Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
AudioMulch AudioMulch
Photos
1/1
AudioMulch AudioMulch

Sujet Question amateur théorie acoustique

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 887 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Question amateur théorie acoustique
Bonjour, petite présentation perso : médecin psy, musicien amateur ; 1) à la découverte du prog AUDIOMULCH, je cherche à me décrasser certaines notions d'acoustique. Ce sont quelques notions hyper-base qui me manquent. Je m'adresse donc à ce forum pour éclairer ma lanterne. Voici une question pur acoustique - c'est une question double :

A) à l'usage du contraption 10harmoniques : a quoi correspond une _AMPLITUDE_ (il y en a 10) dans une _FREQUENCE_ par exemple de 440hz (à partir de mes vieilles notions trigonométrie, je voyais l'amplitude comme une 'hauteur' - plutôt comme le GAIN - mais ici ça semble être différent)

B) et au-delà (si ce n'est déjà pas trop compliqué!) quand je passe ça au "5combs" comment intervient le filtrage par exemple par DO3/C3 ou autre Fa#etc..? Est-ce que ça _écrase_ ma fréquence originale - ou est-ce que ça la _transpose_?

J'espère que ma question est correctement formulée. J'espère que qq1 puisse soit passer un moment à me répondre et/ou donner des pistes pour trouver doc d'info/enseignement sur le web.

Merci
DWT

PS : 2) en ayant effectué mon inscription de membre à audiofanzine, j'ai découvert certaines perspectives que j'ajoute à au motif N°1 : mes recherches sur les chiffrages anciens, du moyen-age et de l'antiquité, des formes et couleurs pourraient peut-être trouver un écho et/ou s'articuler à audiofanzine
2
J'ai pas tout compris mais je vais essayer de répondre...

Le son est une vibration acoustique...
Pour le reprsenter soit on represente la variation de la pression acoustique (2D temps/amplitude)
Soit on utilise le theoreme de fourrier qui dit qu'un signal peut etre decomposé en une somme de signaux sinusoidaux.
On a alors une representation que l'on obtient apres le passage d'une transformée de fourrier rapide. Cette representation est à 2D (frequence,amplitude)

un son en fréquentielle (utilisation d'une FFT) c'est le plus souvent une fondamentale et des harmoniques..


les harmoniques sont placé a des multiples de la fréquence fondamentale...
La fondamentale et les harmoniques sont caracterisé par leur frequence et leur amplitude (pic situé a tel endroit dans le spectre et avec tel amplitude...

Par exemple:
un signal sinusoidale, possede une fondamentale et pas d'harmonique
un signal carré possede une fondamentale et des harmoniques impaires (multiple impaires de la fondamentale) avec une decroissance en amplitude de 1/numero d'harmonique² (il me semble que c'est au carré maios pas sur)
un signal dent de scie possede une infinité d'harmonique situé à tous les multiples de la fréquence fondamentale...

Pour le filtrage
Un filtrage passe-bas va attenuer voir supprimer les fréquences superieur a la frequence de coupure du filtre...c'est a dire que si une harmonique a unefréquence superieur a la frequence de coupure du filtre elle va etre supprimé (ou du moins attenué)

Le filtre passe haut fait l'inverse et le basse bande ne laisse passer qu'une region fréquentielle

PS1: C'est du traitement du signal pas de l'acoustique :8)
PS2: Si tu veux en savoir plus va sur mon site vincent.choqueuse.free.fr et telecharge ma doc dans la rubrique synthèse, le chapitre 2 parle de synthèse sonore
3
J'ai lu une bonne partie de votre doc 'synthèse' - dont je vous remercie ;

J'en tire une question-test (pour vérif si j'ai bien compris)
Est-ce que lorsque je fais la chaîne de montage suivante :
Bassline > 5Comb > Output
Est-ce bien ce qui s'appelle "Synthèse Soustractive" ? (les résultats sont intéressants)

D'autre part j'obtiens des résultats minables avec
10harmonics > 5Comb > Output
Ce que je m'explique en me disant que les filtres "tirent/filtrent-dans-le-vide" puisque 10harmonics émet un signal très limité en nombre de fréquences à filtrer. Mais je m'explique mal pourquoi lorsque je règle 10harmonics sur disons un simple signal de 880Hz (et je règle seul f3 sur 0.5) - résulte une note/son simple - et que je le passe par 5comb respectivement réglé sur 110, 220 440 880 1760 (c'est à dire A3, 4, 5 etc..) - le gain de chacun la même note. Quel est l'effet alors du 5Comb et pourquoi n'a-t-il pas d'effet alors.
Je suis d'autant plus perplexe que mettons que je change 440 en 184, je continue à sortir la même note par ce canal 5Comb.
Je soupçonne qu'il y ait une réponse simple et logique - mais comment se formulerait-elle en mots - afin que je les secoue un peu dans mon cortex.
Merci,
DWT
4
Choc > c'est sans carré, mais avec un carré pour les dents de scie normales - l'intégrale du signal carré ;) -

Pour la suite, je ne connais pas le logiciel, dsl...
5
Miles, je m'en rappelais plus (et j'avais la flemme de matter de la doc ou de me retapper les calculs), mais merci pour la correction...:clin:

ezn ce qui concerne le soft, je ne le connais pas, mais je lirais attentivement ton post wteaux tout a l'heure (la je suis au taf)
6
Bonjour,
Je suis comme toi, je débute avec Audiomulch. En recherchant sur le Net, j'ai trouvé quelques pages intéressantes.

Ainsi, pour te "décrasser" comme tu le dis certaines notions d'acoustique, tu peux aller à ces adresses pour la théorie :


http://www.chez.com/aquarella/htm/Dossiers/Syntheses/son.htm
(avec explication basique de la constitution d'un son)


https://www.epsic.ch/branches/electronique/techn99/acous/aqsigtxt.html
(Cette page est très bien faite. Elle explique le signal sonore, avec l'importance des harmoniques. Ceci étant c'est théorique mais tout à fait abordable)


http://wiki.crao.net/index.php/S%E9rieHarmonique :

Cette page explique très simplement une suite harmonique et ses rapports de hauteur ou de rang au niveau harmonique. C'est la plus intéressante sur le plan musical puisqu'elle indique les intervalles.
Avec Patchwork, un ancien logiciel du forum Ircam (il a été remplacé depuis par OpenMusic) j'ai sorti une suite de 10 harmoniques à partir du Do2 (pour moi, avec mon SY99) et avec les fréquences ramenées à 5 points après la virgule (le calcul donne 13 chiffres après la virgule sur Patchwork) :

La fondamentale avec 130.81278 Hz; la 1e harmonique à l'octave (C3) soit 261.62556 Hz, la 2e (G3) à la quinte soit 392.43834 Hz, la 3e (C4) à l'octave (52325113 Hz), la 4e (E4) à la tierce (654.06311 Hz), la 5e (G4) à la quinte (784.87669 Hz), la 6e (Bb4) en septième l'octave (932.32752 Hz) - le calcul de Patchwork est intermédiaire il donne 915.68947 Hz - ; la 7e (C5) à l'octave (1046.50226 Hz); la 8e (D5) en tant que seconde (1177.31504 Hz) et la 9 harmonique (E5) en tant que tierce (1308.12782 Hz) , etc...
Le logiciel Harmonique permet de réaliser un tracé manuel d'une période et d'obtenir les amplitudes des harmoniques. Des exemples de tracé sont donnés aussi. C'est un bon outil didactique

http://www.iufmrese.cict.fr/catalogue/2002/les_harmoniques/harmoniques.shtml

Quand au "comb filter" c'est un filtre en peigne. Un filtre résonne sur une fréquence donnée et sur toutes les harmoniques de cette fréquence. Logiquement, il modifie terriblement la fréquence de base.
Voilà.
Amicalement.
Deb76