1er morceau (L'insomnie). Sur le 2ème (les vestiges) j'ai utilisé des loops que j'ai complètement modifié dans Melodyne. C'est un travail de dingue et souvent ça foire. Mais quand ça marche ça sonne, car à la base c'est des parties jouées par un vrai violoniste. Concernant les instruments virtuels solo en général, pour ma part c'est avec les vents que j'arrive au meilleur résultat. Mais c'est sans doute parce que je suis aussi clarinettiste, je sens comment il faut que je gère le souffle. Avec le violon solo je flippe toujours un peu. Donc, même avec un instrument virtuel, un vrai musicien saura mieux faire
[ Dernière édition du message le 26/11/2020 à 20:36:03 ]
Mr vide
En effet, le son paraît "synthétique" sur les notes tenues. Surtout pour les instruments à la tessiture la plus haute. Bref, pour faire des démos ok mais pour un produit fini c'est pas convainquant. De toute manière comme cela a déjà été dit, des instruments solos de ce type sont très durs a jouer au clavier.
Spifire audio et LASS restent pour moi au dessus.
Darkmoon
Citation de Mr :...Spifire audio et LASS restent pour moi au dessus.
En parlant de LASS... ...après 11 ans... finalement :
Modern Scoring Strings
![]()
...les specs et fonctionnalités ont l'air ouf!!!!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Anonyme
Oups ! Pardon : https://www.youtube.com/results?search_query=la+modern+scoring+strings
[ Dernière édition du message le 30/11/2020 à 21:12:48 ]
Darkmoon
Po po poooo !!! Les specs de ouf !Mais bon, quoi... Une demo, non ?
Oups ! Pardon : https://www.youtube.com/results?search_query=la+modern+scoring+strings
Il n'y a pas encore de démo vidéo. Ils disent que c'est imminent sur le site, avant la fin de 2020!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Anonyme
Catochan
Personnellement, en quatuor à cordes virtuels, j'utilise Cinematic Solo Studio Strings (CSSS), instruments KONTAKT (version gratuite).
https://cinematicstudioseries.com/solo-strings/
J'ai aussi 8Dio, que je trouve moins convainquant et tellement moins simple à utiliser !
Je suis très satisfait de CSSS, parvenant à obtenir des résultats très expressifs.
C'est une banque très bien enregistrée (surtout le violon 1 et le violoncelle), simple d'utilisation, avec d'excellentes transitions. C'est un quatuor que l'on peut adapter aussi bien à du classique qu'à du jazz ou de la pop. Le couteau suisse des quatuors à cordes peut être ? En fait, CSSS est plutôt australien.
Il y a des points de perfectionnement toutefois : la variation de vibrato (plus ou moins de vibrato) au cours d'une même note peut engendrer de façon très ponctuelle l'impression de 2 instruments. Heureusement, c'est très rare. Je suppose que cela se produit lors du passage d'une couche à une autre...
Lorsque je mettrai à jour Komplete (soldes d'été ?), je pourrai comparer avec cette nouvelle banque, "made in Cremona"...
D'autres connaissent et apprécient CSSS ?
nmalleus
D'autres connaissent et apprécient CSSS ?
Je n'étais pas au courant qu'ils avaient aussi des cordes solistes, merci !
Pour les plus curieux...
Les instruments virtuels d'inouï samples : https://www.inouisamples.com
Et le blog d'orchestration musico-scientifique : https://www.nelsonmalleus.com/blog
Vince_
Sympa de vous lire et vous écouter en tout cas
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2