Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cycling'74 Max/MSP
Photos
1/35
Cycling'74 Max/MSP

Sujet Débuter Max/msp

  • 30 réponses
  • 12 participants
  • 10 838 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Débuter Max/msp
Salut,

Voila, je suis vraiment intéressé par le potentiel de la bête mais je suis une brelle. Je suis musicien compositeur et j'aimerais inclure cet outil dans mon travail. Seul hic, je n'ai pas de connaissances en programmation. J'ai visité le cite idecibel ainsi que l'article sur ce site, mais ca ne suffit pas pour que je comprenne les fonctions et interactions de chaque objet.
Y a-t-il un manuel détaillé en français? Quel serait le meilleur moyen pour commencer?
J'utilise la version d'évaluation pour l'instant

merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Perso,
je n'ai jamais vu de doc en Français... et j'ai du vieux Max/FTS [1991] !

A l'époque il était interne a l'IRCAM (qui est un institut français) et les documentations étaient toutes en Anglais !

J'ai même trouvé des docs de Patcher [1986](qui donnera naissance a MAX) écrit par Miller Puckette... et ces docs sont en anglais !
12
En fouillant un peu dans les fils précédents du forum peut-être....!!!
13
Et bien donne un lien !
14
Désolé pour le caractère un brin ironique du post précédent. Ce n'était pas méchant, mais des infos venaient juste de passer sur le thread "manuel en Français" et menaient, notamment, vers ces liens:


http://cours.musique.umontreal.ca/MUS2322/index.html
http://cours.musique.umontreal.ca/MUS2321/index.html

Cordialement,

RC
15
OK, c'est un tutorial... pas les manuels...
16
Mon message s'adressait paxoris:

Citation : des liens seraient les bienvenus si vous avez des news sur des tutos ou une traduction de la doc en francais

17
Je suis dans le même cas, ou presque. J'ai craqué pour Max For Live, déjà pour jouer avec les patches fournis, piller sans scrupules ceux à venir mais aussi et surtout pour me mettre à Max (M4L est un peu moins cher que Max 5... y'a pas de petits profits). Première impression, comment dire... on se sent minuscule devant l'engin !

Alors moi je conseillerais aussi Audiomulch, intuitif et utilisable de suite. Bon bien sûr, si on s'en donne la peine... je vais essayer mais je suis preneur de tous les bons tutorials sur le sujet. Ceux fournis avec M4L, franchement, ne sont pas des modèles du genre... Bien trop balèze d'emblée, pour la pauvre brêle que je suis...

Autant j'aime pas la tarte aux pommes, autant une bonne tarte aux pommes...

 

https://lescowboysetanches.bandcamp.com/

https://soundcloud.com/les-cowboys-etanches

18
Citation :
 Bien trop balèze d'emblée, pour la pauvre brêle que je suis...


Commence avec les tuto de Max et non pas ceux de M4L... Sinon effectivement ça va être compliqué.
(Je suis en plein dedans, je m'éclate!)  
19
Citation de Les Cowboys Etanches :
déjà pour jouer avec les patches fournis, piller sans scrupules ceux à venir mais aussi et surtout pour me mettre à Max (M4L est un peu moins cher que Max 5...

Que veux-tu dire par là ?  Pour faire tourner M4L, il faut Max Msp 5, non ? Mais je dis ça, je n'en suis pas sûr car j'avais à la base les deux licences, Max et Live...

Tu as raison, il faut piller sans scrupules...

Citation de julbul :
 Commence avec les tuto de Max et non pas ceux de M4L...
Certes, mais il y a des différences semble-t-il d'architecture. Je pense simplement, déjà à la disposition. Il y a aussi des objets qui manquent aussi, semble-t-il.
Le problème, c'est de trouver des tutos qui expliquent de A à Z comment à partir de Max4Live faire des patchs qui soient déjà musicaux. Sur des choses simples au début. Pour donner envie à ceux qui utilisent Live ne soient pas rebutés par la complexité de Max Msp.
Dire, fait d'abord les tutos de Max, n'est pas suffisant. Surtout que même s'ils sont complets, ils partent dans tous les sens. Même de base, des tutos pas à pas pour faire un instrument audio et midi, faire des effets, seraient bienvenus et surtout très utile.
20
Citation de Les Cowboys Etanches :
moi je conseillerais aussi Audiomulch, intuitif et utilisable de suite. Bon bien sûr, si on s'en donne la peine... je vais essayer mais je suis preneur de tous les bons tutorials sur le sujet. Ceux fournis avec M4L, franchement, ne sont pas des modèles du genre... Bien trop balèze d'emblée, pour la pauvre brêle que je suis...

Bon, petite question, as-tu essayé de faire un patch avec un simple oscillateur ? Voire avec deux oscillateurs avec pour chacun un affichage de fréquences différents, de faire en traitement audio une ring modulation aléatoire.
Autant de petits patchs simples qui permettent déjà d'entrer dans le système de programmation de Max4Live ?
Ce n'est pas une question piège, c'est juste pour savoir si tu as déjà ces quelques bases. Ca faisait une éternité que je n'avais pas fait de patchs avec Max, j'utilisais plutôt ceux que je trouvais sur le Net - et il y a des patchs fantastiques - et moi aussi, je patauge. Mais bon, j'ai la chance d'avoir des bases et Max4Live me donne envie de créer ou modifier des patchs, car intégré avec Live, ça peut être très puissant.
Concrètement, je vais essayer de faire quelques PDF pas à pas en expliquant le cheminement sur des patchs de base.