Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cycling'74 Max/MSP
Photos
1/35
Cycling'74 Max/MSP

Sujet Débuter Max/msp

  • 30 réponses
  • 12 participants
  • 10 836 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Débuter Max/msp
Salut,

Voila, je suis vraiment intéressé par le potentiel de la bête mais je suis une brelle. Je suis musicien compositeur et j'aimerais inclure cet outil dans mon travail. Seul hic, je n'ai pas de connaissances en programmation. J'ai visité le cite idecibel ainsi que l'article sur ce site, mais ca ne suffit pas pour que je comprenne les fonctions et interactions de chaque objet.
Y a-t-il un manuel détaillé en français? Quel serait le meilleur moyen pour commencer?
J'utilise la version d'évaluation pour l'instant

merci
2
Aucune idée?
Y a-t-il des stages?
3
Max msp est un environnement de programmation qui couvre le son et l'image.

par exemple: les pluggos sont faits avec maxmsp.
autre exemple: je viens de réaliser un patch pour jouer des samples au hasard dans un sampler sans jamais les répéter.
ou encore: certains réalisent des modules pour des installation sonores, visuelles, etc...

pour plus d'infos www.cycling74.com

il existe une doc en français.

pour comprendre ce logiciel faire les tutoriaux.


voilà ce que je peux dire...

|| https://fabrice-planquette.bandcamp.com ||

4
Max est une religion...
On peut tout faire avec, à condition d'y passer le temps nécessaire, et de s'y mettre à fond : Musique, vidéo, lumière, installation...
Les tutoriaux sont indispensables, il suffit de s'y mettre, et c'est très accessible en anglais.
Mais Max demande beaucoup de pratique, comme un instrument de musique normal. On doit tout faire soit même, le but n'étant pas d'utiliser les patches des autres (bien souvent inutilisables parce qu'inadaptés), mais de construire son propre environnement.
Il y a des stages, à l'Ircam par exemple. Mais c'est assez cher, et la motivation doit être certaine.
5
À noter le site www.idecibel.com dédié à maxmsp et puredata en français.

|| https://fabrice-planquette.bandcamp.com ||

6
Elt.net es tu sur de ce que tu ecris lorsque tu dis qu'il existe une doc en francais ? Ca fait longtemps que j'en cherche une ... jamais trouvé...
A part evidemment Idecibel mais dont la doc n'est pas encore complete pour l'instant..

Sinon je ne suis pas tout a fait d'accord avec l'idée qu'utiliser le patch des autres ne sert a rien , il peuvent au contraire parfois nous eviter de reinventer la roue , mais surtout apprendre !! Il est tres conseillé pour bien apprehender max de rebidouiller des patchs deja existant , c'est les mains dans le camboui qu'on apprend.

Si tu as lien vers cette doc en francais , ce serait la bienvenue :bravo:
7
8
La doc en FR fait partie du forum ircam.
www.ircam.fr

(as-t'elle été réalisé avec une partie de nos impôts ?) :)

|| https://fabrice-planquette.bandcamp.com ||

9
Un petit conseil. Sur maxmsp comme dans n'importe quelle langage de programmation d'ailleur, quand on veut faire un patch il faut toujours se renseigner d'abord sur les modules les plus appropriés. Perso, quand je crée un patch maxmsp, j'ai toujours les fichiers pdf Max 453 reference manual et MSP 453 reference Manual ouverts. A force de rechercher (ctrl +F) les modules adéquates on finit par avoir une vue d'ensemble de tous les modules disponibles. C'est sur, ca prend du temps, mais le jeu en vaut la chandelle :bravo:
10
Bin moi je cherche toujours je ne trouve rien conernant max msp et jitter en francais ni sur le site de l'ircam ni sur le site de cycling des liens seraient les bienvenus si vous avez des news sur des tutos ou une traduction de la doc en francais